pas mal mais pas au point de continuer la série
Un Vienne d'avant la guerre mondiale, un psychiatre, une médium tuée. Wouaouh, y a tout pour me plaire là dedans, me suis-je dit dès le début. Et en effet, j'ai adoré ce livre. Même si le début est assez long, que j'ai eut du mal à le poursuivre à cause de tous les noms et mots autrichiens auquels je n'était pas habitué. L'enquête se déroule bien et est vraiment intéressante, et en plus à côté on a une vue sur les débuts de la psychanalyse, et même Freud qu'on croise dans le bouquin m'a paru vraiment sympa même si je suis pas trop d'accord avec lui sur beaucoup de choses. Liebermann et le policier étaient vraiment des personnages extras et très intéressants, et Lydgate, m'a vraiment plu, j'espère d'ailleurs que si je relis des livres de Frank Tallis, de pouvoir la revoir. Par contre, il faut lire le livre d'une traite, car si on le reprend au fur et à mesure, on peut très facilement se perdre dans tous les noms des personnages qui se ressemblent parfois. Mais bon. Vraiment, ce livre était intéressant et je l'ai presque dévoré. Je le conseille.
Une femme est retrouvée "suicidée", mais on ne trouve ni l'arme, ni trace de balle dans sa poitrine pourtant trouée.
Un roman qui démarre en trombe, réussissant à happer le lecteur dès ses toutes premières pages.
Le personnage de Liebermann, jeune psychiatre, est très attachant et il est intéressant de voir les balbutiements de la psychanalyse à l'époque. J'ai également apprécié le personnage de Miss Lydgate, jeune anglaise souffrant de troubles hystériques.
La Vienne du début XXe est, me semble-t-il, très bien rendue par l'auteur. L'intrigue est bonne et connaît de nombreux rebondissements.
Si Agatha Christie avait vécu à Vienne à cette période, nul doute qu'elle aurait pu écrire ce livre.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
un des premiers de la série - un des meilleurs
J'ai beaucoup aimé le cadre historique, bien que j'ai trouvé que tous ces "Herr Doktor", "Fräulein" et compagnie étaient trop souvent utilisés. Mais c'est probablement pour mieux représenter cette époque.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le côté "mystique" de cette enquête, et l'impossibilité pour moi de découvrir qui était à l'origine de tout ça. Quand ils ont tout dénoué à la fin je me suis simplement dit "ah bon pourquoi pas". Il n'y a pas eu de "j'en étais sûre !!" ou de "incroyable !!". J'ai par contre adoré la façon dont l'affaire a été résolue.
Ayant fait des (courtes) études en psychologie, j'ai trouvé le côté psychanalyse très intéressant, bien que je ne sois pas du tout une fan des idées de Freud, bien au contraire. Liebermann reprend pas mal d'idées de celui-ci mais focalise moins sur le côté "sexuel" de l'inconscient. Freud est un à mon sens un vrai pervers refoulé
Miss Lydgate est un de mes personnages préférés. J'ai beaucoup aimé étudier l'hystérie et l'hypnose, donc forcément j'étais obligée d'aimer son personnage ^^
Vous l'aurez donc compris, ce qui m'a principalement plu dans ce bouquin, c'est le côté psychologie, psychanalyse, névrose et compagnie.
Petit point négatif : j'ai eu beaucoup de peine à me rappeler qui est qui et qui fait quoi à cause des noms autrichiens, très peu de prénoms, je trouve qu'ils se ressemblaient tous (pourtant j'ai fait une année en suisse allemande et je n'avais aucun problème avec ces noms de famille...). du coup, je devais souvent revenir en arrière pour retrouver un passage où ils disaient ce qu'ils faisaient. Mais bon Tallis le rappelait quand même assez souvent par "Machin le serrurier" "Machin l'illusionniste"... Mais pas moyen de les faire rentrer dans ma tête.

Mais en résumé une lecture très agréable et intéressante, malgré une difficulté avec les noms des personnages.
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
Un thriller écrit par un docteur en psychologie, cela m'a tentée...
Le style est simple mais riche et sans fioritures.Le cadre historique de l'intrigue est particulier et instructif avec notamment des éléments sur les débuts de la psychanalyse et sa perception par les autres écoles de la psychiatrie.

(suite sur mon blog...)
Lien : http://partage-lecture.over-..
Alors que Vienne semble engourdie par un froid sibérien et que ses habitants se calfeutrent dans la chaleur ouatée des cafés de la capitale austro-hongroise, l'inspecteur Oskar Reinhardt se rend au Tiergaten à l'appel du directeur du zoo. On vient de découvrir un meurtre hors du commun. Hildegarde est un anaconda, sectionné en trois morceaux. L'affaire prêterait à sourire si, à quelque temps de là, un autre meurtre - sordide celui-là -, n'avait pas été commis.

Le lieu du crime, une maison de passe dans le Spittelberg, ressemble à une vraie boucherie rituelle. Quatre femmes d'origine galiciennes ont été atrocement mutilées et le meurtrier a laissé sur les murs d'étranges croix tordues, inconnues de l'inspecteur Reinhardt. A la vue de ce carnage, celui-ci n'a qu'une crainte, que ces crimes ne soient que le début d'une longue série. Et si Vienne était - à son tour -, frappée par un Serial Killer comme Londres quelques années auparavant avec Jack l'Eventreur.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Ma critique:
La restitution de la Vienne du début du XXeme pour une intrigue policière savoureuse sur fond de toile psychologique avec un zeste de gourmandise et des touches de musique. Que demander de plus? Hâte de retrouver ces personnages attachants dans les autres opus.
Avec Frank Tallis, on ne sait jamais, jusqu'aux dernières pages qui a tué ! La Vienne début de siècle est de nouveau reconstituée avec élégance et moult détails historiques. Dans cet épisode, c'est aussi la rencontre entre Lieberman, l'un des deux héros, et Amelia Lydgate, l'apprentie scientifique (rappelons-nous, à cette époque, c'était compliqué pour les femmes de devenir universitaires). Sur fond d'assassinat d'une medium dans une chambre close, Liebermann voit son cartésianisme et sa rationalité vaciller. Lui qui refuse de croire aux manifestations surnaturelles, lui qui ne jure que par la raison et abhorre la passion, ressent des sentiments jusqu'alors inconnus au contact de la jeune hystérique... Des personnages hauts en couleur, une ambiance mystérieuse à souhait, un must-read !