Cléa est en troisième, elle va bientôt avoir 15 ans. Elle a une bande de potes avec qui elle s'amuse bien et elle rêve du beau Valentin qui est dans sa classe mais ne semble même pas la voir. Sa vie serait sympa si elle n'avait pas une mère super anxieuse qui a installé un logiciel de localisation sur son téléphone pour savoir en permanence où elle est, et bien entendu, l'éloigner des lieux de perdition...
Un de ses amis lui propose alors LA solution : une application dénichée sur le Dark Web qui permet d'indiquer de fausses localisations.
Mais une fois le doigt dans l'engrenage, il devient impossible de se dépêtrer de cette intelligence artificielle qui cache, sans aucun doute, des intelligences humaines tout sauf bienveillantes...

Si j'en crois l'auteur, et je ne vois pas pourquoi je ne le croirais pas, c'est une histoire réelle, ce qui la rend encore plus sidérante. Je ne doute pas que ce qui est écrit puisse se faire, ni même que ce soit la réalité. Mais ça me paraît tellement dément, tellement loin de mon monde !!!
À lire, à faire lire, et à méditer !!!
Cléa Barrès est collégienne en troisième. Elle mène une vie insouciante, son père est directeur de recherche pour STX-aéronautique et sa mère professeure. Elle est amie avec Josie, Clément, Ravi et Claudie. Et elle est amoureuse de Valentin Després.

Son seul souci est le logiciel de surveillance que sa mère a installé sur son portable, elle aimerait s'en débarrasser afin de pouvoir être beaucoup plus libre. Ravi lui propose alors de télécharger l'application Mirage-Sorry du groupe Protect-Thor découverte sur le Dark Web. Celle-ci a été développée par la mafia russe qui devient de plus en plus exigeante à son égard, elle doit brancher une clé USB Rubber Ducky sur l'ordinateur professionnel de son père.

Arthur Ténor écrit beaucoup, il a publié une centaine de romans. Il propose ici un roman d'avertissement sur les dangers d'Internet qui permet au narrateur de rappeler quelques règles morales comme l'honnêteté, l'obéissance, la responsabilité. Les fautes entraînent des catastrophes et il faut en accepter le coût. Et aussi se repentir de ses crimes… C'est en substance toutes les conclusions que nous pouvons tirer de cette lecture édifiante.
Cléa a 15 ans et comme la plupart des jeunes de son âge, elle dispose du smartphone dernier cri. Mais ce qui l'insupporte au plus haut point, c'est le logiciel de localisation que sa mère vient d'installer pour savoir où elle se trouve en permanence. Mais grâce à l'un de ses amis, elle a trouvé LA solution : une application dénichée sur le Dark Web qui indique de mauvaises localisations. Une liberté oui, mais qui a un prix. Une application payante à l'année, puis des factures exorbitantes et enfin des sanctions lorsque telle ou telle action n'est pas réalisée ; Cléa est prise dans un engrenage dont elle ne ressortira pas indemne.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Cléa en a marre d'être surveillée en permanence par sa mère qui a installé une appli de localisation sur son téléphone. Elle décide de tester une solution proposée par un ami qui devrait lui permettre de modifier sa position, et ainsi de se sentir plus libre. Mais rapidement le piège se referme sur elle : elle est à la merci du Dark web dans lequel elle vient naïvement de rentrer ! Comment va-t-elle faire face aux menaces, aux chantages et à cette prise en main de sa vie par des inconnus malveillants ?

Ce roman alerte sur les dangers du web s'appuyant sur la véritable expérience d'une ado.
En ouvrant ce roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je ressors de ma lecture avec beaucoup de questions et un soulagement.

C'est l'histoire de Cléa une jeune fille de 15 ans, qui en a marre d'être pistée par sa maman qui a installé un logiciel de localisation sur son smartphone.
Cléa ne peut rien faire, quoi qu'elle puisse avoir comme justification, ses parents l'appellent ou demandent constamment avec qui et où elle peut être !

Mais un de ses amis trouve la solution à son problème, une fausse application trouvée sur le Dark Web. Mais une solution coûteuse et peu recommandée. C'est là que les problèmes vont arriver. Car à s'aventurer dans un monde qui n'est pas le sien, cela peut vite déraper et ramener encore plus de problèmes qu'on ne pouvait pas imaginer.

J'ai trouvé l'écriture du roman très juste, prenante et enrichissante. J'ai appris beaucoup de choses même si j'en ressors avec des questions.
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie ce qui rend la lecture encore plus poignante et prenante, car personnellement j'ai eu par moment peur des décisions que prenait Cléa, et des mensonges qu'elle racontait pour s'en sortir.
Le livre est très court, 166 pages mais c'est suffisant il n'en faut pas plus.

Je pense que ce livre devrait être lu par les collégiens, lycéens pour les sensibiliser au danger d'internet, car une application payante ou non, pour espionner ou qui dit faire ceci ou cela n'est pas forcément la solution au problème, elle peut en attirer encore plus !!

Au rendez-vous : mensonge, suspense, espionnage, trahison, chantage..
Cléa installe une application dénichée sur le dark web pour échapper à la surveillance permanente de sa mère. Cette application lui permet également d'espionner les conversations de ses camarades. le piège se referme bientôt sur elle, un engrenage se mat en place. Ce logiciel espion, le Mirage-sorry, a bien vite de graves conséquences familiales, financières que Cléa ne peut plus maîtriser.
Les dangers d'internet et des logiciels espions.
Cléa en a assez. Sa mère a installé sur son portable une application de géolocalisation afin de savoir en permanence où sa fille se trouve. Pour la jeune fille de 15 ans qui aimerait vivre libre, c'en est trop. Elle s'adresse à Ravi, son copain geek, qui a la solution. Il a trouvé sur le Dark Web une appli gratuite (...) qui donne de fausses localisations et qui permet aussi d'espionner des conversations. D'abord enchantée, Cléa ne se rend pas compte qu'elle a mis le pied dans un engrenage infernal, qui aura de graves conséquences.
Le roman type "attention faut pas faire ça c'est pas bien". Les personnages sont cliché et les situations assez abracadabrantesques (où sont passées les bouteilles de vodka ? Et surtout quid du gamin qui aurait infecté l'ordi du père et à qui rien n'est reproché). Pas sûre que ça empêche les ados de faire n'importe quoi avec leur téléphone. Déjà que les adultes ont bien du mal...
Un roman facile à lire et qui fera adhérer les ados. Intéressant en ce qui concerne le piratage et le chantage en ligne.
Cléa n'en peut plus de ses parents qui l'espionnent par le biais de son téléphone. Un de ses amis trouve la solution en lui installant un logiciel qui brouilles les pistes. Mais Cléa et son ami ne se doutent pas qu'ils viennent de tomber dans un piège!
J'ai apprécié cette histoire car il y a du suspense et cela parle d'un sujet qui est très courant chez les adolescents : le téléphone portable, les inquiétudes des parents...
Cléa , une fille de 15 ans , vit sous le contrôle de sa mère à cause d'une application qui suit à la trace la position de sa fille .Cléa trouve une solution qui l'amène dans le Dark Web.Mais c'est une erreur.

Moi je trouve que ce livre est instructif car ça nous montre qu'il faut faire attention à ce que l'on fait sur internet. de voir que la mère a mis l'application pour son bien , parce que elle allait dans des bar pour les majeur malgré qu'elle soit mineur.

Je recommande ce livre à ceux qui sont rebelles car je pense que ça les remettra dans le droit chemin . Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspens et les aventures.
Alexandre