Par Danaé

Sébastien passe le plus clair de son temps derrière son ordinateur à rédiger des hoax. Les attentats du 13 novembre ? Une aubaine ! Il crée son propre site internet, « Vendredi maudit », et reçoit alors des messages d'un certain Lucidas qui lui promet la richesse et la célébrité s'il publie des contenus alimentant la théorie du complot… Mais qui est vraiment Lucidas ? Hespérie, la meilleure amie de Sébastien commence à douter. Mais une fois enfoncé dans les mensonges et les publications douteuses, n'est-il pas trop tard ?

Par Néo

Sébastien est un garçon qui est surdoué mais qui n’est pas aimé de beaucoup de personnes. Lui s’en fiche, ce qu’il adore c’est inventer des canulars sur la toile. Une amie va tenter de le raisonner mais Sébastien va créer un site pour regrouper toutes les fausses informations qu’il va trouver sur le net sur les attentats du 13 novembre. Il va alors être contacté par une certaine Lucidas…

Au début du livre, on ne comprend pas trop car l’auteur nous donne des informations qu’on ne comprend que vers le milieu de l’histoire. Pour moi, lire un livre de type roman est difficile, donc je le recommande à ceux qui ont beaucoup de temps et beaucoup de patience.

J'ai adoré ce livre qui alerte sur les dangers des réseaux sociaux, d'internet et des fake news, il est très intéressant. Et il y a un peu de suspense, ce qui pimente l'histoire ! Je le recommande vivement !

Par Ingrid

Sébastien est un adolescent précoce qui s’amuse à piéger les gens avec des canulars sur internet. Lorsqu’il apprend les attentats du Bataclan, il a l’idée de créer un site informatif où il posterait en premier de vraies informations avant de rajouter peu à peu des Fake-News. Mais rapidement, d’autres complotistes voient un grand intérêt dans son idée.

J’ai bien aimé ce livre. Sébastien et sa meilleure amie, Héspérie, ont un humour sarcastique qui m’a fait sourire plus d’une fois. En revanche, si je devais citer un défaut de ce livre, ce serait la facilité avec laquelle Sébastien tombe dans un piège alors qu’il est censé être surdoué et expert en matière de canulars. À part ça, le livre m’a beaucoup plu. Je vous le conseille.
Sébastien, un jeune surdoué à l'humour décalé, est passionné de canulars.
A la suite d'un contact avec un certain "Lucidas", il va publier sur son site de fausses informations au sujet des attentats du vendredi 13 novembre.
Tout va alors déraper et de graves accusions seront portées à son encontre. Sébastien va comprendre à ses dépens qu'on ne joue pas avec l'information et qu'il faut se méfier sur Internet.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Le personnage de Sébastien, et plus particulièrement son humour, m'ont vraiment amusée.
J'aurais peut-être préféré que ce "Lucidas" soit un personnage plus sérieux et le livre un peu plus long. Néanmoins, cela reste une bonne histoire, préventive et drôle.
Hoshiyo
Sébastien, enfant précoce, est passionné des mensonges sur internet. Quand les attentats du 13 novembre 2015 ont lieu, il saute sur l'occasion ! Une aubaine pour créer un site de (fausses) informations. Quand il va être joint par un mystérieux personnage qui va lui donner des articles étranges à publier, il va commencer à avoir peur...

Ce livre est pas mal, il met en garde contre les dangers d'internet, mais il manque d'action

Noam
Cette histoire parle d'un adolescent qui s'appelle Sébastien, qui aime l'informatique. Il va créer un site ou il y aura des fausses rumeurs pour arnaquer des personnes. Par exemple, il va faire un faux site sur un parc d'attractions en proposant des places moins chères. Les gens vont payer et c'est lui qui récoltera l'argent...
Moi je trouve qu'il est superbe parce que l'histoire est intéressante, les personnages sont sympathiques, le livre est dynamique, la lecture est facile, il n'y a pas trop de vocabulaire compliqué.
Killian
Vasco :
J'ai aimé ce livre parce qu'il s'y passe beaucoup de choses, de plus ce livre nous met en garde sur les dangers d'internet et la conséquence des actes de Sébastien, le héros du livre.

Léonard :
J'ai bien aimé ce livre car c'est un livre d'adolescent qui nous concerne. Grâce à ce livre, j'ai compris que l'adolescence est compliquée.

Laurane :
J'ai aimé ce livre car il nous montre que les dangers d'internet ont des conséquences imposantes. Et aussi que ce qu'on voit sur des réseaux sociaux ou internet n'est pas forcément vrai...
Sébastien adore publier des infox sur le net. le 13 novembre, un attentat éclate et il décide de créer un blog. C'est alors qu'il est contacté par Lucidas, un homme qui prétend avoir des informations secret-défense sur les attentats. Qui est donc ce Lucidas ? Est-ce que les informations données sont réelles ?
Ce n'est pas le livre du siècle, mais un bon livre quand même.
J'ai lu ,j'ai tout oublié...
Sébastien est un jeune homme qui aime bien faire des blagues sur internet un jour,un fameux Lucidas lui envoie un message qui va peut être changer sa vie ...
Je suis pas une grande lectrice ,j'ai eu un peu de mal pour lire ce livre ,il y a des mots compliqué.C'est nul qu'il y ait pas d'images car la couverture est bien faite

Esïol

Je suis littéralement déçu !
J'ai trouvé qu'un point positif l'actualité de ses problèmes.
Sébastien est un jeune enfant qui est vraiment curieux qui enquête sur des théories de fake news.
J'ai trouvé se livre très peu adapter pour des petits lecteurs comme moi il faudrait réadapter certains mots.

Virgile

Sébastien est un as de l'informatique. Il adore les réseaux sociaux et plus encore, diffuser de fausses rumeurs qu'il crée lui-même. Mais le vendredi 13 novembre 2015, jour des attentats de Paris, il renonce à son houx pour créer un site regroupant l'information sur les attentats. Son site tourne bien et un inconnu lui propose de lui fournir des infos top secrètes pour que son site fasse le buzz. Après tout, pourquoi pas se dit Sébastien, mais les intentions de sa source sont-elles d'informer ou de semer le doute ? Quelles conséquences cela peut-il avoir pour Sébastien ?
Un roman bien écrit qui place le lecteur au coeur de l'information sur Internet et les conséquences que sa diffusion peut avoir. Une mise en garde pour les plus jeunes lecteurs. Un texte qui permet d'aborder un thème important de notre société. Une lecture à partager.
Voici un roman dans l'air du temps, sur un sujet encore peu (pas ?) exploité en littérature jeunesse. Sébastien a 15 ans. En classe de troisième, c'est un geek surdoué qui passe son temps a inventer et publier des hoax. Souvent traité d'autiste (ce qu'il n'est pas), il a peu d'amis et rêve à Hésperie, une jeune fille de sa classe, mais sans oser l'approcher. Après les attentats du 13 novembre 2015, il crée un site d'informations où il ne recense que des choses fiables... jusqu'à ce qu'on lui propose beaucoup d'argent pour publier des informations soit disant vraies et vérifiées sur le rôle du gouvernement dans les attentats... Sébastien se voit déjà comme un Julian Assange ou un Edward Snowden, lanceur d'alerte reconnu par la société.

Alors que jusqu'à présent son anonymat était garanti, ses camarades du collège commencent à se douter qu'il est derrière le site Vendredi maudit. Et tout le monde a sa petite idée sur les idées de Sébastien. On le croit tour à tour islamiste ou vendu au plus offrant. Jusqu'à ce que la police débarque chez lui...

La théorie du complot est un roman sympa, avec un style assez facile à lire, qui traite d'un sujet grave et d'actualité sans pour autant complexifier ni dramatiser les choses.
Les jeunes d'aujourd'hui sont de plus en plus crédules vis à vis des théories du complot, on le voit au quotidien dans nos cours. Ce genre de roman qui remet les choses en place est donc le bienvenue ! J'ai trouvé très intéressant de parler de ceux qui diffusent les théories complotistes, leurs objectifs (qui peuvent être très différents) et leurs façons de faire. Ca permet de montrer au jeune lecteur ce qu'il y a derrière. Il y a toutefois quelques références qui ne parleront pas au plus grand nombre (wikileaks...)

J'ai bien aimé le personnage de Sébastien. S'il fait de mauvais choix, il est sympathique et humain, malgré le fait qu'il est surdoué et que cela ne facilite pas ses relations avec ses camarades. J'ai trouvé ce personnage réaliste, contrairement aux geeks que l'on croise souvent en littérature jeunesse (souvent ce sont des ados lambdas alors qu'en vrai les surdoués en informatique ça ne court pas les salles de classe...)

Bref, un roman nécessaire pour un CDI de collège, qui, en plus, trouvera sa place dans le programme de 4ème (Informer - Desinformer)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une nouvelle fois Arthur Ténor nous livre un excellent petit roman sur un sujet d'actualité. Toujours le bon tempo, toujours les mots justes pour évoquer de façon subtiles des questions qui touchent les adolescents. Cette fois il s'attaque à la question des fake news, des rumeurs, des infos non vérifiées qui circulent sur le net. A mettre dans tous les CDI