Veilleur de Proue (15/09/1999)
De toutes les légendes qui courent sur les moeurs des anciens Normands du duché, celle du haro est l'une des plus constante. Combien de fois n'avons nous pas entendu vanter cette procédure qui fait remonter les causes au Duc lui-même, source de tout droit,
fontaine de justice comme l'écrivaient les anciens chroniqueurs : "Haro, mon Duc, on me fait dol." Mais au-delà du mythe, qu'en est-il vraiment de l'histoire et de la tradition ? Charles Tancrède, bachelie... >Voir plus
Que lire après La clameur de haroVoir plus
Haro !
Un mot plaisant. Obsolète.
Haro !
Un mot inscrit dans notre mémoire collective et qui nous dit vaguement quelque-chose.
Haro ! un cri jeté par nos lointains aïeux. le cri du faible agressé dans la ville surpeuplée où le village isolé. Un cri de ralliement contre l'arbitraire et la force qui obligeait la voisinée l'ayant entendu à venir au secours de la victime en s'emparant de l'agresseur où, au moins, de crier le haro contre lui.
Une mesure d'ordre public aussi, car les sanctions étaient très lourdes pour celui qui ne bougeait pas ou poussait abusivement le cri de haro.
La clameur de Haro n'était pas spécifiquement normande, mais le peuple de Normandie étendit cette mesure de protection, réservée initialement à la personne, à l'atteinte à la propriété. Car les normands, aimablement surnommés les « crochus », étaient viscéralement attachés à leur terre.
Comme il est amusant de les imaginer pousser le cri de haro contre… les collecteurs d'impôts.
La révolution française armée de son code civil a balayé cette coutume ancestrale qui continuera son bonhomme de chemin dans les îles anglo normandes de Jersey et de Guernesey. En 1988, le sieur George Roger de Carteret fut le dernier à avoir poussé la vieille clameur de Haro. Une banale histoire de talus que s'apprêtait à démolir son proche voisin, le sieur Wayne Philippe le Marquant.
Pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire épique de la Normandie (ou à l'Histoire tout court), je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le site internet des éditions du « Veilleur de Proue ». Vous trouverez plein de choses passionnantes…
« Haro, mon Duc. On me fait dol. »

Une nation ne se construit pas sans mythes, et si l'histoire en donne de nombreux, le droit peut aussi y apporter sa contribution. De toutes les légendes qui courent sur les mœurs des anciens Normands du duché, celle du haro est la plus constante. Combien de fois n'avons-nous pas entendu vanter cette procédure qui fait remonter les causes au Duc lui-même, source de tout droit, fontaine de justice comme l'écrivaient les anciens chroniqueurs. " Haro, mon Duc, on me fait dol ". A ce cri du vilain, poussé sur un talus, l'ost ducal s'arrête, on interrompt la chasse, les fêtes ou les banquets, pour faire droit sur l'instant au faible malmené. Tel le neuvième des Louis de France, mais bien avant, les anciens rois de la mer, reconvertis en propriétaires terriens, rendent la justice pour leurs sujets. Suprême ironie de l'histoire, les anciens pirates deviennent ainsi l'ultime recours contre l'arbitraire et la force ! Et s'il est une image de la primauté du droit qui marquera bien des histoires de la Normandie, c'est celle de Guillaume Asselin se dressant devant le cercueil du Duc-roi, le Bâtard conquérant, pour en interrompre les funérailles et faire reconnaître son droit.