3,7

Deuxième volume de la série "Max Liebermann" qui se passe à Vienne début 20ème et dont le héros est un psychiatre élève de Freud.

Cette fois notre ami est confronté aux meurtres horribles d'un serial killer et il essaie d'aider son ami l'inspecteur Reinhardt. Sont tués et mutilés des femmes, mais aussi des hommes selon une logique qu'il est difficlie de comprendre. Parrallèlement Max continue ses activités à l'hôpital et il essaie de voir plus clair dans ses fiançailles avec Clara. Tout lui sera utile pour aider à résoudre cette énigme et comme d'habitude la psychanalyse sera un élément déterminant.

Comme dans le premier volume, l'auteur décrit très bien Vienne à cette époque, notamment le développement des sociétés secrètes à cette période qui vont contribuer à développer les idées antisémites. C'est aussi l'occasion de voir que la place des femmes était encore inconfortable et que les études médicales qui, théoriquement, leur sont ouvertes, sont encore difficiles d'accès. Comme dans le premier volume, trop de descriptions nuisent au rythme mais j'en ai passé un certain nombre et ai finalement bien aimé la suite de cette série attachante.
Série que j'aime beaucoup, mais j'ai eu un peu plus de mal avec cet épisode.
Les chapitres intercalent divers groupes, francs-maçons, nationalistes etc, et je peine parfois à me retrouver dans tous les noms. Chaque thèse est abondamment développée et je m'y perds quelque peu. Même mon manque de connaissances en musique m'a gênée. Je me suis assez souvent ennuyée, et j'ai dû attendre d'être bien avancée dans le livre pour accrocher.

Mais j'ai aussi retrouvé les côtés qui me plaisent : la vie de Vienne au début du siècle passé (et ses pâtisseries !!) les personnages principaux attachants. Les hésitations et la vie personnelle de Liebermann. le contraste entre les différents médecins, pour ou contre Freud.
Le féminisme naissant.
Et j'ai appris pas mal de données historiques. Guido List, dont j'ignorais tout, l'origine du svastika, beaucoup plus ancien que je ne l'imaginais. etc ...

Je trouve intéressant que Frank Tallis utilise le biais du roman policier pour faire passer au plus grand nombre une partie de ses connaissances sur la psychologie, la psychanalyse, etc.
Même si ça fonctionne tellement bien dans ce roman que ça tient parfois du miracle, j'apprécie de lire cela, il alors que je ne lirais pas ses essais, trop complexes pour moi.

Au final, un livre qui ne m'a pas enthousiasmée mais dont je retiens pas mal de choses.
Et je lirais volontiers dès que possible les tomes que je ne connais pas encore.
Vienne se réveille avec des crimes sanglants et obscènes, commençant avec le découpage au sabre d'un serpent, évoluant vers des massacres de prostitués et des mutilations.
Heureusement que Max Liebermann se débrouille en escrime, cela lui a probablement sauvé la vie. Mais Oskar Rheinhardt lui sauve a mise... et cueille le coupable.
Notre tandem aussi improbable que réel est toujours efficace.
Frank Tallis nous emmène dans l'univers intriguant et parfois sombre de Max Liebermann et Oskar Rheinhardt. du sang sur Vienne nous plonge dans l'Autriche du XXème siècle. Des crimes en série vont entraîner le psychiatre Liebermann et l'inspecteur Rheinhardt à faire preuvre d'imagination pour trouver le vrai coupable. L'écriture simple mais efficace nous permet de vivre pleinement les aventures du duo Liebermann/Rheinhardt comme si nous y étions. Cet ouvrage est un vrai plaisir!!
Lorsque j'ai lu la 4eme de couverture, j'ai été attiré par le fait que l'intrigue se passa dans la Vienne du début du 20eme siècle. L'auteur place son héros, un psychanalyste adepte des théorie de Freud, dans la Vienne de l'Art Nouveau, au sein d'une société décadente secouée des prémices qui annoncent les catastrophes à venir. Il faut reconnaitre à l'auteur la capacité à nous plonger dans cette Vienne avec ses sociétés secrètes, ses codes et ses mystères. Une série de meurtres, tous plus atroces les uns que les autres secouent la capitale autrichienne. Il apparait qu'un opéra de Mozart soit leur lien....Mais il faut reconnaitre que l'intrigue policière - et sa résolution- sont plutôt faibles et que la dernière partie du roman est bien longue et convenue. A réserver pour plonger au coeur de la Mittle Europa du début du 20ème siècle.
Je l'avais abandonné il y a plus ou moins deux ans mais je trouvais que ce livre avait un certain potentiel, j'ai donc décidé de le remettre dans ma PAL puisque je voulais le relire plus tard.
Dans cette seconde lecture, je comprends pourquoi j'ai dû m'arrêter. En effet, il y a beaucoup de personnages. Et beaucoup de "meurtres" avec des détails un peu sanglants...
Tout compte fait, j'ai bien fait de le relire malgré ces petits détails qui m'ont un peu dérangés.
L'enquête est bien menée et l'intrigue donne envie d'en savoir plus, malgré que j'y ai trouvé quelques longueurs.
En suivant l'enquête de l'inspecteur Oskar Rheinhardt, on remarque finalement que le meurtrier est plutôt un psychopathe qui agit d'une manière à nous glacer le sang mais qui finalement aurait toutes ses raisons... bon je ne vais pas vous en dire plus car je vais vous gâcher le suspens sinon.

Élément supplémentaire, en le lisant, j'ai remarqué qu'il s'agissait d'un deuxième tome d'une trilogie, cela n'a pas dérangé ma lecture et je pense qu'on peut les lire séparément.