Kanjil éditeur (16/06/2016)
4.5/5   2 notes
Avec l'aide de son ami Landak le porc épic, le héros malicieux des contes indonésiens empêche le puissant roi des tigres de Java d'envahir son île pour y croquer ses amis des forêts de Bornéo. Récit en musique par Guy Jacquet (musique de Java, gamelan et ankling), suivi de "Le pays de Kanjil" (Indonésie et théâtre d'ombres), d'un témoignage et d'une biographie de l'auteur.
Que lire après Kanjil et le roi des tigresVoir plus
Voici la réédition d'un très beau conte de l'univers malais, dont l'action se déroule à Bornéo, une île que se partagent trois états : l'Indonésie, la Malaisie et Brunei. Ce récit entend expliquer pourquoi l'île de Bornéo n'est pas habitée par les tigres.

Cette particularité, qui la distingue de ses voisines Java et Sumatra, elle la devrait à un animal fétiche du monde malais le kanjil (ou kancil) qui tient du daim nain puisque sa largeur tourne autour de 50 cm et il est haut de 30 cm. Dans les contes, il tient le rôle du renard, c'est-à-dire de l'animal rusé. Cet ouvrage permet donc d'ouvrir l'enfant à l'idée que dans les contes, il n'y a pas que le renard qui est rusé.

Un autre conte de Kanjil paraîtra bientôt chez le même éditeur. Dans "Contes et Mythes des Indiens du Brésil " de Béatrice Tanaka (toujours chez le même éditeur), on trouve un autre animal rusé sortant l'ordinaire à savoir la tortue Jabouti. On espère pour 2017 dans la collection "Savais-tu" chez Michel Quintin un ouvrage documentaire consacré au kanjil.

Ici le récit va voir le kanjil faire passer une griffe de porc-épic pour un poil du fauve qui régnerait sur Bornéo. Les tigres par peur renonceront ensuite de mettre les pattes sur Bornéo. le texte et le graphisme sont de Béatrice Tanaka, dans un format à l'italienne les images nous plongent dans la culture malaise. le texte, dit par une remarquable voix ménageant divers effets, est accompagné sur le CD par de la musique traditionnelle indonésienne. La partie documentaire traite du physique du kanjil et du théâtre d'ombres de cette partie du monde.
L'histoire débute sur l'île de Java où règnent les tigres. Les fauves avaient si bien chassé qu'il ne restait guère de proies sur leur territoire. Face à la menace d'une famine, leur roi, le plus grand et gros des tigres pris la décision d'envoyer un émissaire en ambassade pour réclamer un impôt de chair fraîche aux habitants des îles voisines. En guise de menace, le monarque confia à son envoyé un poil de son imposante moustache pour témoigner de sa puissance. L'ambassadeur vogua ainsi vers la fertile Bornéo où il rencontra Kanjil, le cerf-nain. le tigre lui commanda aussitôt de le mener à son roi. L'île de Bornéo ne possédant pas de souverain attitré, le rusé Kanjil dut inventer un stratagème pour faire croire à l'existence d'un monarque terrifiant et chasser la menace des tigres de son petit paradis. Je conseille cette charmante légende, très populaire dans tout l'archipel de l'Indonésie, ici contée d'un ton humoristique prenant et servie par des images aussi foisonnantes que colorées, à tous les publics dès la fin de la maternelle. Un récit à lire ou écouter selon vos envies.
Lien : https://leventdanslessteppes..