Oh que c'est drôle ce genre d'album. L'écureuil, toujours lui, aimerait être tout sauf ce qu'il est. Les illustrations sont très drôles, les enfants riront de bon coeur, le texte est très court ce qui laisse la part belle à ce personnage terriblement expressif. Un vrai plaisir de lecture !
Avec humour, Olivier Tallec nous présente un écureuil... qui n'a plus très envie d'être un écureuil ! La condition de tous les autres animaux semblent plus enviables que lui. En s'y essayant, il se rend compte qu'il vaut peut-être mieux rester soi-même !
Une histoire rigolote sur l'insatisfaction chronique ! L'album invite à accepter la personne que l'on est, sans se comparer aux autres, qui sont de toute façon différents, et sont loin d'avoir la vie parfaite qu'on leur attribue sans savoir...
Un petit écureuil déprime. Pas facile d'être un écureuil, et de passer sa vie à sauter de branche en branche... et s'il devenait plutôt un castor ? Ils vivent en groupe les castors, ils coupent des arbres et construisent des barrages ! Oui mais... c'est lourd, un arbre ! Et on a toujours les pieds mouillés ! Et si notre écureuil devenait plutôt un cerf ?

Un bel album qui aborde avec humour la difficulté d'être soi-même et le fait de vouloir plutôt être à la place des autres. Petit écureuil le découvre très vite, il y a des avantages et d es inconvénients à tout. Au final, mieux vaut s'accepter tel que l'on est et cesser de toujours se comparer aux autres.
Les illustrations pleines d'humour plairont aux plus jeunes, qui apprécieront les transformations plus ou moins complètes de l'écureuil et la chute !

Un bel album pour les enfants... qui fait réfléchir aussi les adultes ! A lire !
Il est né écureuil, mais sa vie ne lui convient plus. Il rêve d'être un castor, notamment parce qu'il apprécie le côté travailleur. Après s'être transformé en ce nouvel animal, notre ancien écureuil s'avère déçu. Finalement cerf, ce serait mieux. Ou hibou ? Ou hérisson ? Dur de choisir !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une jolie histoire sur la difficulté d'être soi et de s'accepter...
Un album drôle avec des illustrations douces et tendres... (j'adore Olivier Tallec😁😍).
Ce petit écureuil qui ne veut plus être un écureuil est TROOOOP mignon, comme diraient mes enfants 🤩🤩🤩
On a envie de lui faire des câlins et de lui dire qu'être soi-même, c'est bien aussi 😍😍
En bref, un chouette album jeunesse à lire avec ses enfants sous la couette ❤
L'écureuil d'Olivier Tallec, je n'en ai jamais parlé ici. Et pourtant, ses précédentes apparitions en librairie m'avaient complètement séduite. Cet animal, un tantinet autocentré et possessif, explorait dans les précédents albums C'est MON arbre et Un peu beaucoup les thématiques de la propriété, du partage, du respect et de l'écologie. En les feuilletant, ​​​​j'avais rit et sourit devant sa bouille expressive et ses réflexions pleines de bon sens (ou pas) ! Ce rongeur à la queue en panache n'est jamais totalement satisfait et a toujours tendance à regarder l'herbe plus verte du voisin. Pourtant dans ce nouvel opus, il est un poil - roux - plus empathique. le voici en pleine crise existentielle. Il constate : "Je ne veux plus être un écureuil !" et déclare : "Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor". Une vie à couper des arbres avec les dents pour construire ensemble des barrages sur les rivières, comme c'est excitant ! Mais poussant plus loin la projection, il nuance son enthousiasme : il faut travailler dur quand on est un castor ; et puis on a tout le temps les pieds mouillés. Alors, pourquoi pas un cerf ? Majestueux, filant à travers bois... oui, mais pourchassé. Alors, un hérisson ? Un hibou ? Finalement, existe-t-il une vie idéale qui permettrait de ne profiter que des plaisirs ? D'idées saugrenues en transformations physiques farfelues, nous suivons les savoureuses réflexions de notre écureuil, devenu au fur et à mesure de ses suppositions une étrange bestiole composée d'éléments caractéristiques des autres animaux évoqués. C'est encore une réussite irrésistiblement tendre et drôle que cet album d'Olivier Tallec, qui nous parle identité et quête de soi. On se régale de cet écureuil qui nous fait son numéro car après tout, avouez, vous aussi, vous auriez voulu être un artiste !
Lien : http://nota-bene.over-blog.f..
Comme à chaque je me régale avec l'écureuil d'Olivier Tallec.
C'est drôle, élégant et la morale est porteuse de messages universels !
Alors merci !
Et vu qu'il faut plus de 250 caractères (je ne comprends pas l'idée de cette règle) je peux vous raconter ou résumer l'histoire mais soyons honnête cela ne sert VRAIMENT à rien. Bref c'est l'histoire d'un écureuil, il est roux avec deux pattes et deux oreilles et il rêve d'être autre chose qu'un simple et vulnérable écureuil.
Voici le troisième livre dédié aux aventures de notre écureuil roux préféré… qui ne veut plus en être un ! Plutôt un castor, car c'est utile ou alors un cerf, pour la noblesse. le lecteur s'amuse beaucoup devant les transformations successives du petit personnage, malicieusement croqué par Olivier Tallec. Une drôle et belle histoire sur la découverte de soi et des autres.
Décidément l'écureuil d'Olivier Tallec n'en finis pas de nous faire rire !
3ème tome de ce que j'appelle "la série de l'écureuil" qui compte également "c'est MON arbre" & "un peu beaucoup", on retrouve ici notre petit pote roux confronté à un nouveau problème... C'est bien simple, il ne veut plus être un écureuil ! Mais en se glissant tour à tour dans la peau des autres animaux de la foret, il va réaliser que sa condition est loin d'être la pire, et qu'il n'est peut être finalement pas le seul à devoir s'accepter comme il est... Je ne vous en dit pas plus, la chute est, comme toujours, si drôle.
Un album pour aborder avec humour la prise en considération des autres et l'acceptation de soi et parfait en automne pour contrer la grisaille d'un grand éclat de rire.