Sur un îlot perdu en Méditerranée, les habitants vivent serrés entre eux, soudés, comme un seul homme. Sur le continent, une dictature fait rage. Quand Benjamin arrive et trouve refuge chez eux, ils ne posent pas de questions inutiles, comme ils n'aiment pas qu'on leur en pose, ils ont foi en l'homme et en son humanité. Ils ont leur propre monde, peuplé de créatures marines fantastiques et ont en eux des valeurs et des idées fortes, n'hésitant pas à dire "non" quand cela s'impose. Ils font front et acceptent Benjamin dans leur univers, observant avec bienveillance son histoire d'amour naissante.

A travers le portrait de ces iliens hors du commun, l'auteur célèbre l'entraide et la tolérance qui devraient gouverner tous les comportements humains.

Un récit magnifique, délicat et poétique !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Une île quelque part en Méditerranée, une population de pêcheurs soudés, se souvenant du temps lointain où ils parlaient la même langue que les créatures marines, une dictature sur le continent en face .. le décor est planté.

Un narrateur raconte en leur nom à tous. Il raconte le jour où ils ont vu débarquer Benjamin, beau comme un Dieu grec. Il n'a pas pris le bateau du retour. Ils ont compris qu'il se cachait, ils n'ont rien dit, il s'est intégré petit à petit en rendant des services, en participant à leur vie, toujours avec respect.

Hébergé d'abord chez la boulangère, il a demandé à emménager dans une maison abandonnée, tout au bout de l'île.

Dès le départ, nous pressentons un drame qui couve. Il ne manquera pas d'advenir et je n'en dirai pas plus.

L'histoire, racontée avec simplicité aborde l'horreur d'une dictature, le rejet des migrants, la chasse aux opposants, la violence des hommes et par-dessus tout une magnifique histoire d'amour.

Il y est aussi question de solidarité, d'empathie, d'humanité en somme.

Un roman que j'ai lu grâce à Hélène et qui m'a laissée complètement sous le charme. Les évènements sont durs, mais la poésie est là et une certaine beauté au coeur des pêcheurs.

J'ai tout aimé dans ce roman à l'allure de conte.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Livre court, écrit un peu à la manière d'une fable.
Un vieil homme se fait la mémoire d'une île perdue en méditerranée où la mer et les mouettes côtoient les hommes et la beauté du temps qui passe.
Alors il y a aussi l'histoire de Benjamin, arrivé là un jour, d'on ne sait où ni même pourquoi, et d'ailleurs on ne veut pas trop savoir. Et puis Mikaëla, fille de pécheur et de (la) légende. Une histoire d'amour et de survie.
Mais cette histoire n'est là que pour sublimer la beauté onirique d'une ile écrasée de chaleur qui veut encore croire au beau et au juste.
Il faut dire que de l'autre coté de la mer, la dictature sévit.
Superbe
Un jeune homme « à l'allure de dieu grec » fuyant la dictature du continent débarque un beau jour sur une petite île rocailleuse oubliée au milieu de la Méditerranée. Accueilli par une communauté de pêcheurs bienveillants qui vivent en harmonie avec leur environnement, il parvient… pour l'instant… à échapper aux hostilités de l'Histoire, tout en devenant l'un des leurs.

« Maritimes » invite donc à séjourner sur une île perdue dans l'immensité de l'océan, qui n'est pourtant pas vraiment parsemée de palmiers et de sable blanc, mais plutôt de pierres et de roches. Les habitants ont beau y être taiseux, voire même mystérieux, ils échappent cependant au « progrès », ainsi qu'au régime dictatorial du continent et s'avèrent de surcroît finalement plutôt hospitaliers. Se nourrissant de poissons, d'olives et de mythes, ils vivent en paix, dans le respect et la tolérance. Que demander de plus ?

Parmi eux, un vieux pêcheur qui a tout vécu se souvient et nous raconte : l'arrivée de Benjamin, son intégration et son installation sur l'île dans une petite maison en ruine. Pendu aux lèvres de ce narrateur qui a fini par considérer Benjamin comme son propre fils, le lecteur se balade dans le temps et sur l'île, comprenant petit à petit pourquoi l'extrémité de l'île, au-dessus de la falaise, est surnommé « le Voile de la mariée », pourquoi certains habitants déposent des fleurs sur l'autel de Sainte Michaëla et comment cette île est parvenue à échapper à l'emprise de continent durant toutes ces années, juste en disant « non, merci »…

Pour le découvrir, lisez donc ce merveilleux petit conte onirique, profondément humain, qui parle de fraternité, d'hospitalité, d'intégration, de tolérance, d'entraide, d'amour et d'insoumission, le tout servi par une plume qui allie simplicité et délicatesse.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Après Un jardin en Australie, Sylvie Tanette nous emmène de nouveau dans un merveilleux voyage, cette fois-ci en Méditerranée. Maritimes se lit comme un poème, un hymne à la beauté d'une île méditerranéenne à travers le récit d'un ancien pêcheur. En effet, l'histoire se situe dans un village de pêcheurs au milieu de la Grande bleue où se côtoient les phoques moines, les dauphins et les mouettes. Maritimes est aussi une merveilleuse histoire d'amour entre un réfugié politique qui fuit une dictature et une jeune femme, Sylvie Tanette la décrit comme une créature venue des profondeurs marines. Cette ode à la beauté insulaire semble hors du temps et pourtant résonne dans notre présent incertain.
Ce livre est un cadeau venu du fond des mers couvert d'embruns, de souvenirs, de mélodies, de sentiments, d'émotions et de tendresse.
Ce livre est un cadeau. le cadeau d'un ami qui me connait bien et qui s'est empressé de rencontrer Sylvie Tanette pour m'offrir sa dédicace en supplément.
Ce livre est un poème qui vient de loin pour rejoindre mon âme toujours aussi sensible aux appels de la mer et des îles isolées, retirées du monde, sur lesquelles je me sens si bien.
Maritimes décrit la vie d'une petite communauté insulaire méditerranéenne liée par la sagesse, l'expérience, la solidarité, la compassion et le travail. C'est paisible et serein jusqu'à ce que la folie des hommes atteigne le continent et s'invite au coeur de l'île.
Maritimes c'est une légende. Celle des créatures du fond des mers qui apportent leur protection et leur savoir aux humains qui oseront se mettre à leur écoute.
Maritimes, c'est un roman intimiste qui m'a prise par la main et m'a fait redécouvrir mes soifs intenses de solitude, de déconnexion, de contemplation et de simplicité.
Maritimes, c'est le livre qui m'a fait découvrir la plume bouleversante de Sylvie Tanette et qui m'invite à me plonger bientôt dans Un jardin en Australie.
Maritimes, c'est un moment d'émerveillement qui ralentit le temps et remplit le coeur.

Alerte coup de coeur !

Maritimes c'est avant tout un roman plein d'humanisme, plein de bienveillance, un petit bijou de littérature. C'est un village de pêcheurs, un petit bout de terre perdu au milieu de la Méditerranée. Un seul bateau-navette par jour pour ravitailler et rapatrier ceux qui veulent aller sur la côte. Les habitants descendent des créatures marines, ils ont la valeur des traditions, ils cultivent les olives, ils pêchent, ils se suffisent à eux-mêmes. Et surtout ils résistent en refusant qu'on vienne troubler leur harmonie. Les gens diront qu'ils sont taiseux, mais peut-on réellement tout partager ?

Le narrateur, qui a traversé les âges (au moins 3000 ans), gardien de l'île en quelque sorte, raconte. La blancheur du village, les activités de chacun, le patois, les falaises, la sérénité... Jusqu'à Benjamin. Débarqué par navette, venu de nul part. Ce jeune homme leur à tout de suite plu à tous. Charismatique mais discret. Il s'est rapidement intégré et seul son accent témoigne de son adoption par les villageois. Installé dans une petite maison sur la falaise, il est comme un fils pour les habitants.

Entre amour, tradition mais aussi militantisme, la plume de l'auteur se veut douce et poétique. Un hymne à la liberté, un roman plein d'humanité. Ce récit est touchant, remet en question, bouscule, interroge. Il fait prendre conscience de l'importance de l'instant présent. Prendre soin de la nature, de notre entourage, et surtout de transmettre de vraies valeurs.

Une belle histoire, à ne pas manquer !

Surprenant.
Foisonnant malgré une apparente simplicité.

Avec en toile de fond un témoignage sur les violences dictatoriales, ce roman frôle parfois le conte et nous raconte l'histoire d'une île à travers de petites touches symboliques. Par exemple, la végétation semble se résumer au caroubier de Benjamin, qui évoque à lui seul une végétation méditerranéenne. Benjamin est le jeune étranger qui est venu se réfugier, se démarquant des autres touristes qui nous font bien sourire. Cela dit, c'est grâce à aux que les iliens nous dévoilent leurs racines, leur langue, même si l'auteure tarde à nous en dévoiler les origines mystérieuses...

Une belle découverte.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Maritimes, c'est l'histoire d'un rocher perdu au beau milieu de la Méditerranée, habitée par des créatures venues un beau jour des profondeurs de la mer pour s'y installer. Isolé du continent, ce peuple d'insulaires vit à son propre rythme et selon ses propres lois. Aussi, quand Benjamin, étrange jeune homme fraîchement débarqué du bateau-navette, demande à s'installer sur place, personne ne pose de questions. Quand il s'éprend de la jeune Michaëla, tout le monde se réjouit et les villageois se mobilisent pour organiser une belle fête. Sur ce petit rocher, on oublierait presque la dictature qui sévit de l'autre côté de la mer – si seulement elle ne revenait pas hanter les lieux de temps à autres…

Comme un rêve éveillé, Maritimes nous transporte en d'autres temps et d'autres lieux, avant le tourisme de masse, quand l'hospitalité voulait encore dire quelque chose. Bercés par les contes ancestraux, les habitants de l'île se tiennent à l'écart du continent dont ils dépendent, profitant de la quiétude des jours passés au café du village et sur leurs barques de pêche. Revendiquant leur insoumission, ils imposent aux officiels leur volonté : garder leur paix et leur tranquillité. Nombreux sont ceux qui ont quitté l'île pour faire fortune ailleurs, et parmi eux, certains reviennent goûter à ce petit paradis perdu, où le temps est comme suspendu.

Condensés en quelques pages, les souvenirs épars du vieux narrateur nous emmènent à la dérive, racontant les moments tragiques, puis drôles, de cette île immémoriale. Oscillant entre réalité et imaginaire, il nous laisse entendre que nous, continentaux ou touristes occasionnels, ne comprendront jamais vraiment leur vie d'insulaire. C'est dépaysant, beau et touchant.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
C'est un conte. Cela se passe en Méditerranée, dans une petite ile, où vivent quelques pécheurs et leurs familles. le narrateur se promène et se souvient. C'était une période trouble, la dictature régnait sur le continent. Benjamin est arrivé dans l'ile et s'y est installé, à la recherche d'un refuge sans doute. Il va être peu à peu accepté de tous, jusqu'à bientôt vouloir s'y marier. Mais les sbires des dictateurs n'ont pas dit leur dernier mot….
C'est un texte solaire, à la fois plein de vie et de mélancolie. J'ai senti en le lisant la chaleur du soleil, le sel de la mer, les parfums de la terre chauffée par le soleil.
Les habitants de l'ile forment un groupe soudé. On ne sait pas d'où ils viennent et on ne le saura pas : ils ont refusé de cracher dans un tube à ADN. Leur dialecte est à part, peut-être parce qu'à une époque ils conversaient avec les créatures marines.
C'est un récit surprenant, alternant entre l'époque de la dictature et l'époque actuelle, alternant entre une vision pratique de la vie, les transports, la pèche, les impératifs évités tant que ce peut de la vie moderne et un récit mythologique, faisant intervenir des créatures venues du fond des mers.
C'est un texte où l'humanité et la solidarité ne sont pas des mots vains, où l'auteure nous fait ressentir l'horreur de cette dictature et la valeur de la vie sur cette ile, épargnée par cette dictature, mais aussi épargnée par les dérives du progrès. Les habitants partagent la même vision de ce que doit rester leur ile, ils se comprennent sans beaucoup parler, ils savent faire front sans faire de vagues, mais de façon très efficace, sauf une fois….
Je ne suis pas amatrice en temps normal de textes courts, et je suis d'autant plus impressionnée quand un auteur réussit à me captiver en si peu de pages. Je remercie infiniment les éditions Grasset pour ce partage #Maritimes #NetGalleyFrance