AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Dame au petit chien et autres nouvelles (86)

La conversation roulait sur les hommes, sur la difficulté qu'il y avait à trouver, de nos jours, un brave mari et sur la question de savoir si c'était la jeune fille ou la veuve qui avait le meilleur lot.

(Dans Un royaume de femmes)
Commenter  J’apprécie          20
J'étais aimée, le bonheur était tout proche, il semblait vivre à mes côtés ; j'étais sans souci, je n'essayais même pas de me comprendre moi-même, de savoir ce que j'attendais de la vie. Et le le temps s'écoulait... Des gens sont passés devant moi avec leur amour, jours sereins et nuits chaudes se sont succédé, les rossignols chantaient, le foin embaumait et tout cela, si charmant, chargé de souvenirs si merveilleux, a défilé aussi rapidement à mes yeux qu'à ceux des autres, est passé sans laisser de traces, sans être apprécié, s'est évanoui comme une nuée... Où est tout cela ?
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse

« La princesse avait l’impression qu’elle apportait exactement du dehors la même joie que le rai de lumière que l’oiseau. »

Douchetchka

« Les pensées de son mari étaient les siennes.(…)Et surtout_c’était le pire__, elle n’avait plus d’opinions(.. )Oh, que c’est affreux de ne pas avoir d’opinion! »

Douchetchka agit par mimétisme totalitaire, si j’ose dire, dès qu’elle se marie, elle adopte les mêmes opinions, valeurs et préceptes que son mari, comme son si existence ne valait que correlée, façon co-existence en fait, ou non-existence…

La Dame au petit chien

« Dans la rue, il suivait les femmes des yeux, en cherchant une qui lui ressemblât…Déjà il brûlait du désir de faire part à quelqu’un de ses souvenirs(…)

« On aurait dit en vérité un couple d’oiseaux migrateurs, le mâle et la femelle, que l’on aurait capturés et contraints de vivre dans deux cages séparées .(…)
Commenter  J’apprécie          20
Mon père est mort, j'ai vieilli ; tout ce qui m'a charmée, flatté, tout ce qui a nourri mon espoir - le bruit de la pluie, les grondements du tonnerre, les rêves de bonheur, les entretiens sur l'amour -, tout cela n'est plus qu'un souvenir et je ne vois devant moi qu'une plaine vaste et déserte ; dans cette plaine pas une âme qui vive, et là-bas l'horizon est sombre, effrayant...
Un coup de sonnette... C'est Piotr. Quand je vois les arbres en hiver et que je me rappelle comme ils verdissaient pour moi, l'été, je murmure:
"Mes chéris !"
Et quand je vois des gens avec qui j'ai passé mon printemps, je suis prise de mélancolie, j'ai chaud au cœur et je murmure la même chose.
Commenter  J’apprécie          20
Il en avait assez des enfants, il en avait assez de la banque, il n'avait envie d'aller nulle part, ni de parler de quoi que ce soit.
Дету ему надоели, банк надоел, хе хотелось никуда идти, ни о чем говорить
Commenter  J’apprécie          20
Depuis longtemps, il la trompait: Il la trompait souvent, et c'est probablement à cause de cela qu'il traitait les femmes avec un peu de mépris, les qualifiant, quand on en parlait, de "race inférieure".
Il lui semblait que les amères expériences qu'il avait faites lui conférait le droit de leur donner n'importe quel nom; néanmoins, il n'aurait pas pu vivre deux jours sans cette race inférieure...
Commenter  J’apprécie          20
j'ai vieilli ; tout ce qui m'a charmée, flattée, tout ce qui a nourri mon espoir – le bruit de la pluie, les grondements du tonnerre, les rêves de bonheur, les entretiens sur l'amour –, tout cela n'est plus qu'un souvenir »
Commenter  J’apprécie          10
mais je ne veux rien, je n'ai besoin
de rien, sachez seulement que je vous aime. Ne
dites rien, ne répondez pas, ne faites pas attention
à moi, sachez seulement que vous m'êtes chère
Commenter  J’apprécie          10
Elle me haïssait éperdument et ne pouvait désormais vivre sans moi. 
Commenter  J’apprécie          10
et l'on appelle horizon l'endroit où la terre semble se confondre avec le ciel... 
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (896) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le clafoutis de Tchekhov

    Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

    Nikita
    Volôdia
    Fiodor
    Boris
    Andreï

    10 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}