Triste tableau de trentenaires qui doivent affronter les difficultés de la vie: l'antisocial anarchiste qui ne "perd pas son sang froid" à l'agence pour l'emploi, la danseuse qui a passé l'âge de décrocher un contrat autre que celui de doublure dans des films, la dealeuse qui "travaille" dans les RH mais qui passe ses soirées à fourguer de la drogue aux clubers en col blanc, la rupture familiale de chacun...

L'auteur dépeint dans les moindres détails tout ce microcosme, elle analyse à la loupe avec beaucoup de lucidité la société actuelle.
Kate Tempest a grandi dans la banlieue de Londres. Ce roman addictif nous conte l'histoire de quatre jeunes à la dérive : un frère et une soeur qui se mettent à dealer pour réaliser leur rêve d'ouvrir un café associatif, une danseuse qui peine à vivre de sa passion et le quatrième est chômeur. Leurs échappatoires ? La danse, les rails de coke et les "gin-tonic" ! le livre s'ouvre sur leur cavale… Où s'enfuient-ils ? Pourquoi? Que leur est-il arrivé ? 300 pages de suspense pendant lesquelles Kate Tempest va explorer le passé de chacun des personnages. Écoute la ville tomber est un roman à la fois contemporain et intimiste dont l'écriture franche et belle m'a captivée, un roman sur le rapport des êtres humains à leurs destins et sur la nécessité de vivre ses rêves sans jamais renoncer.
Kate Tempest vient de signer un premier roman extrêmement prenant et percutant !

Si ce livre était un roman nord-américain il serait déjà en lice pour la palmarès de l'année 2018 de mon club de lecture spécialisé dans ce genre. Je peux vous assurer qu'un tel premier roman ne peut être ignoré car Kate Tempest est déjà devenue une nouvelle voix incontournable de la littérature : une voix forte, puissante et qui n'hésite pas à déclamer la vérité.

Écoute la ville tomber est une histoire brutale, sincère et forte en émotion. J'ai adoré ce livre parce qu'il est imprégné de notre époque, parce que cette romancière réussit à dépeindre avec un talent sans précédent notre temps, notre société. C'est une histoire remplie de bruits et de fureur, remplie de voix qui souhaitent se faire entendre, d'espoirs déçus, de musique, de drogue, de violence et d'amour.

S'il y a un élément que j'ai tout particulièrement aimé c'est la capacité de Kate Tempest à donner une personnalité, une histoire à ses personnages. Pour chaque protagoniste elle nous permet de découvrir son passé mais aussi celui propre à ses parents et de remonter ainsi le temps avec à chaque fois des destins qui sortent du commun, des récits passionnants qui s'imbriquent parfaitement à l'intrigue centrale. Chaque être est ainsi unique, possède sa propre sensibilité, sa propre destinée. J'ai aimé tous ces personnages.

La plume est superbe: vive, à vif. La traduction de Madeleine Nasalik permet de donner un souffle romanesque à l'ensemble, elle rend hommage à l'aspect poétique de la prose de Kate Tempest. le seul élément que j'aurais aimé plus développé est la fin qui est assez soudaine.

En définitive, Écoute la ville tomber fait ainsi partie de mes lectures préférées de cette rentrée, une lecture immanquable qui va vous permettre de découvrir une grande romancière à ses débuts.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Londres est une ville que j ne connais pas si ce n'est au travers de prismes stéréotypés.
Et puis j'ai croisé Harry sous la plume de Kate Tempest.
Une plume affûtée pour atteindre l'âme, comme Harry, Becky et Leon peuvent l'être à atteindre leur objectif. Trop jeunes pour baisser les bras; trop impétueux pour se laisser emporter par la vague normative, à l'image de leurs parents. Quitte à en oublier quelques règles mais qu'importe, finalement, personne ne les suit ces foutues règles.
Bravo à cette talentueuse écrivaine, qui vise juste entre poésie et roman, avec des uppercuts mais sans compromission.
London falling
Becky, Harry et Leon quittent Londres à toute berzingue à bord de leur Ford, mains serrées et yeux exorbités. Les lumières de la ville défilent, il y a une valise sur la banquette arrière et une menace est à leur trousse.
Le roman raconte l'année précédant cette fuite, où comment ces trois jeunes londoniens vont se rencontrer et en arriver là. Avec des personnages très caractérisés, profondément fouillés, avec des digressions creusées, portant sur l'histoire de leurs familles respectives, sur leurs origines, avec en décor la banlieue sud de Londres, ses pubs et ses trottoirs mouillés, avec en fond sonore les soirées rave où évoluent les personnages, ce roman est une plongée rythmée et stroboscopique dans la galère de jeunes gens malmenés par la vie, qui peinent à s'en sortir et à s'épanouir, à la fois désabusés et cependant encore porteurs de rêves et d'espoirs secrets.
Becky s'épuise à courir fêtes et castings pour décrocher un rôle de danseuse, ce qu'elle échoue à faire malgré son parcours de formation sans faute. En attendant, elle masse des hommes esseulés pour gagner de l'argent et travaille dans le bar de ses oncles (ce qui nous vaut une histoire).
Sous couvert de travail pour de vagues ressources humaines, Harry, secondée par Leon, son ami d'enfance et complice de toujours, qui fait plus ou moins office de garde du corps, deale de la coke nuit et jour à de jeunes cadres dynamiques. le but : constituer un pactole suffisant pour vivre tranquille. Son frère, Pete, au chômage, est encore obligé, à vingt-six ans, de vivre chez leur père, qui se remet mal de la séparation d'avec leur mère (encore une histoire dans l'histoire)...
La construction est formidable, l'écriture est vive et rythmée, pleine d'une poésie étonnante et d'images saisissantes. L'auteure regarde ses personnages se débattre avec empathie dans ce monde dur, artificiel et désespérant, se laisser envahir par l'amour et l'espoir malgré tout, et signe avec ce roman original aux allures de thriller le portrait d'une ville et d'une génération. Une réussite, un superbe moment de lecture.
« Écoute la ville tomber » est le premier roman de Kate Tempest dont on me dit quʼelle serait une rappeuse anglaise déjà connue et reconnue dʼune trentaine dʼannée (ce que je veux bien le croire).

Dans ce roman, elle nous plonge au coeur de Londres à travers 3 personnages principaux, Becky, Harry et Leon, mais aussi leurs amis et leurs familles. Un roman très actuel mais qui se construit avec de multiples sauts temporels, pour reconstituer les enfances de chacun des protagonistes, de manière à mieux comprendre comment ils sont devenus ce quʼil sont. Des parcours quʼon découvre inexorables, sous le poids dʼune société de plus en plus pesante, donnant de moins en moins de perspectives à une jeunesse désenchantée, vivant de petits boulots et se réfugiant dans la drogue.

Raconté comme cela, ça pourrait avoir lʼair sordide mais, étrangement, le sentiment que laisse le roman est finalement assez optimiste.

Je vous la fais courte
- Becky, la lumineuse Becky, est danseuse professionnelle. Cʼest à dire quʼelle rêve de vivre de son métier de danseuse… mais que pour juste vivre son métier de danseuse, elle a une activité parallèle de « masseuse ».
- Harry, elle, est un garçon manqué. Dans une société et une ville qui ne lui offrait que peu de perspectives, elle utilise ses talents commerciaux et relationnels dans une florissante activité de dealeuse de drogue.
- Leon, son ami de toujours, surveille ses arrières et gère lʼintendance. Tout deux sont conscients que cette activité nʼest pas une carrière : ils veulent rapidement se constituer un capital pour pouvoir se construire une vie « honnête ».

Chacun de ces personnages parait particulièrement crédible et ils sont tous attachants, avec les qualités et leurs défauts, forts et fragiles à la fois.

Un bien bonne surprise

La plume de Kate Tempest est affutée, stylée, percutante et incisive. Enfin, la construction du roman, avec ses multiples trames et époques, loin de perdre le lecteur donne du sens au roman et lui confère un rythme impressionnant, qui colle parfaitement avec lʼénergie de Londres, embarque le lecteur et soutient son intérêt.

Bref, une très bonne lecture que je vous conseille.
Lien : https://www.6x8.org/2018/03/..
J'étais curieux de voir comment sa prose fonctionnerait dans un roman. J'ai été fascinée de voir comment la poésie pouvait parfois tout à fait prendre le dessus sur la prose - d'une manière tout à fait nécessaire - et d'autres fois se glisser dans les passages les plus anodins, avec simplicité, presque imperceptiblement.

Iel a aussi une grande finesse dans l'écriture des personnages.

Ce roman a été une source de questionnement sur ma propre pratique de l'écriture.
Un grand bravo pour le choix de la couverture, magnifique je trouve. Par l'illustratrice Lucille Clerc (Profil instagram).

Kate Tempest est une rappeuse, mélomane, elle sait jouer avec les mots comme on brode des chansons sur le vif, comme ça, dans un élan d'émotions, sur le moment, lorsque le coeur est là, chancelant, brisé, tiraillé.

Car c'est une auteure de la mélancolie, de la tristesse, de la déchirure. Il se dégage de son premier roman "Écoute la ville tomber", l'air d'une chanson parlée, d'une sorte de slam dur, brut, sac, élégant et juste.

Les personnages de Kate Tempest sont bien concrets, ils se dessinent et se faufilent à travers les pages et à travers les rues de la ville de Londres, sombre, sale, polluée. de leurs pensées vivaces, chacun va tirer des leçons de son passé et de son existence. Dans un mélange de violence et de retenue, Kate Tempest investigue dans les coeurs des femmes et des hommes qu'elle a choisi de raconter comme autant de situations du banal. Des familles brisées, assemblées et désassemblées, touchantes. Des couples désarticulés, qui s'attirent et s'opposent. La silhouette de la jalousie, de l'envie, de l'appât du gain facile...

Pourtant si l'on regarde de plus près, tous les traits sont exacerbés voire exagérés. Si l'on y regarde de plus près, on se dit que le portrait est grossi, alourdi pour attrister et amener de la pitié. La Vie est-elle aussi impitoyable que cela ? Finalement, oublions cela, retirons les traits du pinceau et ne pensons qu'à l'intrigue. Et là à mon grand étonnement il s'agit plus d'une intrigue digne d'un très bon thriller. le suspense va grandissant, trépidant, le coeur s'emballe. On se demande comment chacun va s'en sortir. Chacun dans cette "jungle " tente de survivre à sa manière. On se doute à chaque coin de page que cela peut finir mal, en bain de sang.

Chacun se persuade que sa petite vie est belle : entre la danseuse masseuse Becky, la dealeuse-employée des ressources humaines Harry, et puis les parents qui ferment les yeux ou ne voient rien. Les sexualités qui se cherchent. Les souvenirs qui ressurgissent. le petit frère qui trouve que la société est inadaptée et ne lui procurera jamais aucun travail adéquat. le beau père qui à la sueur de son front garde l'espoir d'un jour meilleur en rénovant et réouvrant la vieille boutique de lunettes dans lequel il a travaillé si jeune.

Dans ce roman d'ailleurs sonne comme un mantra la phrase "On ne choisit pas sa famille."

Oscillant entre roman à suspense et drame à l'américaine, proche d'un Michael Cunningham dépeignant à la fois une ville, des générations d'habitants, leur petite vie et leurs moeurs, ou encore proche d'un Colum McCann, il y a à la fois quelque chose de politique, d'engagé, de piquant et de mordant mais il y a aussi une poésie, une nostalgie, une vraie plume d'écrivain.

Le récit se tient et l'on suit avec plaisir les 3 principaux personnages, leurs familles et amis. Sans l'ombre d'un doute, c'est une petite pépite toute chaude sortie d'une âme en ébullition, anticonformiste.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
L'Angleterre, celle qu Tatcher, avec ton « there is no alternative », a laissé derrière elle. Les quartiers populaires doivent bien en trouver pourtant, des alternatives, pour survivre dans le marasme ultra-libéral voulu par la dame de fer.

Comment préserver le souffle vital quand tout autour de vous semble ériger des barrières ? Compliqué. Alors on vivote, on deal, on prend des boulots à la journée, on accepte de danser derrière des « artistes » sans talents, produits culturels fabriqués à la chaîne.

Et on maintient son humanité, vaille que vaille, la tête à fleur d'eau.

Les personnages de Kate Tempest sont de cette trempe. Ils et elles se cognent aux murs mais persévèrent dans cette quête, la recherche de la flamme qui pourrait réenchanter leur monde.

D'une écriture rythmée et incroyablement percutante , l'auteure nous raconte ce qui conduit Becky, Harry et Leon à fuir. Une année de leur vie, une immersion dans le quotidien de cette génération perdue. Avec humanité, d'une plume sensible et acérée, Kate Tempest nous offre des personnages riches, véritablement incarnés, des dialogues combatifs, des pages poétiques qui se tournent sans même que l'on s'en rende compte.

Un livre à mon sens foncièrement politique que j'ai, à plusieurs reprises durant ma lecture, imaginé filmé par Ken Loach.

Un grand roman.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Bon ben WOW.
Une poésie superbe (ouai bon je regrette de ne pas l'avoir lu en anglais pour ne pas en perdre dans la traduction, mais c'était tout beau quand même !), Une construction hyper chouette avec un ptit prologue qui te dit "voilà, à un moment, les persos ils en seront là", et hop tu te lances dans leurs histoires, et puis y a pleins d'ellipses et tu apprends à connaître tous les personnages annexes, comme si on était dans une pensée arborescente tu vois. Et Kae te ramène toujours a ta trame, même si tout devient trame, rien n'a de sens sans le tout.
Une vraiment belle écriture, des pensées que l'on peut ressentir, que l'on peut s'approprier.
Ah et oui aussi, tu vois tout le temps la ville bouger, c'est absolument pas doux plan-plan. Ça n'arrête pas de se déplacer dans l'espace et le temps. Moi des fois, ça me perd ça, mais là pas du tout du tout, une bouleversante lecture.