La vie est faite d'une succession de choix qui délimitent le chemin qu'on emprunte. L'expérience et la connaissance sont les noms que nous donnons à cette succession de choix. Qui ne rêverait donc pas de pouvoir refaire ces choix sur base d'une vie entière de connaissance, de revenir dans son propre passé pour retrouver son innocence et ses illusions tout en conservant sa maturité et son identité d'adulte ? Rien que l'idée de pouvoir un jour revenir en enfance et ainsi corriger les erreurs passées …

C'est ce qui arrive à Hiroshi, qui à l'âge de 48 ans se retrouve projeté dans son corps et sa vie de 14 ans. Rêve-t-il, vit-il notre rêve … et si dans cette seconde enfance le temps empruntait finalement d'autres voies que celle du « passé » …

Une fabuleuse réflexion très nostalgique sur le cours des choses, sur les saveurs de l'enfance et sur la vie de famille, bien éloignée de la violence présente dans la plupart des manga ! Un extraordinaire récit du temps qui passe, tellement bien racontée et avec une telle profondeur dans les personnages que le fantastique donne une impression autobiographique.

L'enfant qui sommeille en vous rêve de pouvoir lire cette histoire et l'adulte que vous êtes encore plus, alors n'hésitez pas car ceci n'est pas un manga, c'est un chef-d'oeuvre!
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
C'est la première fois que je me lance dans la lecture d'un manga, et j'ai été agréable surprise. Tout est plaisant dans cet ouvrage : les dessins, l'histoire, les personnages.
Il se lit aussi facilement qu'un roman, l'intégrale en a d'ailleurs l'épaisseur.
C'est une belle découverte et j'avoue avoir été happée par cette histoire de retour en arrière. L'histoire nous permet de nous interroger sur l'amour filial mais aussi sur la difficulté de faire parfois des choix. Quartier lointain nous permet de nous demander comment poser un regard adulte sur les choix de nos parents.
Cette bande dessinée est un vrai coup de coeur. Je l'ai lue d'une traite et ai versé ma petite larme. Les personnages sont attachants, très travaillés et l'histoire est assez poétique je trouve. J'ai aussi beaucoup aimé les dessins. Je recommande!
C'est probablement le manga dessiné de la façon la plus réaliste que j'ai lu jusqu'à maintenant! C'est comme si on regarde un film, les planches défilent rapidement et on est trop rapidement rendu à la fin. le soin apporté aux détails autant dans le dessin que dans le scénario est flagrant, tant le tout est bien ficelé.

L'histoire comme telle, laisse libre court à notre imagination. Qu'est-ce que l'on ferait de différent si l'on pourrait revenir dans le passé avec nos connaissances actuelles? Je suis certaine que la plupart des gens qui ont lu ce roman graphique ce sont demandé cette question. L'histoire laisse aussi libre court à notre nostalgie, des moments de notre passé surgissent soudainement avec nos réflexions. Passage obligatoire, les regrets aussi surgissent. Même si on se dit qu'on aurait dû faire certains trucs différemment, il ne faut pas oublier que ce sont nos expériences qui nous ont permis d'être ce que nous sommes!

À relire une fois de temps en temps pour se rappeler qu'il faut chérir sa famille, et que le passé était là pour nous forger.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Découvert en fin d'année dernière avec Quartier Lointain, prèté par Marie, j'ai vu avec plaisir que ma médiathèque proposait sur ses rayaonnages de nombreux romans graphiques de ce mangaka japonais

Je ne sais pas si ces oeuvres sont à ranger dans la catégorie des mangas, ou des romans graphiques ... mais il n'est pas classé avec les mangas aux multiples tomes ... :)

Quartier lointain racontait l'histoire d'un homme qui après une soirée très arrosée se retrouvait dans la peau de ses 14 ans. Ce retour en arrière lui permettait de mieux comprendre la vie et les choix de ses parents et de réorienter sa vie à son tour. Une histoire traitée un peu de la même manière que le film "PEggy Sue s'est mariée" de Francis Ford Coppola ...

Avec "Un zoo en hiver" on suit la vie de Hamagushi, jeune employé d'un grossiste de textiles à Kyoto, qui par un concours de circonstances imprévu devient assistant de mangaka à Tokyo. de rencontres en découvertes, il réalisera un jour son rêve d'être lui aussi un auteur publié ...

Des ouvrages à découvrir

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Cette oeuvre est inclassable et sûrement inégalable. LA beauté du dessin, la profondeur du récit, le réalisme du voyage dans le temps, les leçons que l'on en retire...tout est merveilleux. Dommage que ça aille un peu trop vite à mon goût ! On aimerait que l'histoire soit plus longue, que le dessinateur prenne plus son temps.
Très beau manga, autant par son dessin que par son histoire. Ayant plutôt, l'habitude de lire des shonen (mangas d'action), j'ai été agréablement surprise par les thèmes abordés et par la douceur du trait du dessinateur.
Un homme, d'une quarantaine d'années, se trompe de train et se retrouve alors dans sa ville natale. Il se rend sur la tombe de sa mère où un phénomène étrange se produit : il redevient un adolescent de 14 ans. C'est durant cette période que son père est parti sans laisser de traces. Il va alors tout faire pour empêcher sa fuite ; mais peut-on vraiment changer le passé ?
Jirô Taniguchi nous embarque dés le départ dans le "Super Hakuto", un train à destination de Kurayoshi (petite villes d'environ 50.000 habitants de la préfecture de Tottori) en compagnie d'un homme de 48 ans, qui a une "parfaite gueule de bois" et qui s'est trompé de train.
Il devait aller à Tôkyô, il repart en fait dans la ville de son enfance où il va se retrouver dans sa peau d'adolescent de 14 ans tout en conservant ses pensées d'adultes.

Et pendant deux tomes on va suivre sa "nouvelle vie", ses études au collège, sa peur de voir disparaître son père à tout moment...
Les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte!

C'est une série magnifique. Il ne m'a fallu que quelques heures pour la lire. Facilité de lecture, de beaux graphismes. J'ai été emportée par cette histoire. A découvrir!
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Magnifique.

Nakahara Hiroshi, 48 ans, marié et père de deux filles, passablement alcoolique et alcoolisé, revient dans sa ville natale, guidé par une force mystérieuse. Devant la tombe de sa mère, il s'effondre et se réveille dans son propre corps, 34 ans plus tôt, alors qu'il n'est encore qu'un adolescent. Il prend alors conscience de la chance unique qu'il a de pouvoir revivre sa jeunesse et, pourquoi pas, la modifier...

Je viens de terminer ce livre, et je ne sais que dire. Il m'a réellement ému, touché droit au coeur. C'est l'histoire de nos vies, de l'insouciance et des rêves que nous avions enfant. Et c'est l'histoire de ce que nous faisons de tout cela en devenant adultes.

Magnifique. Parfois, c'est aussi simple que cela.
Dès la première planche, j'ai été séduite. Une allée résidentielle, longée d'un petit canal, et au sol, l'ombre en oblique d'un homme qu'on ne connait pas encore. Jaco van Dormael a raison de souligner dans sa préface (rien que ça !) les qualités presque cinématographiques du travail de Jirô Taniguchi. La BD n'a rien a envier au septième art lorsqu'elle a la capacité, par des effets se prêtant au medium (variations de plans, onomatopées, lignes de mouvement…), de plonger son lecteur dans l'univers qu'elle donne à voir.

Nous sommes dans la ville de Kurayoshi, sur les traces d'un homme de 48 ans qu'un bon dans le temps ramène à l'année de ses 14 ans. La chance des possibles d'un retour en arrière, de retrouvailles avec un corps au top de sa forme, avec une ville que les années avaient transformée, avec des proches disparus… Cela se savoure, a fortiori quand on arrive à un moment de sa vie où l'on se demande si on a réellement vécu. Mais c'est aussi, pour Hiroshi, l'opportunité de chercher des réponses aux questions irrésolues qui n'ont jamais cessé de le tourmenter.

C'est bouleversant, j'ai beaucoup aimé cet album. Sitôt refermé, sitôt conseillé et prêté au prochain lecteur à combler.