Apaisant, calme et mélancolique. Les trois mots qui me viennent à l'esprit quand je me remémore cette lecture. C'est le premier manga de Taniguchi que je lis, je suis tombée amoureuse de son dessin, de ses cases presque cinématographique, du calme que toutes les images m'ont inspirées.
Le speech est simple, une homme de 48 ans se retrouve dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, il va donc revivre pleinement sa jeunesse et essayer d'éviter les drames que sa famille a connu.
C'est un manga mature, à déguster comme une tasse de thé qui pourra nous faire rêver de ce que l'ont ferais, dans la même situation!
Chef d'oeuvre intemporel qui prend à chaque lecture une dimension supplémentaire. Qu'on est 20, 30 ou 40 ans, la pureté des émotions traitées reste toujours aussi poignante voir se renforce à mesure que l'on se rapproche de l'âge du héros. Les sentiments sont simples et pourtant incroyablement poignants, la fluidité de la lecture a un niveau rarement égalé et les thèmes parfaitement universels. Graphiquement, on tutoie également les sommets avec des décors somptueux, fins et denses sans jamais allé à la surcharge. On en vient à aimer les protagonistes et les lieux qu'ils fréquentent comme si on les avait soi même côtoyés. Un plaisir sans cesse renouvelé et une pièce maîtresse dans la bibliothèque qu'on soit fan de manga ou non.
Je suis plus que néophyte en ce qui concerne les mangas. En commençant avec ce titre et cet auteur, je commence par une valeur sûre. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre (adapté au sens occidental, donc pas tout à fait mon premier manga, mais bon), et je dois avouer que le début m'a plutôt déstabilisée et fait craindre le pire, avec cette entrée en matière un peu fantasmagorique. Puis je me suis laissée prendre au jeu de cet homme revenu dans le corps de l'adolescent qu'il était, tout en conservant sa mémoire d'homme mûr.
Et j'ai commencé à comprendre ce regard extrêmement mélancolique, un peu doux, un peu lointain, de ce jeune homme sur la couverture. Allier l'insouciance et les espérances de la jeunesse avec la maturité et l'expérience de l'âge adulte, c'est le rêve de beaucoup. Hiroshi Nakahara a cette chance et compte bien, une fois l'incrédulité passée, la mettre à profit pour profiter pleinement de cette seconde jeunesse et pour en corriger certains aspects.

C'est une très belle histoire, une sorte de rédemption intérieure, dont personne ne se rendra compte mais qui n'en est pas moins touchante, parce qu'elle permet à un homme de s'accepter, de se comprendre et de prendre des décisions plus en accord avec sa propre vie.
J'ai lu cette bande dessinée à la fois très vite, happée par l'histoire de cet homme adolescent, sentant son histoire résonner avec certaines de mes préoccupations de femme, de compagne et de mère entre deux âges, et à petites gorgées, pour en déguster les mouvements imperceptibles, les oscillations à peine visibles. Je ne pensais pas que le manga, avec son dessin très codifié et en noir et blanc pouvait avoir une telle force d'expression graphique. le trait de Jirö Taniguchi, vu par une néophyte je le précise à nouveau, est propre à faire naître des sensations toujours mouvantes, et avec une délicatesse merveilleuse.
Une superbe découverte, qui me donne envie de pousser plus avant dans la découverte des mangas, mais n'est-ce pas placer la barre trop haut que de commencer par ce titre ? L'avenir livresque le dira.
Les personnages de Taniguchi sont si profondément humains, que l'histoire, finalement assez simple, m'a vraiment touchée.
Comme dans journal de mon père, le thème principal me semble être la famille, les non-dits et la difficulté de communiquer.
Les dessins sont magnifiques, extrêmement réalistes, tout comme ses personnages. Cela donne un récit authentique et une très belle histoire abordant des thématiques vraiment intéressantes sur la famille et l'adolescence.
Que ferions nous si nous revivions nos 14 ans mais avec le recul de l'âge adulte ? J'ai trouvé ce sujet passionnant.
A choisir j'ai quand même préféré journal de mon père, mais je garderai un très bon souvenir de ce manga qui change vraiment de ce qu'on peut lire habituellement.
Jirô Taniguchi (RIP) était vraiment un artiste et un mangaka à part.
Un manga que j'ai déjà lu, mais que l'on m'a offert pour mes 22 ans à ma plus grande surprise et joie ! Et franchement, j'ai adoré me replonger dans cette histoire de Jirô Taniguchi...

L'histoire est celle de Hiroshi, qui va faire, un peu par hasard, un détour par sa ville natale lorsqu'il revient d'un voyage d'affaire. Là, il va perdre connaissance et, à son réveil, va se retrouver dans son corps d'adolescent alors qu'il n'avait que quatorze ans. Cela est une chance inespérée pour modifier le destin de sa famille, qui doit se briser dans quelques mois...

Je dois dire qu'une nouvelle fois j'ai été replongée dans l'histoire sans problème. Je l'avais déjà lu et je savais déjà ce qu'il allait se passer. Mais, malgré cela, j'ai adoré relire cette histoire en compagnie de Hiroshi. J'aime beaucoup ce qu'a créé l'auteur avec son histoire. C'est comme une leçon de vie, qui fait du bien, mais qui nous fait aussi réfléchir sur notre vie, sur nos choix ou nos non-choix. Bref, le genre d'histoire mature que j'aime beaucoup découvrir.

La fin est vraiment surprenante. En effet, même si je la connaissais, je n'ai pas trouvé les détails, qui peuvent nous la faire deviner. Je suis ressortie de l'histoire toujours aussi ravie.

Hiroshi est un homme d'affaires, qui ne s'attarde pas trop sur son passé. Mais un jour, il va revenir dans sa ville natale. Il va vouloir aller voir son ancienne maison, la tombe de sa mère, mais il va se re-retrouver dans son corps d'adolescent. Là, il va vouloir changer son destin, le destin de sa famille. Sa maturité qu'il a eu des années plus tard va lui servir. Il va se battre pour lui, mais surtout pour sa famille, sa soeur et sa mère... Mais tout ne réside pas dans la détermination, mais aussi dans l'acceptation. J'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage dans sa nouvelle adolescence. Mais surtout, j'arrivais à le comprendre, à l'apprécier et à le soutenir. Il est vraiment qu'il n'a pas forcément tout pour me plaire, mais qui a su me charmer grâce à l'histoire dramatique de sa famille et me le faire apprécier par sa détermination à essayer de la sauver.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques. Tu sais très bien que j'adore Jirô Taniguchi. Il fait des dessins, qui sont réalistes et magnifiques. Je les aime énormément comme son histoire.

En général, une histoire originale qui nous donne une leçon de vie et des dessins magnifiques qui nous transportent dans l'univers d'Hiroshi.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
D'habitude, je n'aime pas les mangas. J'ai lu Chiisakobé de Minetaro Mochizuki et je n'ai pas trouvé mon compte, les dessins m'ont plu mais je n'ai pas été touchée par l'histoire. Je pensais que ce genre-là n'était pas pour moi. Et puis, je me suis penchée sur l'oeuvre de Jirô Taniguchi! Suite à son décès, je voulais comprendre l'engouement qu'il avait suscité. Et j'ai compris pourquoi. Les deux tomes de Quartier Lointain m'ont emmenée dans un monde de douceur et de sensibilité.

Qui n'a pas rêvé de retomber dans la (douce) période de son adolescence? le héros de notre bande dessinée va y être propulsé sans l'avoir demandé. Alors qu'il se trompe de train, il revient dans le village de son enfance, là où sa mère est enterrée. Profitant d'un laps de temps avant de reprendre le bon train, il se recueille au cimetière et perd connaissance. À son réveil, il a de nouveau 14 ans, l'âge où sa vie a basculé avec le départ de son père qu'il n'a plus revu depuis. Il essaiera alors de changer le cours de sa existence pour éviter que son père parte.

Durant ce voyage dans le temps, Hiroshi profite de chaque moment avec sa famille tout en ayant son mental d'homme de 48 ans. Il est alors plus ouvert sur le monde et ses parents le trouvent très mature.
Une fois ouvert, je me suis félicitée d'avoir emprunté les deux tomes en une fois! En effet, cette bande dessinée est impossible à lâcher. Tout d'abord, j'ai été captivée par les dessins qui sont tout simplement splendides! Ensuite, l'histoire et les messages qui s'en dégagent sont très intéressants.
L'auteur nous offre une réelle reflexion sur le poids des secrets, les valeurs que peuvent véhiculer une famille, les prises de décisions qu'on ne prend pas pas et qu'on regrette. Je me suis prise d'affection pour Hiroshi qui est en perpétuel questionnement. Alors, oui, c'est fantastique, mais c'est aussi touchant.
Un beau coup de ❤

Lien : https://pagesversicolores.wo..
Un homme marié, père de 2 filles, prend le train et se retrouve dans son passé, peu avant la "fugue" de son propre père. Il est dans son corps d'enfant mais avec sa pensée d'adulte.
Un manga qui nous porte à réfléchir sur notre relecture du passé, mais aussi sur l'expérience, la sagesse, les choix que l'on peut faire ou ne pas faire au cours d'une vie.
Très riche.
Des années que les lecteurs me disent d'essayer, que je suis bornée et pleine de préjugés à propos des mangas.

L'été dernier, je voyais bien que je commençais à m'en approcher: je tournais de plus en plus près du rayon BD, je prenais en note des titres, je posais des questions.

Et lors du dernier RV à la médiathèque "autour des bulles" (de BD pas de champagne), j'ai craqué! Sur les conseils avisés de lecteurs de mangas, j'ai débuté en découvrant Jirô TANIGUCHI et les deux tomes de Quartier lointain.

Un véritable coup de coeur. Même si au premier coup d'oeil les dessins m'ont fait penser aux dessins animés que je détestais regarder parce que c'étaient ceux de mon petit frère, j'ai vite oublié ces personnages aux visages un peu taillés à la serpe. Les détails sont saisissants de réalisme et surtout très travaillés. J'ai plongé dans le Japon de la modernité mais aussi des années 70.

Alors que le héros (un homme d'une cinquantaine d'années) prend le train pour rentrer chez lui, encore embrumé de ses excès d'alcool de la veille, il se trompe de destination et, par mégarde, prend le chemin de sa ville natale. Ce retour dans le passé ira bien plus loin puisque se rendant sur la tombe de sa mère, il s'assoupit et se réveille dans la peau du jeune homme de 14 ans qu'il a été.

Il va revivre son histoire, revivre une période de sa vie, celle des premiers amours, celle qui précède le départ inexpliqué de son père. Evidemment, l'homme adulte et sa conscience, sa connaissance vont inévitablement influer sur le présent de l'enfant.

C'est une belle histoire où le fantastique est un prétexte à l'introspection. Une fable où il est question de ne pas oublier l'essentiel : que faisons-nous de nos rêves d'enfant? de nos vies? que nous apprend notre histoire? Quelles leçons tirons-nous de l'expérience vécue? Et qu'en est-il de la reproduction de schéma? Car c'est aussi l'occasion de s'interroger sur l'histoire familiale: que savons nous de celle-ci? que savons de nos parents? de ce qui les a réunis? séparés?

Il y est aussi question d'amitié, des amitiés d'enfance qui nous bâtissent, que nous décidons de conserver, de la relation fraternelle qui nous unit, enfants.

Les "Et si...?" pourraient ponctuer chaque scène.

Cet album est d'une rare densité, et il m'a laissé très longtemps songeuse...
Cet ouvrage est un manga écrit par Jirô Toniguchi et adapté en français par Frédéric Boilet. il est publié sous forme d'intégrale aux éditions Casterman en 2006 mais a été publié pour la première fois en 1998 par Shogakukan Inc, sous le titre HARUKANA MACHI-E.
L'histoire se passe au Japon en 1998, un homme nommé Hiroshi est en voyage d'affaire, il a 49 ans et il se rend à Tokyo en train. Enfin c'est ce qu'il pense, car il s'est trompé de train et se trouve par hasard dans celui qui rejoint sa ville natale. Une fois sur place, il se rend sur la tombe de sa mère et s'évanouit. A son réveil il se rend compte qu'il est revenu à ses 14 ans. Justement, cette année là, son père avait subitement disparut. Il décide alors d'empêcher cette disparition.
J'ai adoré ce livre car l'intrigue est vraiment géniale, elle est menée sans longueur et on ne peut plus se détacher de l'histoire. Les personnages sont ultra-réalistes, ils sont presque tangibles. On les suit avec délice dans leur vie de tout les jours, mais aussi, à travers les réflexions sur le temps d'Hiroshi, dans leur avenir. Une des raisons qui font que je recommanderai ce livre est que le voyage dans le temps y est abordé de façon humaine. Ce retour en arrière n'est pas destiné à sauver le monde ou une vie, juste à aider le personnage principal à se comprendre et se rendre compte de l'échec vers lequel il menait sa vie d'avant. Les répercutions dans le futur sont d'ailleurs uniquement dues au comportement différent d'Hiroshi, sauf le livre qui est destiné à nous faire comprendre que cette histoire est bien réelle pour lui.
Voila un manga que j'aurai d'ailleurs tendance à classer comme roman de part sa structure.
Loin des shonen et shojo ce livre nous amène sur la trace de "nos actes manqués", de tout ce qu'on ne s'est pas dis ou que l'on a pas sur dire.

Retour en arrière pour ce père de famille au bord de l'asphyxie qui prendra ainsi conscience de son statut de père grâce à ce retour extraordinaire vers son enfance.

A cela s'ajoute le choc des cultures alors qu'il s'agit pourtant de la même vie mais vue à des périodes différentes.

Bref en un mot un très bon roman, pardon un très bon manga!