Nicolaï Stépanovitch est un médecin et professeur à l'université sexagénaire imbus de lui-même. En tant que narrateur de l'histoire, il nous décrit son univers avec des gens tout aussi arrogants que lui et ensemble ils passent leur tant à se gausser et disserter sur la fierté qu'ils ont à être eux-mêmes. le narrateur évoque aussi Katia, une pupille qu'il a recueilli.

Grâce à la plume de Tchehov, le lecteur apprécie l'humour mordant et la critique à la serpe de ces cercles de riches du 19ème siècle. L'ironie est d'autant plus forte dans les dernières pages, lorsque le personnage comprend qu'il lui reste peu de temps à vivre. (sur ce point, cette nouvelle souffre de la comparaison avec La mort d'Ivan Ilitch de Tolstoï)
J'avoue m'être ennuyée avec cette lecture. Si je ne remet pas en doute les qualités littéraires de l'auteur, je trouve que son esprit et sa plume s'illustrent de manière plus pertinente et efficace dans les pièces de théâtre.
Sous-titrée « fragment du journal d'un vieil homme » , cette nouvelle trace le portrait d'un homme d'une soixantaine d'années, Nikolaï Stépanovitch, professeur de médecine atteint d'une maladie qu'il sait ou pense incurable. L'histoire est troublante dans la mesure où il n'est pas évident à la lecture de son journal qu'il soit physiquement malade. Souffre-t-il de troubles nerveux ou d'une réelle affection qui va l'emporter ? Toujours est-il qu'il se sent différent de l'homme qu'il était avant, et le contraste est immense entre sa réputation de savant et d'homme « bien » et sa vie intérieure, où l'aigreur domine. Sa réputation pourrait tout aussi bien être imaginaire… Bref le personnage est peu sympathique, ses propos souvent dénués d'humour, sauf quand il contemple tel un entomologiste le fiancé de sa fille.
Nikolaï Stépanovitch semble petit à petit se placer « à côté » de sa vie, plutôt que de la vivre, et malgré tout, cela semble bien dommage pour lui. Les autres personnages, manquant un peu d'épaisseur, ne m'ont guère passionnée.
Pas désagréable, et plutôt intéressante à lire, cette nouvelle ne m'a cependant pas transportée et ne me restera pas en mémoire comme les nouvelles de Gogol. Pour l'instant, je préfère toujours le Tchekhov dramaturge. le thème du désenchantement convient peut-être mieux au théâtre !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..