J.-C. Lattès (11/02/2009)
3.21/5   7 notes
Mirecourt, au début des années 1980. Thomas, luthier de réputation internationale, revient dans la région de ses ancêtres. Solitaire et ténébreux, il s'installe dans une maison de famille inoccupée depuis des années, dans laquelle s'est pendu son grand-père.
Alors qu'il tente de redonner vie à la demeure, le héros découvre des secrets dont le déchiffrage lui laisse entrevoir qu'il sera le dernier grand maître luthier et dépassera le génie de Stradivari et les... >Voir plus
Que lire après Le maître et le violoncelleVoir plus
Thomas, luthier brillant à la renommée internationale, décide de s'installer à Mirecourt dans la vieille maison délabrée de son grand-père, qui fut aussi celle des luthiers Vuillaume, et où ce grand-père s'est pendu cinquante ans plus tôt.

La vie de Thomas était jusqu'alors un tourbillon de fêtes, de plaisirs, d'argent, d'orgies, d'alcool, de drogues et d'aventures sans lendemain. Mais Thomas, luthier surdoué qui a “comme fusionné avec le bois de musique” est un être complexe à la personnalité secrète, violente et tourmentée, misogyne au dernier degré (“les femmes sont l'obstacle”), à l'orgueil démesuré masquant une fragilité extrême.

Quatre vers mystérieux - qui sonnent comme une prophétie - dissimulés dans le corps d'un violoncelle légué par le grand-père ; d'anciens manuscrits de lutherie retrouvés cachés dans des boîtes emmurées ; une adolescente fragile, mal dans sa peau et anorexique - sa filleule Mathilde - qui veut devenir son élève ; une vengeance de femme et un incendie ; des secrets de famille qui se révèlent ; le désir, plus violent que tout, l'obsession, de découvrir les secrets ultimes de la lutherie, de surpasser Stradivarius et ses instruments de légende, de devenir le plus grand luthier que le monde ait jamais connu… et Thomas s'engouffre dans une spirale infernale de folie, de violence et de cruauté, emportant tout sur son passage jusqu'à la catastrophe.

Anne H. Tallec, musicienne et violoncelliste (qui a fabriqué elle-même son instrument), signe avec "Le maître et le violoncelle" un roman brillant qui est une habile variation sur le thème de la folie, des instruments maudits et des violons du diable. L'écriture est alerte, les personnages sont crédibles et bien campés, les psychologies analysées avec finesse, et la montée en puissance de l'intrigue et du suspense est bien menée.

Une histoire forte qui propose une incursion passionnante dans l'univers des luthiers, et que j'ai beaucoup aimée.
Voilà l'annotation écrite dans le livre :"Très particulier,plutôt envoûtant pour le moins troublant."
Ce roman ne peut vous laisser insensible.
Evidemment, il faut être attirer par cet instrument que dis-je aimer l'objet, sa façon, son histoire, le son qu'il émeut en vous.
Ensuite, il faut s'accrocher car pour ma part, il ne faisait pas partie des livres sur lesquels on se jette au moindre creux dans notre planning quotidien.
Enfin, l'auteure nous emmène dans la vie de personnages si complexes psychologiquement, je fais référence là à Thomas, Simon, Josette.. que parfois, mon esprit vagabondait. Et bien sûr, me recentrant, j'étais perdue, bien obligée de relire les lignes survolées.
Tout ça pour dire que ce roman sur fond de lutherie nous promène dans les fragments historiques notoires et européens qui ne nous laissent pas indemnes.
Il va me falloir un peu de temps pour rentrer dans le suivant.
Je me souviens très bien du jour où j'ai demandé à mon professeur de violoncelle s'il connaissait le livre le maître et le violoncelle. Celui-ci s'est empressé de me raconter la fin. Enfer et damnation!!!!
Quand le mot "spoiler" prend tout son sens ^^

Cela explique pourquoi ce livre est resté longtemps dans ma PAL.

Lundi je me suis décidée... bien m'en a pris. Cette histoire m'a aspiré dès le premier chapitre. Le destin austérien (comprendre un destin à la Paul Auster) de Thomas le luthier qui va emporter dans son tourbillon celui de Simon son presque frère, de sa filleule Mathilde (et fille de Simon) et de Victor...

C'est bien ficelé et très bien écrit. On peut y apprendre des choses intéressantes sur l'histoire de la fabrication de l'instrument qui est fascinant!

"Thomas toute sa vie, avait obstinément tenu sa ligne sans faillir, seul, incompris, ignoré de tous. Il avait cherché la perfection, non pour la perfection en soi, mais pour être plus que Dieu, celui qui savait."

Lien : https://www.babelio.com/list..
Thomas, luthier de réputation internationale, revient dans la région de ses ancêtres à Mirecourt" ville dont J.b Vuillaume est originaire ". Sa seule obsession est la poursuite de la perfection et la possession des bois anciens de son grand-père, son ultime désir créer le violoncelle de la perfection, le violoncelle descendant des grands, alliant les secrets des Stradivari et Amati, alliant les opposés féminins, masculins.
Mais Thomas qui pourtant aime les plaisirs de la vie, est un homme tourmenté, obsédé par un secret, que son presque frère pourrait connaître. Il est mal dans sa tête, torturé par ce désir de perfection. D'excès en excès, mutilé des deux mains suite à un incendie, il ira jusqu'à devenir geôlier et former de force celui qui accomplira sa tâche par procuration.

Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..

Le souffle lui manqua devant cette perspective qu'il n'avait jamais imaginée : que le bois, un jour, renfermerait la mort et non plus le son, qu'il abriterait dans ses entrailles la pourriture et l'absence.
Chaque découverte humaine amène un savoir, puis ce savoir sera vendu et exploité jusqu'à l'agonie.
Dans un instant de terreur lucide, il pensa qu'il n'avait rien compris à la vie ayant ignoré la mort.
Toutes les méchantes émotions de l'enfance, ficelées comme des fagots de bois mort, pouvaient-elles se tarir en silence devant l'innocence de sa beauté naissante?
Le parfum de sa mère se dressa devant lui, comme un voile éphémère.