Gründ (04/10/2018)
4.5/5   1 notes
Une grande aventure au coeur de la Rome antique ! Le 15 mars 2144, la classe de Madame Nosco embarque à bord de l'aérobus de l'école, pour une visite au Musée des Temps passés. Que ce soit le règne de Louis XIV, la Seconde Guerre mondiale ou encore le premier voyage spatial vers la planète Mars, on peut tout explorer... pour Alpha et Omega, ce sera Jules César ! Mais leur visite ne sera pas tout à fait comme celle de leurs camarades. Grâce à une machine à voyager da... >Voir plus
Que lire après Jules CésarVoir plus
: le documentaire nous projette dans le Futur.

Vous pensiez que nous nous entretiendrions du passé?

C'est juste, également, patience.

Sans tenir compte de l'avancée technologique ambiante en ouverture, la scène pourrait se passer à notre époque, une classe vient visiter un musée et chaque binôme formé doit étudier un sujet du passé exposé au musée, puis le présenter devant l'ensemble des camarades.

Le choix d'emprunter la voie du Futur nous questionne déja, quant à l'oeuvre de mémoire à l'avenir, quant à la volonté et aux possibilités d'investir, d'entretenir ses vestiges du passé.

Le jeune Omega déteste les musées, ses vieux trucs très sérieux dont il ne saisit pas l'importance avec son quotidien.

Alpha, elle, est loin de trouver cela ennuyeux. le duo est formé.

Nous pourrions-nous questionner à notre tour sur la façon dont un sujet tel que celui qui leur a été attribué, "Jules César", pourra les aider à appréhender d'où ils viennent, à comprendre leur société du Futur?

L'Antiquité, c'est à des années lumière, pesterait Omega avec ses propres mots.

Qu'à cela ne tienne, les auteurs se montrent pédagogues et hop!, un engin secret du musée leur permettra de voyager dans le temps et revivre les événements.

Nous revenons de façon vivante sur l'itinéraire romaine de Caïus, véritable prénom de César et pouvons constater de ses grandes possibilités à s'approcher rapidement du pouvoir, un jour représentant de la police, puis de la grande Justice, figure de religion un temps, un pas après l'autre jusqu'au Sénat.

Jules César est un personnage très complet, Omega semble impressionné, c'est un homme rompu également au combat.

César est très ambitieux, on ne peut que le constater, créant des alliances, repoussant l'Empire romain sur les Gaules (la France actuelle), puis plus encore vers le Nord Est et le Nord Ouest.

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis et le moment venu, celui des objectifs propres, l'ami d'hier devient l'ennemi de demain.

C'est à cette époque que César mêle amour et alliance politique avec l'envoûtante Cléopâtre, chassée du trône d'Egypte par son frère.

À cette étape de la lecture, on peut concéder, nous lecteurs, que l'ouvrage offre une bonne introduction pour un cours plus approfondi, en traçant les grandes lignes des faits d'armes et de pouvoir de César, on peut y revenir également après pour se réapproprier les grands moments, presque une frise chronologique très illustrée.

L'album ne répond pas à toutes les questions, orientant le propos sur l'ambition productive et la mégalomanie de l'empereur.

La fin offre une ouverture par le truchement de ce portrait charismatique qui est brossé, pour se questionner sur ce que l'acte du personnage a de fondateur pour notre société, astucieusement, le documentaire suscite la curiosité et l'envie d'en savoir plus, de se plonger encore un peu dans L Histoire.

Quel est la part d'héritage laissé par l'empire romain?

L'alliance faite entre les auteurs Alexandre Grandazzi, professeur de civilisation romaine et littérature latine à la Sorbone, et Stéphane Tamaillon, auteur de romans ados et jeunesse, professeur d'Histoire en milieu scolaire, offre une approche précise et accessible, une vulgarisation vivante.

L'album peut ainsi devenir outil de travail, complété d'un lexique, d'un index et d'une présentation de personnages clé de l'époque de César en fin d'ouvrage.

Un titre et une collection de documentaire historique à noter sur ses tablettes.

critiques presse (1)
LeFigaro
29 novembre 2018
Quel lecteur ne s'est jamais imaginé vivre à une autre époque? Côtoyer les plus grands hommes et les plus grandes femmes de l'histoire? Alexandre Grandazzi, Stéphane Tamaillon l'ont imaginé à travers la figure de César. Un empereur illustré avec modernité par Alice Meteignier.