Dragon d'or (27/01/2009)
3.5/5   1 notes
Les gâteaux de Barbamama sont en train de brûler ! Normal, elle n'a pas de quoi vérifier le temps de cuisson. Barbibul va alors proposer de construire un cadran solaire, un goutte à goutte très compliqué, une grande horloge, un réveil, une montre, un coucou suisse... Barbamama tranche pour le coucou suisse mais les gâteaux brûlent à nouveau... Finalement, Barbibul résoudra le problème avec un sablier.
Que lire après Barbapapa : Les HorlogesVoir plus
Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu par cet album.
Il s'agit bien d'énumérer, pour les faire découvrir aux enfants, les différents moyens de donner l'heure; jusque là tout va bien; seulement l'histoire n'est pas très construite, et les textes explicatifs bien compliqués (on nous parle par exemple du clepsydre, en détail). Les petits ne comprennent pas trop et se lassent vite. A réserver donc aux plus grands (mais ceux-là aiment ils encore les Barbapapa ?)

Barbibul décide de se lancer dans l'horlogerie de précision. Il va visiter le carillon du béffroi afin d'étudier le mécanisme.
C'est compliqué, une horloge... Doucement, patiemment, il assemble les minuscules roues dentées.