Éditeur : Mercure de France (06/12/1988)

Les présentes pages de journal offrent une anthologie aussi représentative que possible (du journal complet de Georges Séféris). Ces pages s'attachent moins à consigner des anecdotes qu'à suivre, au fil des "Jours" (titre grec de ces cahiers), la lutte avec les mots et les mythes d'un homme conscient de sa vocation, de ses exigences et des moyens nécessaires à sa réalisation. Cette saisie du travail poétique à sa racine même se double d'une incessante méditation sur... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  05 décembre 2015
Le journal d'un poète comme Seferis dépasse nécessairement la vie individuelle pour se confondre avec le destin de la nation et du peuple grecs. C'est ainsi que l'a voulu l'auteur, en partie par choix, en partie par acceptation tragique de ce destin qu'il partagea avec les Grecs, du temps de sa jeunesse (il fut victime avec sa famille de l'expulsion brutale d'Asie Mineure par les Turcs) jusqu'à sa mort sous le régime dictatorial des Colonels. Denis Kohler, qui est le traducteur et le préfacier de ce recueil, en a assuré aussi l'organisation, et très significativement, les grandes scansions de l'histoire grecque du XX°s sont mises en correspondance avec les grands recueils du poète, ce qui souligne encore ce rôle de poète national. Il n'était pas seulement poète, mais aussi diplomate et membre occasionnel du gouvernement, ce qui fait de lui le collègue des Claudel, Saint-John Perse et autres grands esprits qui jouèrent leur rôle dans les convulsions de notre histoire.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   24 juin 2016
Constantinople : d'une part, une cité recrue d'années, de l'autre d'incroyables accès d'un chauvinisme exacerbé. L'avenir est évident.

(dimanche 13 août 1950)