Lanskine (01/01/2016)
Kouam Tawa prête sa voix aux femmes africaines pour chanter leur destin. Femme soumise à la famille, à l’homme, à la société, aux regards des autres, elle dit ses désirs et ses regrets, ses révoltes aussi dans une langue mélodieuse. Proche par sa forme des chants , des mélopées, la parole est âpre, le regard sans concession.

J’aurais aimé aller ailleurs. Voir de près ce qui est au loin. Voir de loin ce qui est auprès. Sourire à d’autres yeux. Serrer d... >Voir plus
Que lire après Elle(s)Voir plus
Ici Elle chante (et son chant est parole) :

Comme une source elle s’est donnée. Aux nobles et aux roturiers, aux notables et aux serviteurs, aux nantis et aux pauvres. Gracieusement. Comme une source elle s’est donnée et comme les lamantins les grands et les petits l’ont bue. Chacun son jour. Chacun son tour. Avidement.

Comme un soleil elle était dans le quartier. Brillant pour tous pareillement. Qui avait bu de sa lumière en était fier et cette fierté rejaillissait dans ses gestes, sur son chemin, dans sa maison, sur son travail. Pour beaucoup elle était la nouvelle source du bonheur, la source secrète.

Étendue dans sa bière d’acajou elle dort, et ne coulera plus pour personne, et ne brillera plus pour personne. Triste est le quartier, tristes sont les buveurs. Jour sans soleil. Nuit sans lune. Et pleurent les nobles et les roturiers, les notables et les serviteurs, les nantis et les pauvres.

La tristesse est dans les yeux, une tristesse non feinte. On pleure la source qui a tari en se disant que si elle est morte de ce que la rumeur soupçonne, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que sa nuit entraîne celle du village. On pleure, on pleure, on pleure. On pleure vraiment la généreuse.