Attention ! Pépite ! C'est LE livre à lire. Au même titre que « Nous rêvions juste de liberté ». Ce n'est pas du tout le même thème, ni la même écriture, mais je le mets à la même hauteur.

Nous pénétrons dans le coeur de l'Angleterre, à travers les personnages de Becky, Harry, Pete, Léon et tant d'autres.

Tout commence par une fuite en voiture de Becky, Harry et Léon. Pourquoi fuient-ils ? Kate TEMPEST, petit à petit, nous dévoile les rêves, les attentes et les déceptions de ces personnages attachants.

C'est âpre, noir, incisif. La jeunesse est esseulée. La drogue et l'alcool sont des palliatifs avec ses conséquences néfastes. Les rêves s'effondrent les uns après les autres, malgré l'envie de réussir et de s'en donner les moyens. Mais les dès sont faussés dès le départ.

Comment survivre, oui, car il s'agit de survie, au sein de nos sociétés dévoyées, où il faut parfois, et de plus en plus souvent minimum deux emplois pour ne serait-ce que pouvoir payer le loyer et les factures ? Et où le « bling bling » prend le pas sur la vie. Malgré tout, l'espoir est là pour ceux qui savent le saisir au bon moment.

Gardez les yeux ouverts, vivez vos rêves, ne renoncez pas, voilà le message de Kate TEMPEST. Je vous recommande également d'écouter son dernier titre : Europe is Lost ! En tout cas, une artiste à suivre.

A vous de voir !
C'est la critique de Josephine2 qui m'a donné envie de lire ce livre mais une fois dans les mains, je me suis surprise et ai même regretté de l'avoir choisi sur les étagères de la médiathèque. La 4ème de couverture , bien qu'intéressante m'a semblé bien éloignée de ce que je lis et aime habituellement. J'ai donc ouvert ce roman avec peu de conviction et dubitative. Et pourtant, je me suis régalée !
Je remercie donc Josephine2 car sans sa critique, je serais passée à côté de ce livre !
Comment ne pas se laisser happer par tous ces personnages attachants et complexes qui luttent pour se faire une place, pour avoir une petite part de bonheur, pour réaliser leur rêve, vivre en harmonie avec ce qu'ils sont et ressentent , pour chercher un sens à leur vie dans ce Londres qui ne fait pas de cadeau ?
Ce roman noir est vertigineux, on est pris dans les tourments de Londres et dans les vies de Becky, Harry, Léon, Pete , vies qui s'entremêlent et qui nous amènent à faire connaissance avec celles de leurs parents . Vies , loin d'être linéaires et sereines.
L'écriture est par ailleurs poétique tout en étant percutante, j'aime beaucoup. Un livre à découvrir !!!
Ce que j'ai ressenti:

***Entends l'effondrement des rêves…

C'est Becky, Pete, Harry, Léon et Londres…Mais ça pourrait être toi, moi, tes amis, ta ville…Tellement ce roman, il s'inscrit dans la réalité de nos jours. Vibrant, étonnant, puissant…Une réalité de jeunes trentenaires qui se débattent dans un quotidien absurde de superficialité, nimbée d'ombres d'addictions, avec une perspective d'avenir nébuleux…Une génération désenchantée. Ils n'ont pas encore renoncé à leurs rêves, mais ils ne l'ont pas encore touché du doigt non plus, alors ils se fracassent entre drogue et alcool, se drapent de fierté et donnent un dernier élan pour essayer d'atteindre leurs objectifs…Mais regarde les murs se craquellent…Et Ecoute la ville tomber…

« La ville bâille, fait craquer ses phalanges. Regarde quelques pauvres âmes sombrer, par sa faute, dans la spirale de la folie. »

***Entends la voix de Kate…

J'avais déjà eu un coup de foudre pour la plume de Kate Tempest avec Les nouveau anciens, et d'ailleurs elle y fait un très joli clin d'oeil à la fin de son premier roman. Dans Ecoute la ville tomber, on sent encore sa volonté de nous parler de la jeunesse soumise à des désordres affectifs et sociaux, mais avec une rage de vivre étourdissante. Addictif, violent, percutant. Kate Tempest arrive à capturer les états d'âmes écorchés, les ambitions folles, les corps meurtris, les rêves idéalistes, les coeurs brisés et les idées fulgurantes qui animent ses citadins et nous renvoie tout cela, dans une poésie fracassante…Entre le béton, les gris de l'âme, les bleus au corps, l'asphalte sans fin, le sang versé, les illusions perdues, Londres ne reluit pas vraiment, mais que veux-tu? …Ecoute la ville tomber…

« Regarde la ville s'écrouler pour se relever à travers la brume et les mains rouges de sang. »

***Entends le coup de coeur.

C'est le genre de lecture qui ne laisse pas indemne. Tu reçois en pleine figure, un coup de poing de solitude mortifiante et un uppercut de désespoir englué par les conséquences d'une ville vorace, et tu le ressens puissance Poésie, parce que l'écrivaine a un talent fou pour transmettre les mots et les émotions. Elle te rend accro aussi bien que groggy, d'intentions et d'instants suspendus. Je suis touchée par l'énergie qu'elle a d'être aussi à vif, et de le rendre en choc littéraire…Pour moi, même si je ressors un peu KO et bien vacillante à l'issue de cette lecture, je n'ai rien eu de moins, qu'un énorme coup de coeur…

« Chacun cherche cette étincelle qui donnera du sens à sa vie. Cette miette de perfection fuyante qui fera peut-être battre leur coeur plus fort. »

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Recette d'une bourrasque de Tempest

Ingrédients : Janis Jopin pour le chant et la fougue.
Patti Smith pour la poésie, l'écriture et le chant.
Virginie Despentes pour l'écriture, la sexualité et l'analyse contemporaine de la jeunesse désoeuvrée.
Elena Ferrante pour la famille et l'amitié.
Bien mélanger le tout et vous aurez Ecoute la ville tomber.
Dégustation douce-amère de la jeunesse, bonne saveur d'écriture. Mets succulent.
Bluffée, touchée par cette jeune auteur anglaise talentueuse.
«  Dans ces maisons vivent ds gens. Et dans ces gens vivent des maisons ». Coup de foudre de Londres ! Il y a toujours lorsqu'on découvre un univers, et que cet univers se met à vous habiter, il y a toujours ce moment de grâce. La phrase. La phrase qui remplit l'évidance. Il fallait cette phrase, simple belle et pertinente pour qu'instantanément ce que vous pressentiez devienne confirmation, affirmation. J'ai découvert tout d'abord la voix Kate Tempest, J'ai écouté certains de ses titres, entendu ses apparitions scéniques. J'ai tout d'abord été stupéfaite par sa présence. Nouvelle Janis Jolplin ? Ame amie de Patti Smith ? Soeur de Despendes ? Peut -être... Forcément un peu de ça. Et pourtant singulière, spontanée. car force est d'avouer que Kate Tempest, poétesse, rappeuse, née en 1985 dans le sud-est de Londres est une nouvelle EVE : esprit voyant étonnant.
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman et je suis tombée en amour. Puisqu'il s'agit de corps, d'amour, de mouvement, et de rythme, rien d'étonnant.
« Écoute la ville tomber ». Alors on lit, on écoute et on entend. On voit aussi beaucoup. Et on regarde . Tous ces corps, ces gestes, nos quotidiens, nos possibles et nos impossibles. Ces ambiances de Londres, ses nuits, ses façades, tous ces glissements, ces rencontres, ces quais, ces ricochets, le bruit de ses histoires qui tombent et qui parfois son emporter par le vent.
L'histoire commence comme un road movie et puis ...flash back.
Ils fuient, ils quittent, mais que quittent ils vraiment ? Les salauds ne sont pas vraiment des salauds, la ville, les saints et les maudits, tout est pris dans un mouvement silencieux d'une gravité mélodieuse . le bruit est présent, la musique omniprésente. Et il y a décidément certains petits matins sur Londres qui ressemblent étonnamment à certains tableaux d' Hopper.
«  Dans ces maisons vivent ds gens. Et dans ces gens vivent des maisons ». ….
J'ai pensé aux maisons vides de Louise Bourgeois en lisant ces mots. Ces maisons qui nous habitent, et que nous habitons, ces maisons qui peuplent nos villes. Une ville morte ? Une ville vide d'avoir perdue son âme.
«  Et par ta voix, j'écoute les raisons invisibles pour lesquelles vivaient les villes, et pour lesquelles, peut être bien, après leur mort, elles vivront de nouveau ». Italo Calvino, les villes invisibles.
Et par cette voix j'écoute la ville tomber, certaine, par ce présent, qu'elle vivra de nouveau.
Pour cela il m'a suffit d'entendre Kate Tempest pour ne pas l'oublier.
Astrid Shriqui Garain.
Bonjour à tous.

Le commencement.

Becky, Harry et Léon prennent la fuite avec un bon paquet de pognon, ils quittent Londres à bord d'une Ford Cortina.

Ensuite

J'ai commencé ma lecture en découvrant les parcours de tous ces personnages qui n'ont pas vécu dans le monde des bisounours, ils nous emportent dans leurs enfances sombres où les parents ont vécu une véritable descente aux enfers après un succès de courte durée.

Je me suis retrouvée dans une réalité sombre où les personnages ont des rêves et cherchent à tout prix à changer de vies et afin de pouvoir profiter. La drogue, l'alcool, le sexe et l'amour viennent mettre de l'ambiance dans ce roman qui commence tranquillement. Ensuite, ça commence à bouger, il m'a fait palpiter par ses rebondissements, ses trahisons et le danger qui guette nos trois personnages surtout Harry, la soeur de Pete qui est amoureux de Becky et jaloux maladif. Quand on se frotte à la pègre Londonienne, on a plus l'esprit tranquille.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman noir qui nous raconte la réalité de la jeunesse londonienne, la misère, la drogue et l'instinct de survie. Un monde où il faut se battre pour pouvoir rester en vie. Un monde où il ne faut faire confiance à personne. Mais heureusement qu'il reste l'amour pour garder espoir et continuer à avoir foi en l'avenir.

Harry et Becky deux femmes qui vont vivre un amour passionnant et torride enfin elles seront libre de s'aimer où pas. C'est surtout un hymne à l'évasion et à la liberté, un roman qui donne envie de s'échapper loin de la réalité et ça fait du bien. Quand je lis des romans dramatique et assez noirs, c'est étrange mais ça m'apaise et me réconforte.

Je vous le conseille vivement, c'était pour moi une belle expérience littéraire et une sacrée aventure. Heureusement, on a encore le droit de rêver et de se faufiler entre les pages des livres qui sont les portes qui nous conduisent vers d'autres mondes et d'autres histoires.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
« Ecoute la ville tomber » c'est tout d'abord une couverture sublime et une auteure surdouée. Ce livre raconte l'histoire de deux jeunes femmes, mal dans leur vie, rebelles dans l'âme et peu conventionnelles dans leur profession : Harry deale de la coke aux employés de la City et Becky prodigue des massages érotiques pour payer son loyer. Harry est toujours flanquée de son meilleur ami Léon et Becky de ses meilleures amies Gloria et Charlotte ou bien de son petit ami Pete. Nous retrouvons ainsi Becky, Harry et Leon au début du récit, dans une voiture, sur le point de quitter Londres. Nous les sentons fébriles mais déterminés. Nous ne connaissons pas le motif de leur fuite. L'essentiel du roman va alors s'attarder sur les mois qui ont précédé cette fuite et nous permettre de comprendre les origines de leur départ précipité. Au fur et à mesure du développement de l'intrigue, l'auteure nous raconte la vie des différents protagonistes et de leur famille respective. Ne vous attendez pas à un livre à suspense, ce n'en est pas un, c'est un livre noir, percutant, audacieux. La grande force de ce roman vient de la magnifique plume de Kate Tempest, qui déroule son texte en rappant, slamant, des récits de vies au quotidien, des histoires d'hommes et de femmes anonymes se débattant pour survivre dans un Londres gris et froid, sans pitié. Ces jeunes, désenchantés, abîmés par la solitude et de multiples désillusions, s'obstinent à poursuivre leurs rêves. Boire jusqu'à l'ivresse, vendre et prendre de la drogue, danser, s'étourdir jusqu'à ne plus penser sont pour eux des « artifices-refuge ». Ils aiment vivre sur le fil car ils se sentent vivant. J'ai adoré cette lecture, le seul bémol est le dénouement de l'histoire. La fin n'a de fin que le mot, je me suis sentie frustrée, plantée là avec mes questions sans réponses… dommage, ce livre aura frôlé les 5 étoiles.
Une très belle découverte que ce roman de Kate Tempest que je ne connaissais pas.
Une écriture imagée, choc, poétique.
Elle donne vie et mouvement aux émotions dans un langage haut en couleur.
Et puis Londres, les gens, les quartiers, les morceaux de vie.. j'ai adoré cette lecture qui m'a donné envie de découvrir cette artiste.
Vraiment merci à l'auteur pour sa finesse et sa poésie aussi bien pour décrire le glauque que le beau..
Bravo !
« Ecoute la ville tomber » est le premier roman de Kate Tempest, jeune auteure anglaise de 32 ans, poétesse, dramaturge et rappeuse de surcroit. Une vie bien remplie et un roman qui ressemble à la jeunesse londonienne d'aujourd'hui, oscillant entre rêve d'absolu et cynisme, besoin d'amour et peur des liens aliénants, envie de liberté et besoin de speed pour avancer.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman assez noir. Entre Becky qui rêve d'une carrière de danseuse mais ne décroche que des apparitions dans des clips vidéo, Harry qui a en tête d'ouvrir sa propre affaire avec son ami Leon et deale pour rassembler la somme, zigzaguant entre les noctambules, les paumés et les businessmen qui se la racontent ou Joey qui ne trouve aucun boulot digne de lui et ne sait pas goûter le bonheur quand il est là, les personnages de Kate Tempest sont assez déprimants. Pourtant, elle parvient à nous les faire aimer parce qu'ils sont vivants et brûlent de désir et d'idéal.

Pour diverses raisons, ils semblent être passés à côté de leur vie et même pas trentenaires sont déjà dépités, désenchantés. Mais comme un malade qui s'attache à la vie qu'il sent palpiter en lui, ils tentent de préserver leurs rêves. Broyés par le néolibéralisme qui transforme le Londres de leur enfance en ville tentaculaire qui laisse de moins en moins de place aux citoyens lambda, leur quotidien est âpre. Refusant la gentrification de leur quartier, ils sont confrontés à des difficultés financières, à un monde d'apparences qu'ils refusent d'intégrer et s'accrochent vaille que vaille à un idéal qui leur permettrait de s'accomplir, enfin.

Ces personnages jeunes et beaux sont complexes, versatiles, irritables et d'une crédibilité incroyable. L'auteure parvient à nous les rendre sympathiques et captivants parce qu'ils sont avant tout profondément humains.

Poétique et politique à la fois, l'écriture de Kate Tempest est ciselée, précise et claque comme un air de métal. Elle nous donne ainsi un roman noir éblouissant, certes un peu long à mon goût, mais humaniste et poignant. Je ne peux que vous le conseiller.
Ce livre m'a emballé! J'ai été très vite captivée et emportée par le récit. L'histoire pourrait sembler banale: une bande de jeunes à New York, trafic de drogues, chômage, histoires de famille parfois glauques...
Et pourtant, pourtant, Kate Tempest en fait un récit passionnant. Elle a un vrai don pour raconter les personnages. Elle accorde à chacun d'entre eux, une place importante et parfois ce sont presque des petites nouvelles dans le roman. Et ce qui pourrait sembler ennuyeux est au contraire un atout supplémentaire. Tous ces petits récits ont un intérêt particulier. le style et l'écriture de Kate Tempest n'y sont certainement pas pour rien.
Je recommande donc la lecture de ce livre, en essayant d'y passer des longues plages de lecture pour rentrer au maximum dans le récit et côtoyer les personnages au plus près.