Envie d'un roman léger qui vous fait voyager dans le temps ?
Vous avez envie d'aventures, de complots, d'amour et de rebondissements ?
Un institut s'est spécialisé dans les voyages temporels, toute une équipe d'historiens effectue donc des voyages à différentes époques, aux quatre coins du monde.
Ce roman se lit vite, car il s'y passe toujours quelque chose , même s'il n'est pas exempt de maladresses.
La quatrième de couverture mentionne par exemple certains lieux ou époques que je n'ai pas retrouvé dans le roman, l'héroïne est spécialisée dans une époque bien précise mais on l'envoie à des époques qui n'ont rien à voir, l'histoire d'amour qui naît entre deux protagonistes semble avoir été écrite pour un lectorat adolescent…
Dans ce premier volume, on va surtout voyager au crétacé et à Alexandrie.
Mais j'ai cependant bien apprécié ces sauts temporels en compagnie de toute une brochette de personnages plus ou moins sympathiques et je pense que je lirai le volume suivant.
Commencer une saga qui compte plus de 10 tomes à ce jour, ça fait toujours un peu peur mais avec toutes les bonnes critiques que j'avais pu lire sur ce premier roman, j'ai eu envie de me lancer. Et pour moi c'est un bilan mitigé car si l'intrigue est intéressante, le roman compte quand même des points négatifs qui m'ont gêné.

L'idée de départ est juste géniale, un institut de recherche historique, où des historiens font des voyages dans le temps. C'est original et c'est forcément prenant. L'intrigue est bien construite et le roman se lit vite même si une grande partie se passe durant le crétacé et que les dinosaures ne sont pas ma tasse de thé.

Par contre, ce qui m'a déplu c'est le personnage principal complétement loufoque. Elle a des réactions vraiment irrationnelles et elle m'a un peu tapé sur les nerfs. Mais le pire reste l'écriture et le style de l'auteure qui ne sont pas à la hauteur. Je ne sais pas ce que rend la traduction française mais de mon côté la version VO est vraiment moyenne. Dommage aussi que le coté historique ne soit pas plus présent. En effet, la dominante du roman est quand même la science-fiction qui prend une grosse place sur l'Histoire….
Peut-être que j'essayerais de lire la suite mais je suis moyennement emballée pour le moment.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Coup de coeur inattendu pour une écriture jubilatoire !!

Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir le tome 2 en MC privilégiée, je ne connaissais ni l'auteur ni la série, alors je me suis dit : « pourquoi pas ? ». Voilà l'occasion de lire un roman fantastique ou de science-fiction actuel et d'améliorer ma connaissance du (des) genre, que j'ai parfois du mal à définir.
Cerise sur le gâteau, les éditions Hervé Chopin ont eu la gentillesse d'envoyer également le tome 1 en cadeau… et je l'ai a-do-ré !!!

Bon une couverture stylée mais un résumé qui ne m'emballait pourtant pas plus que ça : encore une histoire de voyage dans le temps, dans le passé plus précisément. Avais-je donc à faire à un livre de science-fiction ? aucune indication précise de l'époque à laquelle se déroule l'histoire, nous sommes un peu hors du temps avec des éléments inventés et très fantaisistes. le but de l'auteur n'est en aucun cas la vraisemblance. Elle a créé un univers assez restreint dans cet institut St Mary et tout y est loufoque, bizarre et complétement déjanté ! à commencer par les personnages eux-mêmes : de pures caricatures de savants fous, techniciens à moitié débiles, docteur trop sérieux, agents de sécurité hyper réglos, … et une héroïne dont on ne sait rien sinon qu'elle a eu un passé difficile (mais quoi ?) et qu'en dehors de ce travail elle n'a rien, sinon un flegme légendaire.
La narration démarre sur les chapeaux de roues et le rythme ne retombe jamais ! à la mesure de l'héroïne qui ne peut pas rester plus de dix minutes sans action. Les évènements s'enchainent donc dans un semblant de joyeux bazar mais finissent toujours par se recouper pour tisser une intrigue qui éclate pleinement dans les derniers chapitres, sans qu'on s'y attende vraiment tellement il y a eu de péripéties précédentes ! et cependant les indices avaient été parsemés au fil des pages et au détour des phrases.
Les phrases, parlons-en !! Plutôt courtes, cinglantes, mais oh combien savoureuses, pleines de répartie et d'à-propos dans les dialogues échangés, empruntes d'un humour consommé, parfois complètement décalées, à la limite de l'absurde.
Ce roman m'a surprise à plus d'un titre et j'ai beaucoup ri en le lisant ! J'ai aimé cette réalité prise à contrepied de la logique habituelle, cette héroïne à contrecourant de tout et cette écriture hilarante qui sonne très « british » !
J'en redemande : vivement le tome 2 qui m'attend sagement… et il existe déjà 9 tomes au total pour cette série. Sera-t-elle prometteuse jusqu'au bout ?
Après avoir vu passé et repassé ce titre sur le forum du challenge Mauvais genres, je me suis dit pourquoi pas !
Et bien m'en a pris !
J'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans cette histoire basée sur des voyages dans le temps destinés à des historiens chargés de vérifier certains faits et événements.
Dans ce tome, l'intrigue se déroule surtout au présent, au sein de l'institut St-Mary, avec ses historiens, ses techniciens, ses informaticiens et sa sécurité. de la formation du Dr Maxwell (Max pour les intimes et héroïne principale de la série) jusqu'aux missions, on découvre tout avec émerveillement : les personnages, les équipes, leurs interactions, les recherches, les bâtiments qui explosent…
C'est divertissant, il y a un côté Dr Who à ce roman, plein d'humour, avec quelques côtés loufoques.
L'histoire assez simple voire conventionnelle au début, évolue et se complexifie en même temps que ces principaux protagonistes. L'autrice prend plaisir à prendre le contre-pied de certains stéréotypes littéraires et c'est un régal.
Il s'agit du premier tome d'une série et j'avoue être très curieux de la suite. Ce roman de Jodi Taylor est une bonne trouvaille.
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon moment...en fait je l'ai presque depuis sa sortie et voilà, le temps de le choisir dans ma PAL, il y a au moins 7 ou 8 tomes qui suivent.
Espérant être comblée par ce premier opus, je me suis donc attelée à la lecture de ce tome dont le postulat ferait baver d'envie tout historien/archéologue/féru d'histoire qui se respecte : le voyage dans le temps à des fins documentaires existe!
(Oui, j'en ai rêvé il y a déjà longtemps et, oui, à tout hasard, j'avais établi la liste des choses que je prendrais avec moi si je pouvais partir dans le passé...mais bref)
L'idée est sympa et permet beaucoup de choses mais je ressors plutôt déçue. Je pense que l'auteur, par soucis sans doute de ne pas arriver trop tôt à la fin d'une saga, veut trop en faire et, finalement, fait perdre de sa saveur au concept.
Avec ses voyages dans le temps et les 'enquêtes' à mener dans le passé, je me serais contentée de ça en fait. Je trouve que la volonté d'ajouter un vilain méchant sournois et sa clique manque vraiment d'originalité.
De plus, le personnage principal est trop...juste trop. Ses réactions sont complètement loufoques, sont raisonnement est nul et il n'y a pas une seule fois où elle prend une bonne décision...au final, c'est assez lassant de savoir que tout tourne mal à chaque fois.
Les autres personnages sont des caricatures... et je trouve même limite insultante la façon dont les professions sont également cloisonnées à des stéréotypes ridicules.
Je suis, enfin, un peu dubitative sur le public cible de ce roman...
Bref, je ne sais pas encore si je lirai la suite.
De l'action, des rebondissements, on est servi de ce côté, le récit est assez addictif. L'écriture est assez sommaire, peu de descriptions, les personnages secondaires sont juste effleurés, d'ailleurs l'auteur n'hésite pas à les sacrifier à tour de bras, tout est centré sur le personnage principal et l'action. J'ai pensé à Time Riders d'Alex Scarrow, mais ici, je n'ai pas trouvé le paradoxe temporel aussi bien utilisé, ni même l'exploitation de l'Histoire, le coup de la chasse au dinosaure, me fait plutôt penser à Bob Morane, ça ne fait pas dans la finesse. Les caractères des personnages sont caricaturaux, pour éviter la surenchère, l'auteur éprouve le besoin de souligner que le méchant n'a pas de cicatrices. Une autre grande place est laissé à la romance, avec même une scène de sexe assez torride, du coup, les éléments qui m'aurait fait penser à un livre destiné à un public jeune ne collent pas, et la romance en elle-même est aussi très caricaturale et vient se greffer artificiellement au récit d'aventure, il m'a un peu gavé, je dois avouer. le prétexte “young adult” ne fait pas oublier les faiblesses, et me fait me poser la question sur ce concept : le "young adult" serait juste de la littérature jeunesse avec du cul ?
C'est, malgré tout, une lecture plaisante, parce qu'au niveau des rebondissements, j'ai été comblé, une qualité qui estompe les autres défauts.
« D'un monde à l'autre » est le premier tome d'une série de 10 (pour l'instant quatre ont été traduit en français) qui nous content les aventures de l'équipe de St-Mary. Institut mystérieux dépendant de l'université de Thirsk qui leur confient des missions plus que secrètes. Des voyages dans le temps qui les mènent du Crétacé, à la Première guerre mondiale et aussi en Alexandrie lors de l'incendie de la grande bibliothèque.
Madeleine Maxwell dite « Max » y fait son entrée à la fin de ces études de doctorat en histoire, sa spécialité l'antiquité et tout ce qui la précède. Elle fait la connaissance du directeur, le docteur Bairstow, mystérieux à souhait qui la recrute avec une équipe d'autres apprentis historiens.
C'est là que l'aventure commence pour elle, apprentissage techniques, médicales, spatiales, ainsi que physique, ces voyages dans le temps n'étant pas de tout repos. A chaque mission, l'historien risque sa vie, malgré qu'il ne soit là que pour observer et non pas interagir… il ne faut pas changer la trame du temps. C'est sans compter avec des méchants bien sûr qui viennent mettre leur grain de sel.
Écriture rapide, enlevée, les aventures palpitantes pour nos apprentis historiens se succèdent les unes aux autres. Max se lie d'amitié avec certains et voue une haine féroce à d'autres. C'est plein d'humour et de bons jeux de mots… on sent une franche camaraderie dans l'équipe. St-Mary ne laissant jamais tomber ses membres...
A peine fini le premier tome, j'entame déjà le second. Et bien oui quand j'aime je tiens dans la chronologie ce qui n'est pas toujours le cas ;-)
Voyager dans le temps, aller à la rencontre de l'Histoire, vivre l'Aventure... Un rêve qui devient réalité pour l'historienne Madeleine Maxwell - Max- quand elle accepte l'offre d'emploi de St Mary. Bien entendu, à ses risques et périls...
Un premier tome au rythme diablement enlevé. de l'effervescence à chaque instant, des coups de théâtre à foison, beaucoup d'humour et beaucoup d'actions.
Jodi Taylor nous entraîne dans un tourbillon où se mêlent passé, présent et futur, et on se laisse emmener avec plaisir en compagnie de cette galerie de personnages fantasques et attachants.

J'ai pensé un instant aux romans de Connie Willis, mais les univers des autrices sont très différents.

Une très chouette découverte, que je n'aurais peut-être jamais eu l'occasion de faire sans le challenge Mauvais genres de Phoenicia et Basileusa. Merci à elles.
St Mary est un institut de recherche pas tout à fait comme les autres : au sein de ce qui ressemble à un vénérable pensionnat britannique une bande de joyeux excentriques tente de mieux comprendre l'histoire... en se rendant sur place pour revivre certains événements ! Il faut dire que des capsules sophistiquées permettent de voyager dans le temps et que, des tranchées de la première guerre mondiale au crétacé, l'équipe compte bien exploiter ces possibilités pour élucider certains mystères de l'histoire.

Moi qui ne lis quasiment jamais de science fiction, j'ai découvert cette série grâce au challenge Mauvais Genre qui mettait à l'honneur cette auteure dans son défi du mois. J'y suis allée un peu à reculons car ni le thème du voyage dans le temps, ni ce que je pensais être un roman d'aventures ne me passionnent et je craignais donc de m'ennuyer à la lecture de ce roman. Et en fait excellente surprise, j'ai tout simplement adoré ce livre, je l'ai lu en à peine deux jours, totalement prise par l'histoire, j'ai tremblé, j'ai souri, bref j'ai passé un très très bon moment.

Jodi Taylor mélange habilement l'ambiance roman d'apprentissage au sein d'un pensionnat (bien sûr on ne peut pas s'empêcher de faire un petit parallèle avec Poudlard) avec ses épreuves pour être accepté dans le cursus, ses rivalités entre collègues, ses professeurs honnis ou adorés, et intrigue pleine de rebondissements avec une bonne dose de surprises. le petit détail qui change tout est pour moi l'humour : ce roman regorge de clins d'oeil, de jeux de mots potaches, de second degré et d'ironie et il m'a donné le sourire pendant toute ma lecture. Exemple : que faut-il absolument emporter pour aller sauver 4 de ses collègues restés coincés dans la préhistoire depuis 10 jours sans aucun matériel ? Un frigo plein de bières évidemment car s'ils ont survécu ils auront bien mérité un petit apéro ! Bien sûr il ne faut pas se prendre au sérieux ni s'attendre à lire un vrai roman de science fiction, ni même espérer en savoir plus sur les époques historiques explorées mais si on accepte ce postulat on ne peut que craquer devant tant de loufoquerie. Les personnages sont bien campés et très drôles également, notamment l'héroïne Madeleine Maxwell dite Max, une Miss Catastrophe à elle seule, toujours prête à se fourrer dans des situations inextricables et en-même temps tellement attachante.

Et puis il ne faut pas oublier le petit plaisir coupable à guetter comme nos héros ce qui sera le prochain voyage temporel et à vivre de l'intérieur des grands moments historiques revus et déformés par la verve de l'auteur. La description du monde impitoyable de la préhistoire où l'humain de passage est plus une friandise pour dinosaure que le futur gagnant de l'évolution est hilarante. Si on ajoute à tout ça, le brio avec lequel l'auteur joue sur les paradoxes temporels et l'éternelle question du risque de faire dévier l'histoire en influant sur le cours des événements lors d'un voyage dans le temps, on ne peut qu'être happé par cette lecture.

C'est drôle, c'est rythmé, plein de suspense et de rebondissement, les personnages sont attachants, on rit à chaque page et surtout... on a trop envie de savoir la suite et de vivre de nouvelles aventures avec Max et ses amis. Viiiiite, il me faut le tome 2 !
Allez, c'est décidé! J'arrête mon travail, je reprends mes études d'histoire, passe avec brio mon doctorat d'Histoire antique, devient une brillante chercheuse et me fait embaucher à St Mary!

Jodi Taylor imagine un institut secret dans lequel Max, notre héroïne, finit par se faire embaucher et découvre que les Historiens là-bas ont pour charge de voyager dans le temps observer le passé.

A la lecture de ce tome, j'ai tout de suite pensé à Connie Willis. Pourtant au fur et à mesure de la lecture, les différences se font de plus en plus sentir. Pour commencer, on a énormément de détails sur le fonctionnement, les rouages de St Mary. Les personnages sont attachants, à commencer par celui de Max qui en plus est spécialisée dans l'Antiquité, ce qui ravit mon petit coeur. Les relations entre personnages ont toute leur place dans le récit. Quant aux sauts dans le temps, on visite plusieurs époques, le Crétacé, la Seconde Guerre mondiale, la Bibliothèque d'Alexandrie, etc. Pour autant, et c'est le seul défaut de ce livre à mes yeux, les informations historiques ne sont pas nombreuses mais se justifient : ces voyages dans le temps sont rapides et nombreuses. Peut-être un tome sera-t-il consacré à une mission plus longue, qui sait? Les aventures en revanche sont nombreuses. On ne s'ennuie pas, les pages se tournent vite et le rythme peut même parfois nous dérouter. A trois moments différents, j'ai eu l'impression d'assister à une fin de tome alors qu'il n'en était rien.
Je vais rapidement aller me chercher le tome 2!

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (5e éd)
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres