Mon premier manga et... j'ai adoré!
Les dessins sont superbes et l'histoire est juste magnifique.
Le côté littéraire et philosophique du récit m'ont conquise; le thème essentiel étant de revivre son passé et de se poser la question de savoir s'il est possible, oui ou non, de changer le cours des choses et, donc, son histoire.
Seul bémol: j'ai lu l'intégrale éditée par Casterman et regrette, profondément, que celui-ci ait fait le choix de présenter le récit à l'européenne et non à la japonaise. :-/
Ce manga est une intégrale qui regroupe 2 tomes. Il a été primé plusieurs fois (notamment au festival d'Angoulême 2003)... Et j'en comprends largement la raison car cest pour moi un vrai coup de coeur !!!

Hiroshi Nakahara est un quarantenaire qui vit à Tôkyô. Il voyage pour son travail et quitte donc ses deux filles et sa femme pour deux jours. Sur le chemin du retour, il se trompe de train. Mais son inconscient va rapidement le conduire sur la tombe de sa mère. C'est dans ce lieu que l'improbable arrive : Hiroshi se retrouve dans le corps de ses 14 ans. Lorsqu'il décide de retourner dans la maison de son enfance, il s'aperçoit que tout est comme dans ses souvenirs. Il rencontre un de ses anciens professeurs qui dit l'attendre pour le lendemain : c'est la rentrée. Au fur et à mesure, le jeune garçon va découvrir qu'il a fait un bond dans le passé.

Les dessins sont très réalistes et nous permettent d'imaginer au mieux la vie au Japon. de nombreuses références culturelles nous immergent complètement dans ce pays. J'ai beaucoup apprécié cet aspect.

Puis, nous entrons dans la vie d'Hiroshi et le suivons dans ses questionnements et ses incertitudes. Les sentiments du jeune garçon y sont extrêmement bien retranscrits. Ils nous permettent de vivre avec lui cet évènement, comme s'il s'agissait d'un de nos proches. Jusqu'à la fin, je me suis posée cette question : "s'agit-il vraiment d'un retour dans le passé?" .

Hiroshi redécouvre donc son ancien collège, ses amis, ses profs et surtout sa famille. Un fil conducteur m'a raccroché au livre, je ne voulais plus le quitter ! Suite à un bouleversement familial, survenu l'année de ses 14 ans, Hiroshi se demande s'il est alors possible de changer le passé. Mais malgré son corps de garçonnet, Hiroshi possède maintenant le raisonnement d'un homme de 48 ans. Il va se rendre compte qu'il a beaucoup évolué.

L'auteur prend le parti de mélanger les genres. Parfois drôle, parfois très triste, ce manga est tout ce qu'il y a de plus humain.

A lire de toute urgence.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Premier manga que j'ai lu de Taniguchi, et la plus aboutie de ses histoires. Il a réussi à mélanger tous les thèmes qui lui sont chers en une seule histoire qui se tient. Très proche d'Un ciel radieux, l'histoire est davantage prenante parce qu'on suit le héros dans son enfance. Il devient d'un seul coup beaucoup plus accessible que s'il était resté adulte.
A travers un dessin réaliste, Jiro Taniguchi exprime sa plus tendre sincérité. Un voyage initiatique qui entraîne le lecteur dans les méandres du souvenir, les attentes et les interrogations du héros, jeune homme triste et solitaire.
Comment accepter le passé, le construire sans nuire au présent ? Et surtout comment l'appréhender avec une conscience différente pour mieux l'accepter ? Des thèmes puissants et universels, brillamment portés par un trait poétique et sûr où se mêlent pudeur et sensibilité. Un manga en deux tomes, magnifique ! A découvrir absolument !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Avec Quartier Lointain, c'est un voyage à la fois poétique et un personnel qui vous attend : poétique par le charme qui se dégage de ces pages où chaque dessin apporte douceur et justesse, personnel par les interrogations qu'il fera naître en vous. L'atmosphère du Japon est le contexte idéal pour nous transporter et Jirô Taniguchi y parvient parfaitement.

Un homme père de deux enfants se retrouve comme par magie renvoyé en arrière à ses 14 ans en n'ayant rien oublié de sa vie passée. Voici un début intéressant qui nous laisse explorer plusieurs thèmes dans ce long roman graphique. Deux pour moi ce détache particulièrement : l'exploration des zones d'ombres de notre enfance et le contrôle que l'on exerce sur sa vie.

On a tous des moments de notre histoire que l'on voudrait revivre pour mieux les comprendre ou même les changer. L'age et le temps ne résolvent pas tous les mystères ni n'expliquent pas tout les événements que l'on a vécu par le prisme de nos yeux de jadis.

Notre vie semble parfois nous échapper prise dans un tourbillon de non-décisions, d'évènements et d'obligations qui nous emmène parfois bien loin de la destination que l'on imaginait enfant. Avait-on le choix ? Aurait-on pu faire autrement ? N'avons nous pas raté notre vie ? Tant de question que l'on se poserait à la place de notre personnage principal.

C'est une très belle lecture que voilà, poétique et très enrichissante. Un petit voyage que je vous invite à faire.

Au retour d'un voyage d'affaire, Hiroshi se retrouve involontairement dans sa ville natale.
Il perd soudain connaissance et se réveille à nouveau adolescent…
Il revit l'année de ses 14 ans : collège, amis, amours, famille… avec la maturité, l'expérience et le recul d'un homme de 48 ans.
Aurait-il alors une chance de changer le destin de sa famille ?
Parviendra-t-il à retenir son père qui a mystérieusement disparu un soir d'été ?
Et lui, que veut-il vraiment ?

Avis :
Une histoire d'une poésie et d'une sensibilité bouleversantes, un regard juste sur le monde de l'enfance et celui des adultes.

En 2 tomes ou en intégrale, plongez dans Quartier lointain !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Je me replonge dans cette oeuvre que j'avais déjà lu il y a quelques années.
Mais à l'occasion d'un tri dans ma bibliothèque, l'envie de relire cette oeuvre.

Quartier Lointain c'est une oeuvre touchante sans être larmoyante avec beaucoup de justesse et surtout avec beaucoup de recul.
Le titre se veut de raconter une tranche de vie spécifique dans la relation père/fils et dans le moment ou un garçon passe d'enfant à jeune homme. Et plus les années passent, plus je trouve de la vérité dans cette oeuvre, le titre me parle.

Il ne faut pas chercher l'action ou l'aventure, il faut juste accepter de se lancer dans une oeuvre intimiste.
Hiroshi, un homme d'une quarantaine d'années, marié et père de deux enfants retourne à Tokyo après un rendez vous d'affaire à Kyoto.
Mais en reprenant le train, il se rend compte d'un certain détail, il n'a pas pris le bon train et surtout ce train va à Kurayoshi, la ville où il habitait durant sa jeunesse.
Il décide de s'arrêter dans sa ville et de faire un petit tour jusqu'à la tombe de sa mère pour s'y recueillir.
Après ce petit moment de recueillement, Hiroshi va se sentir bizarre et se rendre compte qu'il n'est plus comme avant, il est de retour dans le passé, à ses 14 ans.
Est-ce un mauvais rêve ou le destin lui joue un sacré tour ?

Hiroshi va redécouvrir son passé et les moments importants qu'il avait vécu durant sa jeunesse. Certaines choses vont évidement se dérouler différemment de ses souvenirs, car il reste avant tout un adulte dans le corps d'un adolescent.
Il va surtout redécouvrir un évènement majeur qui a bouleversé toute sa famille, et il va tout faire pour qu'il n'est pas lieu, mais arrivera-t-il vraiment à changer son passé ?

Quartier Lointain de Jirô Taniguchi est une véritable petite merveille.
Les planches sont magnifiques, les paysages et les décors sont très travaillés et détaillés.
Les personnages sont attachants et surtout très crédibles, les expressions des visages reflètent la moindre émotion.
Malgré l'épaisseur de l'ouvrage, on est transporté dans son histoire pleine de tendresse.
L'auteur délivre aussi de nombreux messages à travers les thèmes abordés. L'importance des souvenirs, la relation familiale, le rôle d'un homme et d'un père, les rêves.

Quartier lointain est un énorme coup de coeur.
Je vous conseille absolument de le lire, et de découvrir l'un des plus grand mangaka.
Dans Quartier Lointain, Jiro Taniguchi nous livre un récit où un homme d'affaire de 48 ans, un peu trop porté sur la bouteille et mal dans son couple et sa vie de famille, va, suite à un retour de voyage d'affaire, se tromper de train et se retrouver dans le village où il a passé son enfance et où il n'était pas revenu depuis des années.

Profitant d'être de retour dans ce village, il va passé au cimetière où est enterré sa mère.
Fatigué, il s'endort devant la tombe. A son réveille, il s'aperçoit que, bien que toujours dans le cimetière, le décors semble avoir changé.
Il va vite comprendre qu'il est toujours dans le même village mais plusieurs années auparavant et qu'il a réintégré son corps d'adolescent.

Du haut de ses 14 ans qu'il a retrouvé sans savoir comment, et sans jamais trop savoir s'il s'agit d'un rêve ou d'un retour dans le passé, il va revivre sa vie d'adolescent mais en ayant déjà des idées d'adultes, et donc d'une manière totalement différente.

Il va se rappeler que cette années précise, des évènements vont avoir un tournant décisif sur sa vie d'enfant et va se poser la question de s'il faut ou non essayer de les modifier.

Avec ce retour en arrière, il va également réfléchir à sa vie d'homme de 48 ans et à ce qu'il pourrait changer pour qu'elle se passe mieux.

Un récit touchant, où de réelles questions se posent.
Un chef d'oeuvre ! Dans ce manga, nous suivons un homme qui retombe (involontairement) en enfance sur la tombe de sa mère. A travers ce voyage dans le passé, il va tenter de découvrir les origines de la disparition subite de son père, à l'été de ses 14 ans.
Les dessins sont très beaux et la nostalgie qui s'en dégagent bouleversante. J'ai adoré cette merveilleuse histoire, la nostalgie communicative de l'enfance perdue, l'arrivée de la maturité et de ses révélations. C'est poignant, poétique et universel.
Un auteur majeur et une oeuvre que je n'oublierai pas.