J'avais été surprise par le premier tome, qui ne correspondait pas à l'idée que je m'en étais faite. En effet, je pensais trouver plus de science-fiction et moins de romance. D'autant plus que Max a un caractère extrêmement affirmé et qu'elle ne fait rien à moitié ! du coup, les débuts de son histoire avec le chef ont été exubérantes et envahissantes dans l'intrigue…
ans ce deuxième tome, même si elle parle toujours beaucoup de ses difficultés amoureuses, ces dernières interfèrent moins avec son travail, et correspondent bien à l'idée que je me fait de Max et de son comportement quotidien.
Au moment où je l'écris, je ne sais pas si le mot quotidien convient… ni aucun mot en rapport avec une ligne temporelle classique d'ailleurs. J'avais aussi reproché au premier tome des incohérences dans l'écoulement du temps à St Mary, mais quand je vois dans ce tome que suivant les époques où les historiens sont envoyés, leur rapport au temps avec le « présent » de St Mary change… Ce qui donne lieu à des discussions épiques entre Max et le directeur, elle voulant compter le temps réellement passé sur une mission pour son salaire, et lui choisissant toujours le plus arrangeant pour les finances de St Mary.
Max est vraiment un personnage fort, à la fois détestable et attachant (attachiante, quoi^^) comme je les aime. Elle ne sait pas toujours ce qu'elle veux, mais quand elle sait, elle se donne les moyens de l'obtenir, sans chercher forcément l'aide d'un « homme fort » à côté d'elle. Certes, elle est, comme tous les historiens, soulagée quand elle est secourue suite à une « difficulté » sur le terrain, mais justement, comme les autres. Elle m'est apparue plus forte dans ce deuxième tome, et moins dépendante de Farrell. Sans doute a-t-elle aussi mûri… dur à dire avec cette ligne temporelle floue. Elle a au moins emmagasiné de l'expérience. Peut-être apprendra-t-elle dans les prochains tomes à mieux en tirer des leçons ? En même temps, ça serait moins drôle…
Dans ce deuxième tome, on continue donc les voyages aux côtés des historiens, humains à priori recrutés pour leurs connaissances de l'histoire, mais surtout pour leur capacité à se mettre en danger, mettre le bazar à St Mary et remplir son infirmerie ! On continue aussi à découvrir qui est Ronan, le fameux méchant, et pourquoi il l'est devenu. On apprend à connaître les membres de St Mary du futur… moi qui était contente de me retrouver dans les employés du premier tome restants, en voilà d'autres en plus^^
Alors non, ce n'est pas de la science-fiction « dure », au sens où on découvre des explications sur comment on voyage dans le temps… mais c'est un excellent divertissement, accessible au grand public et pas seulement aux aficionados du genre. J'ai fermé ce deuxième tome en ayant l'impression d'avoir vu la deuxième saison d'une série TV sur le thème des voyages dans le temps. En me disant, chouette, j'ai la troisième à regarder ! Mais après, il faudra attendre la fin de l'année pour avoir le tome 4…
C'est donc avec plaisir que je vais aller découvrir le troisième tome, déjà en ma possession, pour voir où le sale caractère de Max va nous emmener, surtout avec ce qui est annoncé dans la dernière phrase du livre !!!
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Hervé Chopin. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Je remercie énormément HC éditions pour l'envoi des deux premiers tomes de cette saga. le résumé m'avait tellement fait de l'oeil car j'ai trouvé cela tellement atypique comme histoire. Visiter chaque époque de l'histoire n'est pas le paradis pour un historien ? Les couvertures sont très attrayantes.

Malheureusement l'histoire n'était autant à la hauteur de ce que je m'attendais. En effet, le concept du voyage dans le temps est super intéressant mais l'histoire va dans tous les sens, il y a trop de choses qui se passent en même temps que ça soit dans le T1 comme dans le T2, ce qui est bien dommage. le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Il n'y a pas vraiment de grosses intrigues mais plus des petites aventures au fil du roman, ce qui m'a vraiment dérangé. J'aurais aimé plus de liens entre les différents événements.

Je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage, je ne me suis reconnu dans aucun d'eux et cela aussi a perturbé ma lecture. Nous recevons trop d'informations en même temps et à un certain moment j'ai saturé.

C'est vraiment dommage car l'histoire a un fort potentiel mais finalement cela n'a pas réussi à me convaincre. Mais le concept est juste génial, voyager dans le temps ça serait le rêve de beaucoup de personnes. Mais cela en effet donnerait un bon coup de pouce pour retracer l'histoire de toutes nos civilisations. Après quand on joue avec le temps il y a toujours des répercussions malheureusement. Mais ce que j'ai bien aimé aussi c'est que finalement on n'a pas le temps de s'ennuyer et s'essouffle même par moments et il y a pas mal de rebondissements.

Après j'ai pu voir que d'autres personnes ont bien aimé le roman donc c'est peut-être juste une question de préférence de lecture.
A l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent. le docteur Maxwell et ses excentriques confrères historiens partent pour de nouvelles aventures à travers le temps.

Promue directrice du département d'Histoire, Max va contrer, à l'aide de son équipe, les plans de leurs ennemis qu'ils croyaient neutralisés. C'est l'Histoire toute entière qui est menacée par ces fantômes du passé.

Au bord du burn out, l'historienne utilise ses dernières forces pour maintenir l'équilibre dans l'Histoire et dans sa vie privée. Non sans rudesse, elle doit faire face à un premier péril et non des moindres : Jack l'Eventreur…

Vous vous souvenez sans doute que j'avais découvert il y a déjà plusieurs mois de cela le premier tome des Chroniques de St Mary, Un monde après l'autre, que j'avais beaucoup aimé.

J'attendais donc avec impatience de retrouver Max, le Chef Farrell, Guthtrie, Tim, Mrs Partridge et l'ensemble des protagonistes de cet institut pas comme les autres. Et si j'ai trouvé ce second tome moins surprenant puisque je connaissais déjà l'univers, j'ai tout autant aimé D'écho en échos que j'ai trouvé très réussi.

Car tout ce qui faisait le sel du premier tome est bel et bien là : une intrigue à cent à l'heure, beaucoup d'humour, d'action, une bonne dramaturgie et des personnages attachants. Une fois de plus, les pages se tournent toutes seules et on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de Max et de ses collègues.

Jodi Taylor nous propose ici un roman d'aventures très rythmé, porté par une héroïne maladroite qui sème inéluctablement le chaos autour d'elle. D'emblée, elle ferre lecteurs et lectrices avec une scène inaugurale forte en adrénaline puisque Max et Kal se retrouvent nez à nez avec le tueur en série le plus célèbre de l'Histoire : Jack l'éventreur.

Et ferrés, nous le sommes jusqu'au point final car l'auteure tisse très habilement sa toile et nous propose une intrigue haletante et des voyages dans le passé ou le futur qui donnent diablement envie d'intégrer l'institut St Mary !

Max, véritable poissarde de l'Histoire, essuie bien des coups durs mais c'est une héroïne avec des failles, très courageuse, pleine de ressources et qui finit toujours par rebondir, quoiqu'il arrive, elle est très attachante et l'ensemble des personnages est à l'avenant.

Si le voyage dans le temps est bien la thématique principale du roman, l'histoire a le plus souvent pour cadre l'institut St Mary avec ses historiens, ses techniciens, ses informaticiens, son infirmerie et son équipe de sécurité.

Il y a beaucoup de ressorts dramatiques car comme je le disais plus haut les missions virent tout le temps à la catastrophe mais aussi pas mal d'humour et surtout énormément de rythme et de rebondissements, Jodi Taylor relance sans cesse notre intérêt et on se surprend à regretter d'arriver si promptement au point final.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je vous disais dans ma chronique du tome un que j'avais trouvé facile le côté « Jurassic Park » pour un premier tome; et le second tome rattrape vite cette petite facilité avec plusieurs voyages dont trois marquants, à l'époque de Jack L'éventreur, en 680 avant Jésus Christ, et à l'époque de Marie Stuart et d'Elizabeth. du coup c'était vraiment alléchant ! J'ai passé un bon moment entre les différents voyages, bien que j'aurais aimé en apprendre plus sur la créature de Jack L'éventreur, étant donné qu'on sait que la Muse de l'Histoire interfère parfois: je suis certaine qu'il y a différentes légendes qui peuvent vraiment prendre corps dans cet univers !
Je trouve que l'auteur se débrouille bien avec ses connaissances en Histoire et on peut vite oublier son excuse du premier tome ! Tout me semble correct, sinon logique et réaliste, et c'est vraiment cool.

Au niveau des personnages, je me suis finalement bien habituée au caractère et au franc-parlé brut de Max, le personnage principal, qui monte en grade ! Sa façon de narrer l'histoire en nous prévenant parfois que les choses vont se casser la gueule contribue à l'envie d'en découvrir plus ! Je l'ai adoré dans ce second tome (sauf au niveau de l'épisode de la voiture, je l'ai trouvé un peu trop violent compte tenu du peu de répercussions psychologiques qu'on a avant), j'espère que l'auteur approfondira son personnage et son passé parce que je pense qu'il y a pas mal de choses à explorer ! On retrouve un peu moins la relation entre Max et Farell, l'intrigue et les problèmes prennent une place plus importante et ce n'est pas plus mal ! La grosse intrigue avec le « méchant » de l'histoire se complexifie, on aborde enfin le principe de paradoxe temporel et c'est vraiment chouette !

Le style de l'auteur est semblable à ce que l'on a dans le premier tome: la narration sans filtre de Max conditionne le récit, ça se lit bien quand même, ça apporte un peu de fraîcheur par rapport à la narration plus classique d'autres romans. Je sais que cette façon de raconter l'histoire peut être déroutante pour certains et manquer de subtilité, mais je m'y suis pour ma part habituée ;)

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Je suis assez déçue par ce tome des chroniques de St Mary.

D'abord, je trouve que tout est vraiment décousu, encore plus que pour le premier. Je ne trouve aucun fil conducteur au récit et j'ai du mal à m'y retrouver.

Deuxièmement, je ne comprends pas l'intérêt de décrire les membres de St Mary comme des amateurs bordéliques, désorganisés avec un comportement d'adolescents (franchement, la bagarre à la cantine est-elle bien nécessaire ?).

En parlant des personnages, ils sont très (trop) nombreux, entre ceux du présent et ceux du futur, et je m'y perds.

J'ai parfois souri, mais de manière générale, je ne trouve pas l'humour annoncé.

Bref, pas sûre du tout de continuer la série.
Suite des aventures de Max a St Mary.
Après être passé au Crétacé dans le premier tome, dans celui-ci nous attend le fameux Jack l'éventreur, un voyage dans le futur, Marie Stuart, entre autre.
Le rythme est toujours intense, l'histoire se lit facilement.
J'avoue avoir eu du mal à supporter l'héroïne a un certain moment de l'histoire ce qui a un peu diminué mon intérêt mais bon ça va mieux et je lirais la suite avec plaisir (j'espère ^^)
Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens et de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici on n'étudie pas seulement le passé, on le visite...
Bien évidemment, rien ne se passe jamais comme prévu et tout se complique lorsqu'un ennemi décide de détruire l'institut, quitte à anéantir L Histoire elle-même.

"Un univers à mi-chemin entre le retourneur de temps d'Harry Potter et le Tardis du Doctor Who"

Waouh ! On est immédiatement transporté à travers le temps, dans le Londres de Jack l'éventreur...et, ma fois... j'ai flippé grave sur ce passage !! Lol

Bon, c'est sûr qu'il faut se concentrer un peu pour ne pas se perdre dans les couloirs du temps 😉, mais que c'était bien ! Un deuxième tome aussi riche et passionnant que le premier, dynamique et savoureux à la fois. Un pur régal !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Une lecture toujours agréable, enlevée, pleine d'humour et d'aventure. Ce second tome est malgré tout moins dense que le premier. Toutefois un point m'a beaucoup choquée, c'est la scène de condamnation à mort de deux criminels. Mon plaisir de lecture en est très nettement diminué.
D'écho en échos est le second tome des Chroniques de St Mary. On retrouve à l'institut Max, désormais chef de sa propre équipe, ainsi que Farrell, Peterson, Guthrie et d'autres visages familiers qui vont enchaîner les péripéties, notamment en Écosse, sous le règne de Marie Stuart.

Alors... Par où commencer ? Il y a tellement à dire que c'est difficile de trouver un point de départ. Peut-être celui-ci, justement : il se passe énormément de choses, dans ce roman, et certaines sont parfois si confuses qu'il faut attendre une explication ultérieure pour leur donner un sens.

La « dispute » entre Max et le chef Farrell, notamment. J'ai relu la scène deux fois, sans la comprendre davantage. J'avais l'impression qu'il manquait quelque chose, je ne saisissais pas comment un simple phrase avait pu rendre Maxwell à ce point hystérique, et même une fois ce pan de l'intrigue résolu, je le trouve relativement mal amené.

À cause de ce rythme très soutenu, où l'on bondit d'une péripétie à l'autre, on n'a pas le temps de s'attacher aux nouveaux personnages. S'ils étaient déjà très nombreux dans le premier tome, on finissait par s'habituer à eux, à leur caractère et à les différencier. Ici, ce n'est pas le cas. Hormis David et Pinkie dans le futur, aucun ne se démarque vraiment. Ils sont pour la majeure partie des noms qui surviennent à un moment ou à un autre de l'histoire.

L'humour loufoque est toujours au rendez-vous, peut-être même un peu trop, car j'ai eu un sentiment de démesure qui n'était pas présent lors de la lecture d'Un monde après l'autre. Tout est exagéré, et même si j'ai conscience qu'il s'agit de la patte de la saga, cela m'a semblé aller trop loin, par moments.

Le fil rouge, lancé dès la fin du tome précédent (à savoir pourquoi la mauvaise reine a été exécutée dans la pièce de Shakespeare), se traîne un peu. Au lieu de se concentrer dessus, alors que cela semble être une interrogation capitale, l'histoire s'éparpille. Alors certes, elle se ressert ensuite autour de ce même point, mais la résolution de l'énigme tarde à survenir, comme s'il fallait vraiment laisser le temps à tout le reste de se dérouler. (Par exemple, personne n'a eu l'idée de chercher l'évènement divergent entre l'Histoire et la pièce pendant le séjour de Maxwell dans le futur ?)

En conclusion, je dirais que j'ai moins apprécié ce second tome que le premier. Là où Un monde après l'autre n'était pas toujours très cohérent, D'écho en échos suit un rythme effréné parfois difficile à suivre, où tous les éléments de l'intrigue s'enchaînent trop vite. Il y a toujours du bon, notamment l'originalité de la saga qu'on ne peut que louer, mais elle serait nettement meilleure sans les défauts qui l'entachent.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Chère Jodi,
A la fin de ma découverte du 1er volet des aventures de Madeleine Maxwell, je t'avais partagé mon avis, enthousiaste, sur ce roman, que j'avais dévoré en une seule nuit...Bon sur ce point, on y reviendra, mais cela m'a appris qu'avec toi, il était conseillé de réfléchir ses temps de lectures pour éviter les nuits blanches et les journées du lendemain, où tu erres, les yeux cernés, le regard hagard, l'esprit aussi vif que celui d'un escargot...
Donc, ce week end, à la faveur d'un dimanche qui s'annonçait très tranquille, où j'étais certaine de ne pas être dérangée, je suis repartie du côté de St Mary vérifier si ma première impression allait persister..Mais là, j'ai anticipé une éventuelle obsession, celle de la page suivante, et j'ai entamé ma lecture de bon matin...
Et j'ai eu raison, parce que cette fois encore, je n'ai pas été capable de lâcher mon livre. Je me suis laissée emporter par Madeleine, qui une fois encore à été un personnage passionnant, vivant des situations toutes aussi fascinantes et qui est dotée d'un humour exceptionnel !! J'ai ri, fort, pas toujours avec élégance, mais avec un plaisir total. Ce 2ème volet s'est révélé beaucoup plus amusant que le premier puisque là, je connaissais le cadre, les différents acteurs de cet univers. Donc je pouvais me concentrer uniquement sur les évènements, et sur les méthodes parfois un peu trop enthousiastes de ton héroïne qui, de temps en temps, manque un peu de recul pour mon plus grand plaisir. le rythme est soutenu, l'alternance entre suspens, émotion, tension, petite et grande histoire parfaite, bref une lecture feuilletonnante, divertissante à souhait, et qui toujours est un très très bon « page turner ».
Maintenant, je sais avec certitude, que je vais attendre avec impatience chacun de tes volumes des Chroniques de St Mary et prévenir mon entourage de mon manque de disponibilité pour chacune de ces sorties littéraires !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..