Sarbacane (03/01/2024)
4.06/5   9 notes
C'est le début de l'hiver, Grosse Bête Velue va bientôt s'endormir jusqu'au printemps. Mais que va devenir son ami le petit trappeur, qui s'ennuie déjà rien que d'y penser ? Et s'il partait retrouver l'animation de la ville ? L'un adore l'hiver, et enchaîne les blagues avec la neige, l'autre redoute la solitude. Bientôt, la tension monte avec l'incompréhension. Mais quoi qu'il arrive, ces deux-là resteront toujours les meilleurs amis du monde !
Que lire après L'adorable ours des neigesVoir plus
Voici un très joli album sur le thème de l'hiver.

Grand homme poilu est fâché car son ami Grosse bête velue va bientôt entamer le grand sommeil de l'hiver. Il hésite entre aller en ville et abandonner son ami ou rester dans les montagnes à s'ennuyer.

Grosse bête velue, en taquinant grand homme poilu, fini par le mettre en colère. Il se demande alors si son ami grand homme poilu sait que même s'il part en ville, ils resteront toujours ami.

En voulant faire rire son ami, grosse bête velue montre à grand homme poilu qu'il est facile de s'occuper dans les montagnes mais aussi qu'il aime pour ce qu'il est.

Cette histoire aborde de très beaux sujets comme l'amitié, les émotions comme la colère, la bienveillance ainsi que l'hibernation. Ce mélange donne un résultat plein d'amour et surtout une très belle fin qui réchauffe.
Quel plaisir de retrouver le petit homme poilu et la grosse bête velue de Lionel Tarchala ! J'avais adoré "Là-haut sur la montagne", premier album mettant en scène le trappeur et son ami ours. Nous retrouvons nos deux compères dans une nouvelle aventure sur le thème de l'hiver et de l'hibernation. Les personnages sont toujours aussi touchants et le dessin expressif.
Quel plaisir de retrouver petit homme poilu et son ami, la grosse bête velue... Une histoire à l'ambiance hivernale et douce qui met en scène un trappeur (personnage super original je trouve) et un ours bleu tout moelleux et doux...
Cette fois-ci, nos deux amis sont en pleine dispute... Pourquoi ? Me direz-vous ! Parce que notre ours bleu doit partir hiberner et petit homme poilu a peur de s'ennuyer tout seul et encore plus au milieu de cette montagne...
Un chouette album pour parler d'amitié, d'émotions et d'hibernation... Une histoire pleine d'amour... Des illustrations tendres et expressives... Tout y est pour passer un moment de lecture en bonne compagnie...

En bref, une aventure farfelue et pleine d'humour pour une profonde amitié qui réchauffe les coeurs
C'est tellement bon d'avoir un ami fidèle !
Je découvre ces personnages avec le quatrième album de cette collection, ce qui est certainement un tort... Mais malgré le bien qu'on m'en a dit, ça ne prend pas pour moi.

Cette amitié entre un trappeur et un ours bleu vivant seuls sur leur montagne a pourtant de quoi amuser. Mais je trouve le propos presque forcé, sans poésie particulière, rien qui ne vienne m'enchanter. Alors oui, les illustrations ont de quoi séduire, surtout pour un album sur l'hiver, mais je l'avoue, ça ne me convainc pas vraiment... Je suis passée à côté de cette lecture !

critiques presse (1)
Ricochet
21 mars 2024
Quel régal d’assister aux colères du petit trappeur et à la bonhomie de Grosse Bête Velue ! Ainsi, en questionnant les valeurs fortes de l’amitié et la difficulté d’être séparé de ceux que l’on aime, cet album offre un joyeux moment de lecture tout en mettant à l’honneur la nature. Une belle histoire à lire au coin du feu… ou tout en haut d’une montagne enneigée !
- Ras le bol ! Je déménage, je retourne en ville !
Grosse Bête ne comprend plus rien.
- Tu pars pour de vrai ? En ville ? Ce lieu plein de petits hommes et de petites dames qui vivent dans des cabanes serrées les unes contre les autres !
Le petit trappeur a le moral dans les chaussettes.
C'est toujours pareil en cette saison, quand il se retrouve tout seul.
Parce qu'un trappeur, ça n'hiberne pas, et il va encore devoir attendre patiemment les beaux jours pour retrouver son ami ours.