La théorie du complot

La théorie du complot est un livre qui parle d'un jeune adolescent qui aime l'informatique et il crée souvent des sites de fausse information sur internet le jour des attentas de Charlie hebdo il décida de crée un site se nommant Vendredi 13. Un jour sur les messages des utilisateur qui ont regarde sont site internet il y a une personne qui lui propose des documents avec des fausses informations, au début ses fausses information sont a peu près réaliste mais au fil du temps les documents que cette personne mystère lui envoi sont de plus en plus irréaliste et même sur des sujets de terrorisme. La personne mystère lui envoie un message qui lui dit qu'il va lui envoyer 1000 € dans un colis qu'il devra aller récupéré a la librairie la plus proche de chez lui. de fausse information commence à tourner autour du jeune garçon comme quoi il aurais été payer pare des terroriste pour envoyer des fausses information.Un jour tous tout va se retourner contre lui il va aller au commissariat de police et là ...
Ce livre est agréable à lire il n'est pas trop dur à lire , il n'y a pas trop de personnages .La mise en place du décor et de l'histoire n'est pas trop longue , comme le livre qui lui fait aussi envions 170 pages.
C'est l'histoire de Sébastien qui, après les attentats du Bataclan, décide de créer un site pour y donner de fausses informations (des hoax). Un jour, une personne dont le pseudo est Nosidas, le contacte en lui disant qu'il a des informations exclusives et qu'il est prêt à lui donner pour qu'il les publie sur son site en échange d'argent.
Sébastien hésite mais accepte quand même, intrigué par les informations que pourraient lui donner Nosidas…

J'ai trouvé le roman intéressant. Il montre comment on peut se faire manipuler sur Internet.

Brice, 4ème A
J'aime ce livre car il montre le point de vue des mineurs face à ce genre de situation (attentats). L'histoire est intéressante car Sebastien n'a pas beaucoup d'amis, donc il hésite à faire cette "fake news" pour ne pas être pris pour un incapable. Finalement il le fait quand même. Je n'ai pas beaucoup aimé la façon dont l'auteur parle de l'attentat car on dirait que rien de grave n'est arrivé ce soir- là alors qu'en réalité, c'est un drame national. La façon de décrire ce drame est trop légère.

Sébastien Karminsky est un passionné de canulars et autres farces sur Internet. Après les attentats de Paris le 13 novembre 2015,il décide de créer son propre site Internet qu'il nomme (vendredi maudit). Très vite son site rencontre un franc succès,il est contacté par un certain Lucidas qui souhaite qu'il publie des articles sur son site. Sébastien va perdre le contrôle et va subir de nombreuses critiques et commentaires par les internautes et camarades. Allant jusqu'à se faire arrêter par le R.A.I.D pour suspicion d'appartenance à un réseau Terroriste. Cette expérience lui permet d'en prendre conscience et également de se rapprocher d'Hespérie, une camarade dont il tombe amoureux. Dans cet ouvrage, on parle de la dangerosité d'Internet et des réseaux sociaux, endroit où l'on peut rencontrer des personnes malhonnêtes. Il est donc important de faire attention à ce qu'on publie ou écrit car cela peut se retourner contre nous,on parle aussi de radicalisme islamiste.

Dans son ensemble. j'ai bien aimé dans ce livre car l'histoire était intéressante. L'auteur met en avant les risques que l'on peut trouver sur Internet et les réseaux sociaux et à trouver ce livre cherche à nous faire réfléchir. Les passages que j'ai moins aimé sont les apparitions de Lucidas car on comprend bien que c'est une personne malhonnête qui veut profiter de Sébastien et la partie de son arrestation par le R.A.I.D. Au niveau du vocabulaire employé, je l'ai trouvé familier par moment et certain autres mots m'ont nécessité des recherches pour comprendre certains passages
(Son Goku ultra instint)

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Sebastien et qui a 14 ans, il vit avec sa mère veuve et a une amie qui s'appelle Hespérie. Sebastien est un " geek de l'informatique " . Après les attentats de Paris et notamment le Bataclan, événements qui ont marqué Sebastien, ce dernier décide de créer un site intitulé "Vendredi maudit" en fomentant les rumeurs les plus explosives ... Cependant il va s'attirer beaucoup de problèmes ...

Le sujet est captivant, cela nous permet de mettre le doigt sur la manière dont les rumeurs peuvent circuler, cela nous alerte, l'histoire est très bien faite, il y a de l'intrigue et de l'action.

(Hermione)
Ce livre est un roman du genre thriller .
C'est l'histoire de Sébastien, un passionné des farces sur Internet.
Il se base sur les attentats du 13 novembre pour créer son propre site d'informations ; en créant ce site et en ayant une relation avec une personne mystérieuse qui ne révèle pas son identité, il va avoir un gros obstacle à franchir. Ce roman est passionnant car ça démontre le danger sur Internet, plusieurs mineurs se font avoir.
Il faut toujours être extrêmement prudent face à tout ce qui circule sur le Net. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les histoires du genre thrillers.
Chantal
Ce livre m'a particulièrement plu ; il était facile à lire et pertinent. Il raconte l'histoire de Sébastien, un adolescent fasciné par les hoax sur Internet ; les fausses rumeurs etc...
Je recommande fortement de lire ce livre pour découvrir la vie de Sébastien.
Apolline

J'ai beaucoup aimé ce livre il nous met en garde :
''Toujours faire attention face a ce qui circule sur le net''
Ce livre n'est pas long ; une fois plongé dans l'histoire vous aurez envie de savoir la fin. On ne compte même plus les pages du livres.
Je souhaite dire quelques citations du livre : >
Vous trouverez ces citations au début du livre.
Sébastien B.

J'ai bien aimée ce livre car il m'a appris beaucoup de choses sur ce qui est dangereux sur internet. Il ne ma pas beaucoup touché. Je n'ai pas de personnages préféré. Ce livre n'a pas beaucoup de détail. L'histoire,sa racontés parfois la même chose. L'histoire m'a fait réfléchir sur le regard,la réaction des gens sur internet. Mon moment préférée était quand Sébastien (personnage principale)rencontre Lucidas sur internet. Non je n'ai n'ai pas trouvé de rapprochement. Entre le livre et le film je préfère le film car il détaille plus l'histoire. Ce livre ne m'a pas forcement émue. Mon conseille s'est que se livre est assé dur a lire mais il est assé intéressant.

Hanae
Arthur Ténor est l'auteur du livre la théorie du complot. Il a écrit plus de 110 livres. Il a eu le prix jeunesse du Salon du livre d'Histoire de Sanlis en 2006 pour la table du feu, mais il a aussi remporté trois autres prix.

Les personnages principaux sont Sébastien et Hesperie deux adolescents de 15ans. Sébastien est fasciné par l'informatique. Il va se servir des attentats pour créer sous le pseudo Vendredi 13 un site qui va avoir beaucoup de succès. Au collège il n'a pas d'amis et se fait harceler par des personnes mal intentionnés. Il y a juste une fille nommée Hesperie qui s'intéresse à lui. Au bout d'un moment, tout le monde au collège se demande qui est vendredi 13. Hesperie est la seule qui sait qui se cache sous ce pseudo. Puis un jour, il rencontre sur internet quelqu'un qui s'appelle Lucius et qui lui donne des informations pour accroître son site.

Ce livre m'a beaucoup plu car il y avait beaucoup de suspens et d'action. Il n'y a jamais vraiment de pause car l'action se poursuit continuellement. J'ai aussi aimé ce livre car il parle d'informatique. J'ai apprécié le mystère autour de l'identité de vendredi 13. Ce livre est un roman d'action. Je le conseille pour ceux qui aiment lire et ce qui aiment les intrigues. Ce livre n'est pas très long et les lettres sont écrit en gros.

Félix
J'ai bien aimé ce livre car le sujet m'a plu.
Ce roman a été écrit par Arthur Ténor. C'est un écrivain français spécialisé dans la littérature pour la jeunesse. Ce n'est pas son premier roman. Il a été lauréat du Prix Jeunesse du Salon du livre d'Histoire de Senlis en 2006 pour le livre La table de feu.
Cette histoire parle d'un adolescent qui s'appelle Sébastien Karminsky, il a 15 ans. Cet ado a des compétences en informatique digne d'un professionnel.
Cette histoire se passe en 2015 à Paris juste après les attentats.
Sébastien décide de créer un site internet qui envoie des fake news à propos des attentats. Son site prend de plus en plus d'ampleur. Suite à ça, il est contacté par une mystérieuse personne qui ne lui veut pas que du bien. Sébastien va se faire entraîner dans une spirale entre son amie Hespérie, la mystérieuse personne et l'ampleur de son site.
C'est un roman de société.
J'ai apprécié ce livre car il évoque un sujet intéressant. Il n'est pas trop compliqué donc c'est agréable de le lire. Avec un peu d'envie vous rentrerez vite dans l'histoire et vous aurez qu'une envie c'est de le finir. Ce livre permet de passer un bon moment.

Jeanne
Sébastien a 15 ans et a un plaisir particulier : faire des canulars et créer des sites sur Internet. Quand les attentats du 13 Novembre 2015 surviennent, c'est une chance pour l'adolescent qui va créer un nouveau site : Vendredi Maudit. Tout se passait bien pour lui, du moins avant qu'un nommé LUCIDAS intervienne. A partir de ce moment-là, Sébastien n'est plus conscient de ses actes, chaque jour comme chaque nuit, LUCIDAS le faisait chanter en lui proposant par exemple des grosses sommes d'argent pour de plus en plus d'informations illégales. Ses camarades de classe essaient de lui faire oublier son site mais cela ne fait rien pour lui, il continue. Une vraie addiction. Quelques jours après, la police débarque chez lui et les policiers lui expliquent la situation et après cet évènement, le site « Vendredi Maudit » est fermé.