Je ne suis vraiment pas une lectrice de polars, je n'aime pas trop comme on prend le lecteur en otage en le laissant en suspend, je préfère décider par moi même quel degré d'abandon j'accorde à un livre ! Bref...
Celui ci m'a beaucoup plu parce qu'il n'est pas que suspens. Les décors, l'ambiance, la psychologie des personnages... Une lecture passionnante et très agréable.
j'ai bien aimé ce livre, c'est à travers une affaire policière que l'on fait connaissance avec 2 personnages attachants : Reinhardt, un policier à l'allure très élégante, au moustache lustré, mais peu efficace pour résoudre cette enquête car un peu crédule ; et Liebermann, un psychiatre, très observateur, adepte des idées de Freud, qui aide et fait avancer l'affaire. le spiritisme et la psychologie sont très présentes.
J'ai été aussi très sensible à la façon dont les femmes étaient traitées, qualifiée d'hystérique par les médecins, dès qu'elles n 'étaient plus qu'une mère et une femme obéissante, subissant des traitements barbares.
Ce roman de la collection « Grands détectives », se déroule au début du XXème siècle à Vienne, à l'époque des débuts de la psychanalyse. Deux amis, un inspecteur et un médecin psychiatre, que la musique rassemble, vont mener une enquête sur un mystérieux crime. Une jeune femme, médium qui tenait salon, est retrouvée morte, dans une mise en scène laissant supposer un suicide mais...
Le travail des deux amis – car l'inspecteur consulte souvent le psychiatre pour son point de vue original, aube d'une certaine police scientifique – est doublé en parallèle du récit d'un cas que traite le psychiatre. Max Liebermann, au secteur des hystériques d'un grand hôpital, est écoeuré par les électrochocs que l'on fait subir aux patientes et prône la libération de l'inconscient par la parole comme il l'a découverte avec le docteur Freud très controversé. Il s'occupe d'une jeune femme, Miss Lydgate, dont un bras est totalement paralyser... sauf lors de violentes crises.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
A Vienne, en ce début de siècle, une médium de charme et de talent est retrouvée assassinée chez elle, dans une pièce fermée à clé de l'intérieur. Une note à ses côtes laisse penser à un suicide, le manque d'indice à l'oeuvre d'une force surnaturelle... Mais l'inspecteur Rheinhard va faire appel à son jeune ami psychiatre Max Liebermann pour mettre à nu l'esprit défaillant à l'origine de ce crime.

Ce polar nous plonge au coeur d'un Vienne où les esprits bouillonnent, l'antisémitisme apparaît, les théories freudiennes font timidement leur preuves et où les café accueillent des débats passionnés. Écrit par un psychiatre, ce livre mêle habilement action et descriptions psychologiques et nous entraîne dans une enquête passionnante sur l'âme humaine.

Suspense et émotion garantis !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
je viens de le finir et j'ai adoré !
l'ambiance de Vienne au début du siècle dernier est admirablement restituée, ça fait vraiment rêver ... et l'intrigue est passionnante, jusqu'à la toute fin, on n'a aucune idée de qui est finalement le meurtrier ... très bon polar, je vais lire les autres ...
Relecture
Au début du XXème siècle une jeune femme est assassinée à Vienne, capitale impériale. L'inspecteur Rheinhardt est chargé de l'enquête, aidé de son adjoint Haussman. La pièce où s'est déroulée le crime était fermée de l'intérieur (cela ne vous rappelle rien ?) et la balle qui a tuée la belle spirite n'a pas été retrouvée dans le corps (à l'autopsie)
L'enquête sera menée avec la collaboration de Max Liebermann, jeune psychiatre et ami -musicien- de Oskar, par ailleurs contemporain et partisan du célèbre docteur Freud.
La visite de cette très belle ville est omni-présente de même que l'aristocratie viennoise.
Ce livre est le point de départ d'une série intéressante.

Voici une lecture parfaite, si on souhaite une pause dépaysante mais de qualité. Ce roman policier nous emmène à Vienne au début du XXe siècle, et c'est immédiatement passionnant. Les personnages sont nombreux et parmi eux, le jeune docteur Max Liebermann, émule de Freud, le policier Oskar Rheinhardt, amateur de musique et de chant, et la jeune gouvernante anglaise Amelia Lyndgate, patiente de Max, sont particulièrement attachants. Une célèbre médium a été assassinée dans son salon, derrière une porte close et le projectile qui l'a tuée est introuvable à l'autopsie. Les suspects sont tout naturellement cherchés parmi son cercle d'amateurs de conversations avec les disparus…
Le roman fourmille de détails sur la vie dans la capitale autrichienne à cette époque, sur la vie culturelle avec beaucoup de conversations à propos des musiciens, chefs d'orchestre et compositeurs autrichiens de l'époque et sur les différentes couches de la société viennoise, des milieux très différents étant explorés par l'auteur. le plus intéressant concerne les recherches médicales, en psychiatrie notamment. Freud apparaît de temps à autre et Max Liebermann est très au fait de ses dernières découvertes. Les soins donnés aux malades qualifiées d'hystériques donnent une vision précise et effarante de la condition féminine en ce début de siècle, où le simple fait d'élever la voix pour résister à des abus, ou de réagir de manière normale à des situations de stress, est qualifié d'hystérie et soigné par des méthodes barbares. L'enquête est très bien construite, complexe sans exagération et se dénoue de manière tout à fait fine et vraisemblable. Un bien agréable moment de lecture qui aura une suite, sans doute.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Un bon polar historique qui restitue l'ambiance de début de XXe siècle à Vienne, capitale en ébullition. La culture est au coeur du récit, les enquêteurs sont eux-mêmes musiciens amateurs, mais aussi psychiatre et, adepte de Freud, que l'on croise à un moment, en ce qui concerne Max Liebermann. La résolution de l'enquête par des déductions psychologiques, voir psychanalytiques, jusqu'à quelques échappées ésotériques, rendent la lecture enrichissante en plus de maintenir un suspens à faire tourner les pages sans s'en apercevoir.
Frank Tallis nous entraîne dans la Vienne 1900 avec cette première enquête, mettant en scène le meurtre impossible d'une medium.
Aux commandes, on y trouve un duo qui promet des développements passionnants pour la suite : l'inspecteur Reinhardt, policier mélomane en butte à la bureaucratie, et le Dr Liebermann, psychiatre confronté à l'obscurantisme de ces collègues et à l'antisémitisme.

J'ai plongé dans l'atmosphère des années 1900 et de la Vienne impériale avec délices et j'ai hâte de lire la suite !
Un voyage étourdissant au rythme des concerts de Malher, des musiques de Schubert, et des débuts de la psychanalyse.
un polar bien ficelé ; l'intrigue est exagérément tordue par contre le tableau de Vienne avec Freud ,Klimt , Malher en arrière plan n'est pas mal du tout.