Traverse (03/08/2017)
Dans les manuels d'histoire, tout à l'air évident. Les faits s'enchaînent froidement comme s'ils obéissaient à un plan. On ramasse trois siècles en trois phrases. C'est effrayant que dirons nous de nous-même? QUe dira- t-on de cet "Olivier Terwagne"qui, un jour, a retrouvé le " journal de Constance" dans une maison longtemps inoccupée Chimay au pied du Château, et a tenté ici d'en réorganiser le chaos.
Mystérieuse Constance, trente ans, sorte de Werther au fe... >Voir plus
Que lire après Mal BlesséeVoir plus
Non, je n'ai pas retenu que le chapitre VI de 'Mal blessée' (Les fantasmes de Constance - interdit au – de 18 ans) que je viens de terminer. Lecture en 2 temps. C'est que je voulais me sentir en phase avec le texte, l'esprit disponible et attentif pour terminer ma lecture. Chroniques, lettres, contes, poèmes, et, me voilà prise dans le tourbillon de l'univers Olivier Terwagne, revêtue du costume d'un Sherlock de pacotille, car, pour un peu que l'univers de cet auteur, chanteur, compositeur et poète, éveille votre intérêt, les correspondances ne peuvent que vous sauter aux yeux (ou aux oreilles !)…en toute subtilité, sur la pointe des pieds… de ses premières chansons (Mnémosyne) à son dernier livre (Momentanément absent) … tout est échos… il s'en passe des choses dans votre tête, Olivier Terwagne… de l'inspiration ? Pas que. Une réflexion originale, exprimée de façon très personnelle sur notre monde et sur le quotidien qui ne peut que vous interpeler et vous renvoyer à vous-même… je vous le dis, il y a de la maïeutique là-dedans !! Bref, je vais relire 😉

Une seule citation seulement, serait ne pas avoir compris cet oeuvre! Un livre comme il n'en existe pas... préparez-vous simplement à vous découvrir.

Video de Olivier Terwagne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Terwagne
Rassurez-vous, contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre de cette rencontre, Olivier Terwagne sera bien présent et ouvrira pour vous quelques caisses poétiques égarées lors d'un étrange déménagement. Il en sortira des poèmes, dont la lecture sera ponctuée par les pièces de l'opus pour piano Ephémérides. Des dialogues se tissent alors entre les textes et l'instrument. Et leurs temps s'étirent et s'entremêlent.
Une rencontre proposée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.