Cathy Delanssay (Illustrateur)
Auzou Editions (15/11/2007)
3.73/5   11 notes
J'ai dit à la Lune que je t'aimais,
elle m'a laissé l'apprivoiser.
Que lire après Donne-moi la luneVoir plus
Avec "Donne-moi la Lune", Roxane Marie Galliez nous offre un très joli conte où musique et amour se mêlent harmonieusement. Son écriture est pleine de délicatesse et de romantisme. En ce qui concerne les dessins de Cathy Delanssay, ils ne m'ont pas totalement séduites. J'ai trouvé qu'ils manquaient parfois de finesse et/ou de précision, notamment en ce qui concerne les personnages. Cependant, j'ai apprécié les formes tout en rondeur, les décors féériques ainsi que les couleurs qui donnent une atmosphère apaisante et intimiste à l'histoire.
Un album magnifique au possible, des illustrations douces, une histoire d'amour originale et une explication très tendre sur la naissance du premier violoncelle ...
J'ai été conquise par cet album et ma fille de 5 ans qui vient de le découvrir a réellement adoré les illustrations, elle n'a pas cessé de répéter à quel point elle les trouvait belles, à chaque page ! Par contre l'histoire est un peu complexe, elle n'est pas adaptée à de si jeunes lecteurs, il faudra attendre encore quelques années pour qu'elle profite pleinement du vocabulaire riche de cet album.

Ca reste à mes yeux une belle réussite !
Un conte plein de poésie, très beau, comme je les aime, avec Pierrot, Colombine, un certain Marcello et la musique, sans oublier Venise et l'hiver... Les couleurs des illustrations sont superbes, mais le trait, le style est un peu rustique en comparaison de la finesse et de la délicatesse du texte. Quel dommage.
Je vous emmène aujourd'hui à la découverte d'un air de musique qui s'élève et fait danser les mots pour raconter une histoire poétique dédiée à l'amour.

Une tendre mélodie aux notes sensibles et romantiques qui, sur fond de clair de lune, se révèle au lecteur comme dans un murmure. Une histoire d'amour intemporelle. Un triangle amoureux. Un dénouement d'un lyrisme inouï et d'un éclat tout à fait étonnant.

#CathyDelanssay fait valser ses crayons au rythme des mots et, comme toujours, le résultat est absolument magnifique. Ses illustrations se dévoilent au fil des pages avec légèreté et élégance. Elles envoûtent et enchantent 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Donne-moi la lune est une jolie histoire d'amour…Un conte où résonne des notes de musiques sur fond de clair de lune et de neige.L'indrigue se passe à Venise,ville éternelle des amoureux où l'on fait la connaissance de Colombine,Marcello et Pierrot.

Un conte sur la naissance du violoncelle ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Le monde entier à présent était réveillé
Au milieu de la nuit glacée et écoutait.

Des oiseaux pépiaient
C'est Marcello, Marcello...

Mais la nuit emporta une partie des mots
Et chacun entendit :
"C'est cello cello cello", le violoncelle.
Colombine réfléchissait, quand une nuit, Pierrot gravit son balcon, et gratte sa fenêtre, tenant à la main un long fil doré, accroché à la Lune pleine et ronde.
- Pierrot, comment as-tu fait ?
- J'ai simplement dit à la Lune que je t'aimais, et elle m'a laissé l'apprivoiser.
Les oiseaux pépient : « C'est Marcello, Marcello... » et chacun entendit : « C’est… cello, cello », le violoncelle.
Colombine mon adorée, si c'est lui que tu aimes rejoins-le, je comprendrai.
Dès l'aube, je te ferai colombe pour voler vers lui.
Si tu choisis de rester, avant minuit tu redeviendras femme et sur terre pour toujours tu pourras rester.
Mais si tu veux revenir, je t'attendrai.
Il s'approcha et lui promit l'éternité, contre un baiser.
- Rien de ce que tu me donneras ne sera aussi beau que la musique de Marcello.
- Mais sa musique, il l'offre à tous, Colombine ! Si tu me le demandes, je te donnerai la Lune... et je te l'apporterai.