L'Age d'Homme (09/05/1990)
4.5/5   2 notes
Prodigieux livre où, par les tribulations de la famille Katic, nous est révélée toute la tragédie du XXe siècle serbe. Le Pécheur, confession d'un compagnon de route déçu, nous plonge dans les tortueux règlements de comptes internes du PC sur fond de guerre mondiale. L'Hérétique, lui, se déroule à l'époque des grandes purges, entre Belgrade, Paris et Moscou. A l'instar de Vie et Destin de Grossman, Le Temps du Mal allie l'histoire, la fiction, le document à une puis... >Voir plus
Que lire après Le Temps du mal, tome 1 : Le PêcheurVoir plus
Un roman passionnant narrant l'isolement d'un ex-membre du Komintern dans la Serbie occupée par les Nazis. Ses anciens camarades le détestent tout comme les thuriféraires du Reich.
Une situation intenable qui lui laisse tout de même le temps de réfléchir sur son engagement politique passé et les raisons qui l'ont fait changer d'avis.
Une plongée passionnante dans les contradictions de l'Europe centrale qui reflète ici des problématiques universelles: dévouement, engagement, fidélité, critique et courage politique, trahison, lâcheté, dénonciation...
Lien : https://books.google.ch/book..

Beaucoup ont entrepris aujourd'hui de refaire le monde et ce, par les voies les plus faciles: le mensonge et le meurtre.
A notre époque moderne, chaque guerre commence par un gros mensonge. Il ne peut en être autrement.
Celui qui doute est persécuté. Celui qui réfléchit est l'ennemi de tous, surtout des hommes qui veulent refaire le monde.
Le progrès moral de l'humanité a abouti à l'hypocrisie. Le mal a besoin d'alibi.