Margot Pilet (Autre)Mathilde Tamae-Bouhon (Traducteur)
EAN : 9782095001742
Nathan (04/04/2024)
3.75/5   2 notes
La tête dans les étoiles, le cœur en bazar ! La saison de la Balance, c`est la saison de l`amour fou !
Mais Cat, 14 ans, a l`impression d`avoir raté le train en marche. Son crush pour son amie Alison : impossible. Le petit copain qu`elle s`est dégoté pour faire comme les autres : zéro étincelle ! Alors, quand débarque Morgan, la rebelle au grand cœur, elle n`y croit pas. Morgan est parfaite. Le seul hic : elle est Gémeaux. Le diable incarné !
Que lire après Méfiez-vous des gémeaux - Roman Grand FormatVoir plus
"Méfiez-vous des Gémeaux" est un roman jeunesse qui aborde les thématiques de l'amour, de l'amitié et de la recherche de soi. L'histoire suit Cat, une adolescente de 14 ans qui se sent perdue dans ses sentiments amoureux. Elle est attirée par son amie Alison mais sa relation avec un garçon n'est pas passionnée. L'arrivée de Morgan, une Gémeaux rebelle et au grand coeur, va bouleverser sa vie.

Le titre "Méfiez-vous des Gémeaux" met en avant le caractère complexe et paradoxal des personnes nées sous ce signe astrologique. Ce choix de titre souligne la difficulté pour Cat de s'ouvrir à Morgan malgré son apparence parfaite. L'auteure, Freja Nicole Woolf, exploite ici l'astrologie comme élément narratif pour enrichir le développement des personnages.

La thématique de l'amour est centrale dans le roman, à travers les différentes relations de Cat. Son crush pour Alison symbolise la confusion et les questionnements typiques de l'adolescence. Sa tentative de se conformer aux attentes en ayant un petit ami montre la pression sociale et le besoin de se sentir accepté. Cependant, c'est avec Morgan, la Gémeaux rebelle, que Cat va trouver une connexion profonde et authentique.

L'amitié est également un élément clé de l'intrigue. La relation entre Cat et Morgan évolue au fil du récit, mettant en lumière l'importance de l'écoute, de la compréhension et de la confiance mutuelle. Les personnages secondaires, tels qu'Alison et le petit ami de Cat, participent à la construction de l'identité de l'héroïne et à sa quête de réponses.

Le style d'écriture de Freja Nicole Woolf est fluide et accessible aux adolescents, tout en abordant des thématiques profondes et universelles. L'utilisation de l'astrologie comme motif permet d'ajouter une dimension mystérieuse et symbolique à l'histoire. Je pense que les lecteurs pourront s'identifier aux questionnements de Cat et aux émotions qu'elle traverse, ce qui rend le récit captivant et poignant.

"Méfiez-vous des Gémeaux" est un roman touchant et divertissant qui explore avec finesse les dilemmes de l'adolescence. Entre amour, amitié et recherche de soi, les personnages de Freja Nicole Woolf nous invitent à réfléchir sur la complexité des relations humaines et sur l'importance d'être fidèle à soi-même. J'ai adoré, une lecture super fun qui met du baume au coeur !
&#xNaN Cat a 14 ans et craque complètement pour la belle Alison. Elle est passionnée d'horoscope et quand arrivé la saison des balances annonçant que c'est le moment où jamais, elle décide de prendre les choses en mains. Mais c'était sans compter le brigadier betterave et ce satané bus !
Alors, pour faire comme les autres et éviter d'avouer son attirance à Alison, elle se retrouve à sortir avec un garçon...
Lorsqu'elle rencontre Morgan, la nouvelle rebelle, Cat est déstabilisée... Et en plus, elle est gémeaux !
Et on sait tous qu'il faut se méfier des gémeaux...

&#xNaN J'ai lu ce roman très vite...
La plume est très légère, le lectorat est plutôt jeune (dès 12 ans) et ça se ressent bien.
C'est bourré d'humour mais je n'ai pas spécialement accroché pour autant. J'ai trouvé certaines copines de Cat pas très sympa envers elle... Voir même un peu dénigrante. Je ne m'attendais pas à ça.

&#xNaN Cependant je pense sincèrement que pour un public d'ado jusqu'à 15/16 ans cela pourrait totalement convenir. C'est typiquement ce que je mettrais dans les mains de mes filles. J'aime bien qu'elle puisse lire des romans qui traitent de ce thème LGBTQIA+ et là, on est totalement dans le thème 👌