Et voila, aussitôt dit aussitôt fait, j'ai terminé ce deuxième tome toujours aussi trépidant que le premier.
Max est toujours en première ligne, dès le début du livre c'est à la poursuite de Jack l'éventreur qu'elle part avec son amie Kalinda dite Kal. Pour cette dernière c'est la mission plaisir qu'elle s'attribue pour son départ. (On pourrait choisir mieux, vous ne trouvez pas) surtout que la petite virée en Angleterre victorienne manque bien de se terminer en eau de boudin, nos deux historiennes en réchappant de peu. Et de plus l'histoire ne se termine pas bien sous tout rapport car elles ramènent un petit souvenir de leur voyage.
Pour ce tome, les actions, les missions se succèdent, les problèmes personnels de Max aussi, surtout ses rapports avec son Chef et amoureux Léon Farrell ne sont pas toujours au beau fixe. Les deux caractères sont explosifs et ça fait des étincelles. Il n'empêche que les missions sont forts intéressantes, voyage vers les jardins de Babylone qui s'avèrent être les jardins de Ninive ; émotions fortes pour Max et son ami Tim Peterson. Puis excursion en Écosse au 16ème siècle à la cour de Marie Stuart. Leur ennemi Ronan ayant perturbé le cours de l'histoire, il faut tout remettre en place.
Comme vous devez vous en douter j'ai beaucoup apprécié ce deuxième opus. C'est à la fois instructif, bon pas très fouillé niveau historique mais on apprend un tas de petites anecdotes. C'est plein d'humour, de bons jeux de mots et tout comme bonne série Tv du genre, la rigolade n'est jamais très loin, malgré les mésaventures de nos héros.
Je vais faire une petite pose, et oui quelques challenges requièrent mon attention mais très bientôt je reprendrai la suite avec le tome 3 « Une seconde chance ». Surtout que le tome 4 s'annonce pour octobre il me semble.
Encore une plongée bien chaotique avec les zinzins de St Mary. Et toujours cette envie irrésistible de soumettre ma candidature.

Le tome 2 est la suite immédiate du tome 1. Pour autant, l'auteure prend bien le temps de nous faire des rappels si jamais la lecture entre les deux tomes est espacée, comme ce fut mon cas, de plusieurs semaines. Et je pense que le tome 3 sera une immersion immédiate, telle que s'est annoncée à la fin du tome 2. Il me tarde, vu le programme. Mais parlons du programme du tome 2!

A nouveau, pas le temps de s'ennuyer. le tome 2 c'est Jack l'Eventreur vis-à-vis duquel on commence sur des chapeaux de roues. C'est les 7 merveilles du monde (génial). C'est Mary Stuart que je plains très sincèrement, pourtant moi-même fan des Tudors! C'est Thomas Becket que j'ai appris à connaître. C'est la chasse aux dodos ( mon voyage préféré). Tout ça, comme dans le tome 1, en saut de puce. On se balade dans L Histoire, pour notre plus grand plaisir.

C'est aussi et toujours la fine équipe de St Mary avec les accidents techniques, les prises de têtes et le bazar ambiant. On retrouve avec plaisir Max. On suit son évolution, professionnelle ( mutation et poste par intérim qui n'est pas sans causer quelques inquiétudes) comme personnelle ( alala le Chef...) . Sa personnalité reste identique : toujours prompte à mettre le foutoir, passionnée, prête à en découdre et avec un humour bien particulier!

Bien sûr en arrière-plan, toujours le même personnage, Ronan l'Affreux qui veut bazarder St Mary et L Histoire tout entière.

Bien souvent, j'ai ri dans ce tome. Ce tome m'a également tenue éveillée. Un tome 2 réussi qui appelle la lecture du tome 3 sans tarder!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Trivial Reading III
Challenge Séries
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Mauvais Genres
Challenge 50 objets 2019-2020
Ce tome 2 des Chroniques de St Mary ne m'a pas autant emportée que le précédent. Moi qui me réjouissais de retrouver l'équipe loufoque de l'école et Max, l'historienne spécialiste des situations dangereuses et inextricables, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman et ai même été parfois à deux doigts de m'ennuyer.

Il faut dire que les deux principaux voyages dans le temps racontés dans ce tome ne m'ont pas passionnée. La brève mission du début à la rencontre de Jack l'Eventreur m'a parue très maladroite, l'auteur brouille les pistes entre tueur en série et créature fantastique invulnérable et on finit par ne plus y comprendre grand chose à part le côté répétitif des dangers qui menacent nos héroïnes. Quand à la seconde mission, celle qui mobilise les troupes pendant de longs mois, j'avoue que ma méconnaissance de l'histoire anglaise m'a empêchée de prendre vraiment plaisir (voire même sans doute de profiter des détails ou des clins d'oeil historiques) à l'histoire de Mary Stuart et d'Elizabeth les deux reines ou pas reines d'Angleterre. Finalement c'est encore la partie concernant le St Mary du futur ayant besoin de l'aide du St Mary d'aujourd'hui (si vous n'avez jamais lu cette série, n'essayez même pas de comprendre cette phrase !!!) que j'ai trouvé la plus amusante en regrettant qu'elle se termine si abruptement.

Bref, même si l'humour, l'absurde et les personnages attachants sont toujours là, j'ai surtout vu des défauts dans ce tome. J'ai trouvé que la construction et le rythme n'étaient pas aboutis, l'auteur étire certains épisodes sur des pages alors qu'on commence à s'ennuyer et expédie au contraire certaines situations prometteuses en deux lignes, on a l'impression d'une succession d'anecdotes et mésaventures sans vrai lien entre elles et le plaisir de lecture pâtit de ces soubresauts. Cela reste une lecture facile et assez plaisante mais bien loin de mon coup de coeur pour le premier tome. Je continuerai quand même l'aventure avec cette série pour ne pas rester sur cette mauvaise impression en espérant que le rythme s'arrange par la suite.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série sur le thème du voyage dans le temps. J'ai donc retrouvé tous les personnages et cet univers avec plaisir. On n'en apprend pas tellement plus sur le personnage de Max, sur son enfance difficile.
Comme dans le premier tome, il va y avoir plusieurs intrigues qui se succèdent et se chevauchent. J'ai trouvé ça dommage. Autant dans le tome 1, ce côté multi-intrigues ne m'a pas dérangée car tout se met en place, autant dans ce deuxième tome, j'aurais apprécié quelque chose d'un peu moins éparpillé, d'un peu plus construit et complexe. Mais ça reste une très bonne lecture et je lirais avec grand plaisir la suite qui je crois, doit sortir bientôt.
Un peu meilleur que le premier…

N'empêche, on est toujours bien loin d'un bon roman de SF ou de FF car l'ensemble reste brouillon malgré une trame beaucoup plus travaillée que pour le premier opus. Toujours aucune approche scientifique des voyages dans le temps qui restent le moyen de transport principal à St Mary quand même. En ce qui concerne l'Histoire, elle est bien sûr abordée puisque c'est le sujet principal de la série mais est tellement dispersée que les événements décrits sont moins bien documentés que ce que l'on trouve sur wikipédia. Reste le côté romantique, ben là aussi, l'auteure a des efforts à faire ou alors, elle doit clairement améliorer la psychologie amoureuse des protagonistes ;-) Un autre point qui me perturbe particulièrement est le temps réel qui passe car je ne sais pas combien d'années se sont déjà écoulées depuis que l'héroïne est entrée à l'institut, un an, dix ans, plus, rien ne permet de le dire et surtout pas la succession effrénée de missions et de sauts dans le Temps :-p

Pour être honnête, il y a quand même un épisode qui m'a bien fait rire, la chasse au dodo ainsi que la recette pour le cuisiner, même si cette dernière est une blague éculée. Donc, oui, l'auteure a quand même un peu d'humour même si faire de Jack l'Éventreur un zombie m'a paru assez saugrenu et décalé.

En conclusion, c'est pas très bon mais ça se laisse lire ;-)
J'avoue que j'ai un peu moins aimé que le tome 1 pour lequel je me suis vraiment enthousiasmée. Mais toutes proportions gardées, ce tome 2 est vraiment sympa aussi.
J'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisirs et les aventures temporelles sont toujours aussi palpitantes.
Je pense que c'est l'épisode dans le futur qui m'a le moins plu en fait.
Mais sincèrement, c'est une excellente lecture qui m'a apportée beaucoup de plaisir. J'ai déjà le tome 3 en attente mais, cela va être très long d'attendre l'arrivée de la suite en France... Je ne pourrais pas emprunter une capsule juste pour un petit saut dans le futur et aller acheter les tomes suivants ?
ABANDON

Il s'agit du deuxième tome des chroniques de St Mary et j'avoue que je n'avais que très modérément apprécié le premier, trouvant le tout brouillon.
Je dois dire que ce deuxième tome ne m'a pas du tout réconciliée avec cette saga car j'ai fini par abandonner ma lecture. Je m'arrêterai donc là et ne poursuivrai pas ma découverte des historiens de St Mary.

Si j'y pense, en fait, je n'ai jamais réussi à me plonger dans ces deux romans, restant en surface, revenant d'ailleurs sans cesse à la présentation des personnages en début d'ouvrage, ne parvenant pas à imprimer les noms des protagonistes dans mon cerveau. C'est quand même plutôt mauvais signe.

Puis, parlons-en de l'histoire, ou plutôt des histoires dans L Histoire... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu l'impression que l'autrice voulait trop en faire, raconter trop d'anecdotes, sans qu'il y ait de vrai fil conducteur.
Par exemple, dans celui-ci, on nous vend un retour dans le Londres où sévissait Jack l'éventreur. Heu, ben, il aurait fallu en faire plus de trente pages quand même. Décevant.
Non, on passe du passé au futur sans réel retour à la case présent, du coq à l'âne sans faire coucou au boeuf.
Désolée mais moi quand je prends un roman en main, je veux lire une histoire.

Et l'écriture, aussi, un gros problème pour moi. Beaucoup louent le côté sarcastique ou drôle de la plume, et bien je suis passée pour ma part totalement à côté, la trouvant lourde et sans aucun intérêt. Pourtant, je suis plutôt sensible à l'humour anglais d'habitude.
Rien que dans la présentation des personnages j'avais envie de lever les yeux au ciel tellement je trouvais ça risible.

En fait, pour résumer, je me suis beaucoup ennuyée lors de ces lectures, j'ai tellement de livres à lire que je ne vais pas m'embarrasser d'un ouvrage que je n'aime pas.
J'avais pourtant lu des billets très élogieux sur cette série de romans, notamment par des personnes dont j'apprécie beaucoup les avis, et j'avais hâte de découvrir cet univers. Mais, quand on n'aime pas, on n'aime pas, Et moi, j'aime pas, j'aime pas, j'aime pas. Et vous ?

Tenté et abandonné en mars 2022
Une déception que ce deuxième tome. Je cale depuis un certain temps pour en rédiger ma chronique... Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier tome. Manque de peps, personnages finalement assez peu attachants, et un récit qui ressemble plus à une juxtaposition de nouvelles qu'une réelle aventure.
Vais-je continuer ? A voir …
Ouiiiii, moi aussi si j'étais une Historienne de St Mary et que c'était mon dernier saut, j'aurais choisi Londres en 1888, Whitechapel, sur les traces de Jack…

Ok, j'aurais sans doute laissé des traces de freinage dans ma culotte lorsque j'aurais eu le tueur à mes basques…

Cours, Maxwell, cours !

Les voyages dans le temps, c'est dangereux, quand on y pense bien… On peut même revenir avec des saloperies de l'époque que l'on vient de quitter avec précipitation…

Les chroniques de St Mary's, c'est frais, c'est déjanté, bourré de petites touches d'humour, de sexe, d'aventures folles, de voyages dans le temps, de paradoxes temporels et de courses à pied, poursuivis par tout ce que peut compter l'Histoire comme prédateurs, soldats, assassins, guerriers, vélociraptor…

Maxwell (Max) est une historienne et, pour une fois, on est face à un personnage féminin qui n'est pas voluptueuse mais qui a de la cellulite, des capitons, quelques kilos en trop… Ajoutons un caractère bien trempé, c'est une tête brûlée et si vous tenez à votre bagnole, vaut mieux pas la chercher sur un domaine horizontal.

Lorsque l'on voyage dans le temps, il faut éviter de créer des paradoxes temporels, c'est bien connu. En voulant rétablir une situation qui part en couilles, vous pourriez faire pire que mieux…

C'est un peu ce qu'il s'est passé dans ce roman : un paradoxe s'est créé et une fois de plus, je vais devoir faire le grand écart entre mon ressenti de lecture et le roman en lui-même. Ça va encore me donner des crampes pour la notation, ce grand écart…

Si j'ai aimé ma lecture ? Bien sûr ! J'adore Max, ses compagnons de voyage, le personnel de St Mary, la manière d'écrire de l'auteur, parsemant son récit de petites notes qui font sourire. C'était bien déjanté, les réparties étaient drôles, cinglantes et j'ai souri de nombreuse fois sans voir le temps passer.

Les voyages temporels sont toujours intéressants, bourrés de suspense et d'aventures folles mais… On a l'impression que tout le récit est un peu brouillon, foutraque, comme si on avait voulu développer plein de chouettes idées mais qu'on n'avait pas été jusqu'au bout des choses.

Le voyage en 1888 au temps de Jack ? Génial, mais trop vite terminé et sans vraiment rien apprendre sur l'époque. de plus, pour l'identité du tueur, pas sûr que ce soit bien ça…

Mais bon, l'épisode Jack n'était sans doute là que pour propulser le lecteur directement dans la marmite d'adrénaline avec les morceaux de suspense flottant dedans, de lui faire peur et d'envoyer plein de personnages du roman à l'infirmerie.

Les voyages entre le St Mary de maintenant et celui du futur ? Une idée intéressante mais qui laisse un goût de trop peu car la résolution arrive de manière un peu abrupte. Les congés de Max et de son boss ? On termine ça en eau de boudin car Max pète un câble pour pas grand-chose… Quand Max fâchée, elle toujours faire ainsi ?

Le voyage dans les jardins suspendus de Babylone qui sont en fait à Ninive ? Oui, très bon, mais ça donne l'impression qu'on meuble afin d'ajouter des pages au roman pour ne pas que les acheteurs fassent la gueule en découvrant un ouvrage guère épais.

Heureusement qu'on a le voyage chez Marie Stuart pour équilibrer le récit qui tanguait un peu dans tous les sens sans savoir si nous allions gîter à bâbord ou à tribord…

Les historiens sont des farfelus qui aiment prendre des risques, d'accord, mais si le récit ne partait dans autant de sens, on y retrouverait plus facilement nos jeunes et cela ne nous laisserait pas cette impression de nuit noire et obscure où on tâtonne pour savoir où tout cela va nous mener.

Comme j'adore l'humour de cette série, sa fraîcheur et son côté déjanté, je serai indulgente (je suis faible) avec le côté "je pars dans tous les sens" car moi aussi, parfois, dans mes longues journées, je pars dans tous les sens, je suis foutraque, bordélique et je me disperse !

Comptez sur moi pour continuer la saga car malgré mes bémols, j'adore ! Quand je vous disais que l'on avait créé un paradoxe.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Nous retrouvons Max aux prises avec Jack l'Eventreur à Whitechapel, avant de faire un saut dans le futur et de terminer auprès de Mary Stuart.

J'ai un peu moins apprécié ce deuxième tome. L'effet de surprise étant bien entendu passé, j'ai trouvé l'intrigue assez décousue. Si j'apprécie toujours autant le caractère de Max et son humour, ce volume m'a moins accrochée.

Ca ne m'empêchera pas de lire la suite en espérant que mon intérêt sera ravivé. A suivre donc...