Et si vous vous endormiez, un jour et qu'au réveil, vous vous retrouviez l'année de vos 14 ans? Votre corps, votre vie d'antan et vos expériences d'aujourd'hui... C'est ainsi que nous entrons dans la vie et le passé de Hiroshi. Après son réveil, il rentre à la maison et retrouve sa famille, ses parents, sa soeur. Quelle étrange situation! Il retrouve la vigueur du corps adolescent et les premiers émois amoureux, il est maintenant excellent à l'école... Mais il sait que son père va partir. Oui, c'était cette année-là. Pourrai-t-il, maintenant qu'il revit son passé, comprendre ce qui s'est passé, et peut-être empêcher ce départ? Pourra-t-il transformer le cour de la vie?
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Au programme: retour en adolescence pour un homme qui subit son existence plus qu'il ne la vit entre son travail très prenant, sa famille qu'il a tendance à délaisser et son incompréhension du passé, une erreur d'itinéraire l'amène devant la tombe de sa défunte mère et le fait vivre cette troublante transformation, et son incartade dans le passé va-t-elle avoir une incidence sur le futur? Bienvenue dans l'univers époustouflant de Quartier Lointain!

OMG, alerte au coup de coeur pour ce dessin, absolument fabuleux, ces planches aux allures de scénario de cinéma et cette couverture ainsi que les pages colorisées qui m'ont totalement transportée dans cette histoire. Que faire lorsque l'on revient à l'année de ses 14 ans en sachant déjà l'avenir de ses camarades de classe? Quand on revit dans un corps d'adolescent tout en étant père de famille? Quand on souhaite éviter le chagrin à sa mère au départ de son père mais que l'on n'en comprend pas les raisons même avec un retour dans le passé?

Entre contemplation et éléments perturbateurs, mystères familiaux irrésolus et incompréhensions, traumatismes de fin de guerre et envie de vivre pour soi... Cette expérience immersive entre passé et présent m'a totalement captivée.

La grande leçon que j'en ai retenue au final et qui je pense peut s'appliquer à tout, c'est que l'on a beau vouloir changer le passé, le temps est immuable, mais par contre, on peut essayer de comprendre les événements et c'est ça qui change tout.
It's not all about the destination, it is also about the journey.
Une Masterpiece.
Souvent, quand on me parle de manga, je pense à Quartier Lointain. Alors oui c'est pas l'image d'Epinal du manga, mais pour moi c'est LE chef d'oeuvre du manga. Si bien que j'ai longtemps eu du mal à classer Jirô Taniguchi comme auteur de manga... Oui ma culture manga est limité...
C'est absolument pas l'objet de cette critique. L'histoire est comme un pas de côté, un regard en arrière sur ce qui nous a amené à être ce que l'on est ! Qui serais-je si cela c'était passé différemment ? C'est une histoire racontée comme un rêve avec un dessin fin et expressif.
Après avoir lu seulement quelques pages de ce manga, je l'ai fermé, acheté, emballé, puis offert à mon copain qui a beaucoup apprécié cette lecture.
Suite à cela, c'était à mon tour de me plonger dans le passé avec Hiroshi.
Ce manga m'a tout d'abord permis d'ôter le filtre qui nous aveugle et détache du moment présent. C'est en lisant que j'ai pris conscience que la nostalgie existe seulement car nous n'avions pas pris le temps de déguster et prendre conscience du fil de bonheur sur lequel l'on marche à chaque instant. Ce manga nous permet de faire un saut dans un passé très ponctuel, bien que le temps passe, le temps était comme suspendu, un temps indicible.
Les planches sont d'une beauté qui joue devant nos yeux et qui font siffler toutes les mélodies, sons et paroles dans nos oreilles.
Puis je me suis tout doucement laissée porter par l'intrigue qui, contre toute attente, a fini par m'empoigner le coeur.
S'il vous était possible de revivre votre enfance, n'en profiteriez-vous pas pour changer votre vie ? Voici le dilemme d'Hiroshi, homme de 48 ans qui se retrouve propulsé dans sa vie et son corps de 14 ans, et ce, tout en conservant son esprit et ses connaissances d'homme adulte.

Même si je regrette que ce manga ne soit pas écrit traditionnellement de droite à gauche, je ne peux que saluer la tendresse avec laquelle Jiro Taniguchi dépeint une fois encore les relations familiales et le regard indulgent qu'il pose sur les erreurs de l'adolescence. C'est donc un très joli roman graphique qui nous pousse à nous interroger sur l'enfance et ce qui fait de nous des adultes. La poésie de l'histoire, la douceur de la narration et la qualité des dessins en font un livre qu'il est absolument impossible de lacher avant la dernière page.
Quartier latin est le premier roman graphique que je lis, mais il ne sera certainement pas le dernier !

Je l'ai dévoré en très peu de temps, et j'ai été très touchée par le personnage principal, un homme mature confronté à son enfant intérieur.

Parce qu'au-delà du point de départ fantastique, ce livre parle avant tout des différents âges de la vie, de la perte de notre insouciance et des choix qui nous déterminent. Aussi et surtout, il y est question d'une période clé dans la vie d'un homme : ses derniers instants de bonheur avant que son père disparaisse définitivement de son existence, en quête d'une vie meilleure.

Un tableau très émouvant donc, susceptible de vous parler qui que vous soyez et quel que soit votre âge.

Seule ombre au tableau : quelques fautes de frappe disséminées à travers les phylactères...

Lien : https://www.instagram.com/el..
Un roman graphique tout en contrastes! L'idée classique, un brin usée, du voyage dans le temps, l'exploitation de la nostalgie de l'enfance, cela ne laissait guère pressentir les subtilités de cette histoire. J'ai eu peur un instant d'un dénouement style "vis tes rêves, crois en toi" mais non, c'est - heureusement - plus complexe.

L'histoire n'est qu'un prétexte pour nous interroger sur le destin, la possibilité de choisir, et les rapports intra-familiaux. Et là, il faut reconnaître que c'est plutôt bien joué, et qu'il n'y a pas de conclusion toute faite.

Un bon point aussi pour les personnages féminins. Alors que les masculins sont au final, assez prévisibles, presque caricaturaux (les profs évidemment sévères mais bienveillants, Masao le fan de moto, les salarymen forcément alcooliques) les femmes représentent un éventail de caractères plus large, et moins attendus. Si certaines sont soumises, d'autres apparaissent libres, comme la savoureuse serveuse de bar ou la jeune Kyôko, aussi attachante qu'insupportable.

Taniguchi ne peut que nous toucher: impossible de ne pas penser à ses propres parents. Poignantes questions que de se demander s'ils ont été heureux, s'ils ont vécu la vie qu'ils auraient voulu avoir, et, au final, qui ils étaient vraiment? Questions auxquelles nous n'aurons jamais de réponse certaine...

Le trait fait montre aussi de contrastes, certainement voulus: si les personnages sont dessinés à la ligne claire, si leurs mimiques frôlent parfois le style manga, voire dessin animé japonais fruste des années 80, les paysages et les villes sont délicats, pointillistes. du Roy Lichtenstein qui aurait copié sur Seurat, avec, cerise sur le gâteau, un splendide noir et blanc. Une réussite!
Quartier lointain est un beau bébé qu'une amie et collègue (bisous quand tu me liras ♥) m'a fait découvrir en me disant que c'était quelque chose de dingue ! Pour le coup, elle ne se trompait pas. J'ai pris une claque, car c'est typiquement le genre de lecture qui fait réfléchir et prendre conscience de notre parcours de vie.

Dans cette histoire (ici l'intégrale, mais sinon c'est en deux volumes), nous suivons Hiroshi Nakahara, bientôt la cinquantaine et dépassé par sa vie actuelle. Suite à une soirée noyée dans l'alcool, il se retrouve dans sa ville natale, sur la tombe de sa maman où il peut tout évacuer. A son réveil, le choc est là ! Il redevient le Hiroshi de 14 ans ! Si cela peut être déroutant, il décide de tenter de modifier l'un des plus grands chamboulements de son histoire et pour cela, il n'y a pas beaucoup de temps ...
Gardant donc ses souvenirs d'adulte, il va quand même comprendre les véritables raisons de son passé et voir que certaines choses sont "destinées" à arriver.

Nous avons là une histoire riche en savoir, le message du mangaka est parfaitement bien amené et bien que j'ai pu lire que l'histoire était trop lente, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ne vous attendez pas à des rebondissements comme un film américain où le héro va absolument tout changer (pour rappel, l'effet papillon ...), mais bien au contraire, c'est comprendre pourquoi cela est arrivé. Chaque étape de nos vies faisant de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Ce n'est pas le passé que l'on peut modifier, mais nous actuellement pour améliorer notre futur.
Bien entendu, cela fait écho à beaucoup de personnes, nos passés ayant un poid dans notre présent, et c'est exactement le chemin que je tente de mener depuis quelques années ☺ Un périple qui a ses hauts et ses bas ...

J'ai donc tout simplement dévoré ces centaines de pages, en admirant le graphisme et le talent deJirô Taniguchi, primé à Angoulême (non sans raison !) que je note dans mon esprit pour découvrir ses autres oeuvres dès que possible ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Un très beau roman graphique ! Tant pour le trait que pour le scénario. L'histoire peut sembler commune et légère de premier abord : un homme mûr qui se retrouve dans la peau de l'ado de 14 ans qu'il a été. Et pourtant, le traitement est loin des clichés attendus.
Cette histoire m'a questionnée parce que je n'ai plus mes parents. Revisiter le passé d'un point de vue personnel, revoir avec une conscience adulte sa propre adolescence, questionner son rapport à la famille et en particulier aux parents ...
Cette histoire est touchante, douce et pleine d'émotions. le texte et le dessin se marient parfaitement sans que l'un prédomine sur l'autre. Tous deux construisent ce voyage dans la mémoire et la quête de soi du personnage.
Un vrai coup de coeur pour ma part qui me donne envie de poursuivre avec cet auteur.
Lu dans le cadre du HanamiBookChallenge

Mon avis : Avec ce roman graphique en deux tomes, j'ai réalisé un bond dans le passé de Hiroshi qui se situe dans le Japon des années 1960, où les évènements de l'Après Deuxième Guerre Mondiale sont encore présents dans l'esprit des japonais. Malheureusement pour lui, c'est l'année où son père a abandonné sa famille. D'abord ravi de revoir sa mère vivante (dans son futur, elle venait de décéder), il va se donner pour mission de découvrir les raisons du départ de son père et s'efforcer de le retenir. Marqué par la perte de son père dans son enfance, il a reproduit adulte inconsciemment son schéma en étant très peu présent pour sa propre famille, préférant fréquenter les bars après le travail plutôt que de rentrer chez lui. Hiroshi va revivre une nouvelle fois son enfance, s'essayer à d'autres choix, saisir des opportunités pour lui et ses camarades proches, guérir de ses blessures. Il se créera une nouvelle adolescence avec des bêtises liées à ses habitudes de quarantenaire. Ses découvertes l'amèneront à se poser des questions sur lui-même, face à la crise de la quarantaine et à tracer sa propre voie de manière plus sereine. le roman graphique apporte aussi des éléments sur le Japon d'après-guerre et la reconstruction du pays, les drames familiaux, les choix de vie des japonais. Il montre également l'opposition entre la ville et la campagne. C'est l'histoire d'un temps passé mis en valeur par les dessins réalistes de Jirô Taniguchi, parfois proches du documentaire.

Retrouvez mes autres lectures nipponnes dans le cadre du Hanami Book Challenge ici :
Lien : https://lestribulationsdemis..