EAN : 9782021078824
Éditeur : Seuil (20/03/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Traduction de Corinne Atlan.

Shizuto parcourt le Japon à pied pour pleurer les morts oubliés, ceux que l'on efface des mémoires, après le drame. Sur des cahiers d'écolier il note avec soin ce qui a fait la beauté d'une vie - fut-elle la plus courte ou la plus triste. Sa route croise celle de Makino, journaliste cynique et déchu à l'affût d'histoires sordides, puis celle de Yukiyo, qui a assassiné son mari et erre en compagnie d'un étrange fantôme... Q... >Voir plus

de
  14 août 2015
Faire coïncider la réalité avec ses affirmations
Un homme parcourt le Japon, il « pleure les morts »…
Si Arata Tendo nous fait vagabonder lentement, aux rythmes des pas de Shizuto, il nous entraine peu à peu aussi dans d'autres voyages.
Entremêlant les récits de différents personnages, l'auteur complexifie ce qui ne ressemble qu'à une étrange manie. Peu à peu, de la douceur et de l'amabilité resurgissent les violences quotidiennes, la face grimaçante d'une société.
L'auteur mêle habillement la poésie, le merveilleux, le sordide, les liens entre présent et passé, les relations de certain-e-s avec les ancêtres…
Un témoin, une protectrice, une compagne, un hypocrite, une avocate, une spectatrice, un enquêteur, une soignante, une compréhensive, trois personnages et les routes coupées ou rejoignants les pas de Shizuto.
Une traversée des outrages à la vie…
Lien : https://entreleslignesentrel..

rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2015
Pour le journaliste, leur lecture avait des vertus apaisantes. Conscient que certains de ces récits étaient sans doute inventés de toutes pièces, il avait néanmoins envie de rire en constatant que le désir de nuire et d’humilier ainsi que le besoin d’exposer sa méchanceté à la face du monde étaient caractéristiques de l’être humain.
rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2015
La réalité est pleine d’événements épouvantables. Je ne peux pas me contenter d’écrire des articles doux et sucrés qui n’attirent que les fourmis.
rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2015
Le milieu journalistique appréciait néanmoins depuis toujours sa capacité à obtenir des renseignements inédits grâce à ses relations avec la police et les yakuzas, aussi bien que son aptitude à écrire des articles propres à exciter la curiosité des lecteurs, se complaisant à décrire les aspects les plus ignobles, les mises en scène macabres ou les détails obscènes.
rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2015
La jeune femme sortait toujours très maquillée, si bien qu’aucun voisin ne connaissait vraiment son visage au naturel.
rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2015
Même si ses actes sont hypocrites et n’ont aucun sens, lui au moins il fait ce qu’il a choisi. Mais toi, qui le regardes sans bouger, tu vaux encore moins que lui.