Tertium (01/02/2017)
4.33/5   3 notes
"Si jamais" - chaque strophe commence ainsi et se termine par une question.

Est-ce l'adulte ou l'enfant qui interroge le vent, le temps, les choses au fil du temps, de l'eau … ? Tout questionne sur notre époque - comme une fredaine qui se ferait obsédante sur le sens de la vie.
Que lire après Le bruit des fleuvesVoir plus
Je remercie Tertium éditions et Babelio pour m'avoir permise de lire ce livre.

Le bruit des fleuves de Kouam Tawa est un recueil de poésie sous forme de questionnement entre un père et sa fille.
C'est un recueil très court à lire, et certaines questions nous font réfléchir également.
Cela reste assez répétitif mais l'ouvrage plaira sûrement aux amateurs du genre.
"Avec des « si » on refait le monde" mais avec des « si jamais » Kouam Tawa créé un parcours initiatique poétique au fil de pages.

Moi qui ne suis pas vraiment poésie de base, j'ai beaucoup aimé. Kouam Tawa m'a donné envie de lire, surtout de découvrir, de la poésie contemporaine et pourquoi pas celle qui l'est moins.

Il a une très jolie écriture qui nous emmène dans une promenade dans l'ombre et la lumière des mots qui coulent comme de l'eau. Je n'ai pas les pages défilées.
Le bruit des fleuves, est un petit recueil de poésie où l'auteur, aborde avec beaucoup de tendresse un questionnement entre un père et sa fille sur le sens de la vie.
C'est un livre qui se lit facilement, car on se prend vite dans ce jeu de répétition avec les "Si jamais" et on se laisse volontiers entraîner par les mots.

C'est une très jolie découverte que j'ai faite grâce à Babelio et à Tertium éditions.
Les poèmes de ce petit recueil sont profonds, tendres. Ils donnent à réfléchir sur l'existence, la nature, le pourquoi de la vie et de la mort.

Si jamais

Nous parvenons au lieu où
il est temps de s'accoucher soi-même-

Qui en toi mettras-tu au monde?
Si jamais

reviennent les hommes et les femmes
qu'il y a dans cette poussière -

Marcheront-ils main dans la main ?