Des clés pour comprendre pourquoi il ne faut pas que la loi sur le retrait de la nationalité soit votée, c'est surtout ce que j'en attendais et les réponses sont claires : en ce qui me concerne mission réussie.
Pour les murmures à la jeunesse, j'aurais aimé savoir écrire les mêmes : épicurisme et culture pour lutter contre l'obscurantisme, pratique du doute pour évincer les fanatismes.
Un essai politique sans haine et sans vulgarité, c'est si rare.
Un petit livre d'une personne très brillante avec des convictions, petit mais intense. Il m'importait de lire Christiane Taubira, une femme politique atypique qui a eu le don de me séduire dans le passé mais aussi de m'exaspérer voire même de me mettre très en colère parfois. Après l'émotion immense suscitée par les attentats en 2015, j'étais assez pour la déchéance de nationalité… pour le symbole. Mais quand on commence un peu à réfléchir, c'est tellement inutile et sans doute plus nocif qu'autre chose. C'est pour cela aussi, pour m'éclaircir peut-être un peu les idées, que j'ai eu aussi envie de lire Christiane Taubira. Elle a une grande force de conviction et sait trouver les mots pour convaincre. Très brillante, je vous l'ai dit, avec une culture qui me dépasse amplement. Elle fait référence à de nombreux ouvrages qu'elle a lus, analysés. J'avoue que je ne les connais pas. Parfois je me suis sentie un peu dépassée par son vocabulaire et ses références. Néanmoins, par moments j'ai aimé son discours. Elle revient sur les attentats, les faits, les raisons qui nous y ont mené, ce qu'il faudrait faire…. Elle dit s'adresser à la jeunesse…. On ne le ressent que très peu dans ses paroles. Ce livre s'adresse plutôt à tous, citoyens français, citoyens du monde, humains.
Visiblement je ne suis pas la seule à avoir voulu lire ses convictions, son livre se vend très bien. Voici ce qu'en disait Livre Hebdo, ce matin : « Les ventes de Murmures pour la jeunesse de Christiane Taubira (P. Rey) démarrent en flèche et le livre fait son entrée en 2e position du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 1er au 7 février, un palmarès toujours dominé par La France pour la vie de Nicolas Sarkozy (Plon).
Les éditions Philippe Rey, qui l'avaient tiré à 45 000 exemplaires pour sa sortie le 2 février, ont réimprimé le livre de l'ancienne Garde des Sceaux trois fois dans la semaine, si bien qu'il atteint un tirage de 145000 exemplaires, dont 85000 sont sortis ».
Voilà, à vous de vous faire votre propre opinion. Malgré le vote ce jour devant l'Assemblée Nationale, le débat n'est pas clos et la Constitution n'est pas encore changée.
Voilà un livre qui démontre avec brio que les polémiques de l'écume des jours où peu de temps est consacré à l'analyse, à l'écoute des différents points de vue, et où les espaces de débats sont étriqués et inversement proportionnels à leur audience ! que le politique, et en l'occurrence, ici une grande dame politique a quelque chose à dire, à transmettre.
Lisez le, il redonne aussi toute sa place à la culture, au sens de la culture de "l'honnête homme", de sa bibliothèque, de ses musiques, de ses chansons aussi. Et dans les moments de sidération, elle lui permet de trouver dans des fragments intimes, presque dérisoires de retrouver toute la beauté du monde, qui est immense et donc de repartit, d'aller de l'avant !
C'est donc un livre salutaire, qui nous change des phrases courtes... Il se termine sur une angoissante question pour notre république: qui est vraiment sincère dans ce débat sur les" binationaux", mesure envisagée au départ comme une sorte de gage pour l'union nationale, par notre Président et qui au fond, touche à un symbole fondamental. le livre de Christiane Taubira va bien au delà : ses murmures, très proches bien souvent exprimables d'une voix forte et toujours très digne, seront-ils entendus ?
Au départ, c'est par curiosité que je me suis tournée vers ce livre, et non pour les idées politiques sur lesquelles je ne m'attarderai pas, puisque des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter. Mais quelle fut ma surprise dès la première page, des les premiers lignes!
Le style d'écriture est magistral; on se laisse emporter par le verbe de cette petite grande dame. Christiane Taubira défend sans haine, sans démagogie, sans vulgarité, son opinion sur le projet de loi sur la déchéance de nationalité. Et l'argumentaire est de taille et construit, étalant toute l'étendue de la culture de Mme Taubira, ainsi que toute la profondeur de sa réflexion. Les mots sont puissants et convainquant, sans pour autant empêcher la propre réflexion du lecteur et sans l'empêcher de se faire sa propre opinion. Ce livre, loin d'être un murmure, est un cri d'amour à la France, un cri d'amour à la République, à ses valeurs, à ses principes. Et ce n'est pas uniquement à la jeunesse qu'il s'adresse, mais bien à tout citoyen français.
La post-face, quant à elle, m'a ramenée à cette nuit du 13 novembre où j'ai vu passer les premières vidéos non censurées sur les réseaux sociaux, aux flash infos qui tournaient en boucle; elle m'a laissée des frissons dans le dos, et me rappelle que je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut commettre de telles ignominies...

Challenge tour du monde illimité
Je découvre la prose de madame Taubira, son érudition et sa culture. Quel style! Mais trop littéraire à mon avis, car ici pas de «murmures à la jeunesse», aucun murmure mais plutôt une déclamation et ce cours magistral n'est pas, à mon sens, parlant pour la jeunesse. Je me suis revue à 18 ans étudier Roland Barthes... et décrocher facilement.
Sans doute le style est-il un peu grandiloquent, mais la réflexion est profonde.
Christiane Taubira a pris son envol suite à sa démission au sein du gouvernement. Beaucoup ont été surpris et d'autres attendaient cela avec impatience.
Madame Taubira, c'est cette femme de caractère et surtout de conviction qui ne mâche pas ses mots mais qui le fait selon moi, avec intelligence face à l'adversaire. Elle a tenu tête au pouvoir, déjà en tant que femme et ensuite en tant que femme noire dans une politique peuplée d'hommes machistes. Elle en a pris plein la tête, d'insultes et de dessins comparatifs, pourtant Madame Taubira est restée debout, la tête haute et combative comme toujours. C'est pour toutes ces raisons là que je me suis lancée dans cet essai : Murmures à la jeunesse. Je voulais en savoir plus. Que veut-elle raconter à nos enfants ?

Ce livre s'adresse à la jeunesse d'aujourd'hui et sûrement à celle de demain.
Ce livre parle des attentats de novembre dans notre Capitale et du choc français.
Ce livre parle d'espoir.

Elle parle aussi de cette déchéance de nationalité qui a été une des causes de son départ.
Complètement absurde et compréhensible en même temps. Convaincue que l'on fait fausse route. Mais qui ?!
Elle parle aussi de ces jeunes qui partent pour la Syrie. Ces jeunes convertis, embrigadés pour tuer et se faire exploser. Si Jeunes.

Pour tous ces parents qui ont peur. Ces parents qui ne savent pas quoi faire au départ de leurs enfants. Toujours dans cet espoir de retrouver, de revoir son enfant. Un jour.

Combattre le terrorisme, celui qui terrorise notre peuple, notre terre, notre France. le monde.
Elle parle de tous ces jeunes qui se sont levés, chantés pour dire STOP. L'union - Cette solidarité qui est venue pleurer sur les roses, les photos en promettant de sourire à nouveau.
Elle n'oublie pas certains personnages clés de cette France ou d'ailleurs. Elle parle de ses origines, de ses racines tout en ayant une plume absolument renversante. On sent à travers cet ouvrage, cette femme cultivée, littéraire, qui aime les mots et qui s'en délecte à souhait.

Elle parle aussi en quelques pages de ce gouvernement sans trop en dire ; juste ce qu'il faut, donc, parfait !
Madame Taubira écrit pour nos jeunes, nos enfants ; cette jeunesse qui se lève et qui part s'engager aujourd'hui pour protéger ce Pays, qu'est la France.
Comme elle le dit si bien : Ils sont prêts à aller au feu pour que vivent les autres, en paix.

On l'aime ou pas, c'est un choix. Mais quoi qu'il en soit, Madame Taubira ne laisse personne indifférent et fait parler d'elle encore une fois.

Un livre que je recommande si vous désirez mieux comprendre !
Je suis une grande fan des écrits de Mme Taubira.

Ici, il est question d'un manifeste adressé à l'ensemble des jeunes générations pour faire suite aux débats post-attentats.

On y retrouve la verve des grands orateurs et une maitrise complète du sujet.

Si vous en avez marre d'écouter des pseudos politiques, faire de mauvais discours, lisez ce livre.

On lui reprochait d'être, dans un même mouvement, une activiste de Cayenne et la gardienne du laxisme en tant que ministre.

Pour autant, c'est avec intelligence que le murmure s'effectue. La parole est en spectacle, celle qui claque, qui brûle, qui libère.
Contre les peines planchers
Contre la déchéance de nationnalité
Contre les attaques à une certaine idée de la France

Si elle devait être un animal, elle serait une chienne de garde, celle qui, au lieu de se réduire au bifront critiqué, est chercheuse de vérité, protectrice à la Cerbère des droits à l'existence.
En clair, une cynique antique, une parrèsiaste qui, si elle ne masturbe pas en public comme Diogène ou ne finit pas en prison comme Platon, impose son franc-parler... D'une franche tireuse. le tir rate parfois (sa monumentale erreur sur le génocide) mais toujours fait scandale dans son sifflant vacarme.
Ca fait du bien de prendre du recul, de réfléchir à ce qu'on a fait dans le passé et mieux comprendre le présent. S'appuyer sur des paroles d'artistes contemporains pour toucher plus rapidement comme par écho les lecteurs d'aujourd'hui.
Merci de nous ramener tous ces brillants esprits à notre mémoire pour garder tête froide et tenir coûte que coûte ses convictions et ne pas céder aux tentations de trouver un coupable...