Batman and the Justice League tome 2 sur 4
EAN : 9782505072072
Kana (04/05/2018)
3.38/5   8 notes
Gotham City est la ville avec le plus haut taux de criminalité du pays. Cela n'empêche pas Rui, un jeune japonais, de s'y rendre dans l'espoir de retrouver ses parents disparus. Mais à peine arrivé, il est attaqué par un policier devenu complètement fou. Malgré son talent pour le combat, Rui ne s'en serait pas sorti sans l'intervention de Batman. Le Chevalier Noir le met en garde... La ville est trop dangereuse pour lui... Sans compter que celui qui tire les fi cell... >Voir plus
Que lire après Batman and the Justice League, tome 2Voir plus
Dans le tome 1, le lecteur découvrait la ville de Gotham toujours aussi grise que dans les comics. Rui Aramiya, un jeune Japonnais vient tout juste d'arriver afin de retrouver ses parents disparus lors de l'explosion d'une usine. Son côté naïf va tout de suite lui causer des ennuis puisqu'il sera agressé par des policiers véreux. Très vite, sa quête personnellw le mènera à rencontrer Batman, le Joker, Lex Luthor et les membres de la Justice League. le premier tome avait pour but de servir d'introduction aux lecteurs n'étant pas familier avec les comics en présentant les bases de l'univers DC à travers ses figures de proue. Au fil des chapitres on découvrait les mystérieuses Ley Lines, symbolisant une force terrestre puissante dont le point de convergence se trouve sous Gotham. Attirés comme un papillon par une flamme, les vilains ne pouvaient rester éloignés. Lex Luthor et le Joker en tête de gondole qui vont travailler main dans la main pour contrer Batman et les autres héros.

Si la part de mystique était très présente dans le tome 1, notamment à travers une jeune femme et Rui, le tome 2 amorce un virage différent puisqu'il met cette intrigue un peu de côté afin de privilégier un scénario plus basique mais divertissant. Dans les 192 pages, nous assistons à un double affrontement entre Aquaman et son demi-frère Orm (ou Ocean Master), et Batman versus le Joker. Si ce dernier est un combat que les lecteurs de comics connaissent, le premier n'est certes pas rare mais moins omniprésent dans l'univers DC. C'est donc avec un certain oeil nouveau que l'on peut découvrir la relation plus que tumultueuse des deux frères. Dans son scénario, TESHIROGI met l'accent sur la rivalité fraternelle qui existe entre Arthur Curry et son demi-frère, et de cette haine que ce natif d'Atlantis voue au peuple terrestre.

Sous ce lien familial se cache des rancoeurs, principalement porté par Orm qui ne comprend pas que Arthur puisse se placer du côté des hommes et délaisser sa famille aquatique. Derrière les mots de Orm on perçoit très bien ce rejet de la part de celui qu'il a tant attendu étant petit, et qu'il ne peut tolérer que Arthur puisse le reléguer au second plan pour servir auprès de la Justice League. de ce point, la psychologie de Orm est bien traitée et respectée même s'il souffre d'une certaine répétition dans ses propos. C'est donc un vilain avec une réelle motivation autre que celle de simplement vouloir détruire le monde de la surface pour le fun ou parce que “c'est ce que font les méchants, slash insérer rire diabolique ici”. On ne peut pas en dire autant sur Luthor et le Joker, dont le développement est quasiment absent ici.

Si on s'attend à voir Batman occuper le devant de la scène, comme l'indique le titre, ce n'est pas réellement le cas dans ce tome 2. Est-ce que cela dérange ? Pas vraiment, voir pas du tout. Il est franchement appréciable de voir d'autres justiciers prendre sa place de meneur de scénario. Après tout la Justice League ne se résume pas uniquement à la Chauve-Souris. Aquaman est un personnage sous-estimé par beaucoup et peu connu du grand public même s'il apparaît au casting du film Justice League sous les traits de Jason Momoa (Game of Thrones), et fin d'année dans son propre film. de ses origines mixtes (simple mortel de la surface et fils de la reine d'Atlantis), Arthur mérite d'être plus présent, ce qui est chose faite ici. Après, reste à voir si les prochains tomes se concentreront sur les autres membres de la JL comme Superman ou Wonder Woman – pour ne pas citer Cyborg et Green Lantern encore totalement absent. Si le boy scout de Metropolis reste en retrait, Wonder Woman s'impose gentiment sans pour autant prendre le dessus. Son intervention reste minime mais efficace, mais pourrait venir à prendre plus d'importance si la mangaka le décide.

Même si la lecture s'avère plaisante, on regrette une certaine lenteur ici et là dans la narration surtout durant l'affrontement des deux frères ayant tendance à s'éterniser. Ce point est certainement justifiable par le fait que TESHIROGI possède une marge de manoeuvre assez limitée, puisque la supervision se fait entièrement par DC Comics. du coup, les références à la culture ancestrale du Japon sont intéressantes mais comme ralenti par cette « obligation » de garder le socle DC intact. Heureusement l'alternance en milieu de tome avec l'intrigue des Ley Lines casse cette sensation et on peut enfin terminer la lecture sur une note plus réjouissante.

Le dessin de Shiori TESHIROGI est une grande force porté par un trait facilement identifiable. Les fans de celle qui illustre les séries Saint Seiya : The Lost Canvas Chronicles. L'armure d'Orm ravira les fans puisque l'on pourrait presque croire à l'apparition d'un nouveau Chevalier. le rendu des combats est lisible et hautement dynamique nourri par la précision de la mangaka. On pourrait presque imaginer toute l'action sur grand écran dans un film d'animation ou live-action. le charadesign ne séduira pas forcément les lecteurs férus de comics, mais on ne peut pas dire que l'auteure leur manque de respect. Il y a une certaine élégance qui émane d'eux, et ça c'est classe. Si on devait reprocher un seul détail au design (en dehors du look clownesque du Joker) ce serait celui de Wonder Woman, qui parfois au niveau du visage ressemble plus à une adolescente qu'à une déesse avec des décennies de rudes épreuves derrière elle.

En conclusion, le tome 2 de Batman and the Justice League reste une suite acceptable au premier, en donnant un champ de visibilité plus vaste à Aquaman et Orm. Une rivalité fraternelle mêlant blessures passées, incompréhension, amour et désamour donnant de la profondeur au récit. Et malgré certains points encore un peu timides, Shiori TESHIROGI livre une version manga des héros DC sympathique, dont on attend de voir la suite.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Batman & the Justice League, où comment mêler manga et comics.
Côté manga avec la forme et le personnage qui permet de lancer l'intrigue, Rui Aramiya, un jeune japonais en voyage à Gotham City.
Il est à la recherche de ses parents qui travaillaient dans une usine de la ville et qui ont disparu suite à un accident dans cette même usine.
Rui découvre que la ville est malfamée et que l'insécurité y règne.

Côté comics lorsqu'il fait la rencontre de Batman qui le sauve d'une menace.
Tome 2 : ce tome est plus axé sur Aquaman et son frère, Orm.
J'avoue que je ne comprends pas le titre de cette série : Batman and the Justice League.
Certes l'action se situe à Gotham City, la ville de Batman, mais dans ce tome la majorité de l'histoire est celle d'Aquaman et de sa bataille avec son frère.

Deuxième tome plus dans l'action que le premier mais qui me laisse tout autant cette impression mitigée. Comme s'il manquait quelque chose à cette bonne idée de départ.
C'était pas le japonais le protagoniste principal ?
Ce n'est pas comme si j'avais gardé un souvenir impérissable du premier volume, mais je crois me souvenir très clairement qu'on suivait un japonais perdu dans Gotham. Quand on sait le choc qu'une ville comme Paris peut être pour eux, autant dire que là il était en pleine incompréhension culturelle. de plus, son arc impliquait sa mère qui impliquait le Joker donc tout était vu par ses yeux. Bah pas dans ce volume.
Si la trame de fond reste la même (les leys lines sous Gotham), c'est Batman qui est le point de vue avec le conflit Ocean Master/Aquaman en histoire principale. le japonais est relégué à une ou deux scènes et ce qui était amusant (le choc culturel) a disparu. On est dans le combat basique avec une histoire entre les frères des océans et c'est longuet. Et non résolu à la fin du volume. On y croise aussi Superman et Wonder Woman.
Donc c'est très moyen et peu original, par la scénariste/dessinatrice de Saint Seya: Lost Canvas.

Moi, Arthur Curry, je suis devenu Aquaman.
Ma naissance m'a destiné à réconcilier Atlantis et le monde de la surface.
Si tu veux changer ce monde, tu dois d'abord le connaître.
Je vais te terrasser...
...stupide humain !!!