AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 776 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En réglant son compte à l'espace, le nomade freine la course des heures. Peu lui importe que passent les instants puisque obstinément, il les remplit des kilomètres qu'il moissonne. Opération d'alchimiste : il change le sable du sablier en poudre d'escampette….
Un km abattu, c'est 10 minutes gagnées. La marche à pied oppose au rouleau du temps la mesure de l'espace.
De cette lutte, le voyageur sort vainqueur. Qui aura arpenté le monde à l'aide de sa seule énergie explorera une autre dimension du temps : plus épaisse, plus dense. le temps de l'Occident est un courant d'air qui passe par la fenêtre de nos vies. Il se mue sur le chemin en une pâte généreusement pétrie.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre aussi court que plaisant ! Tesson a le sens de la formule. En quelques chapitres rapides, il nous entraine à travers ses réflexions et ses voyages pour nous donner envie de parcourir le monde par nos propres moyens (sans moteur).
Commenter  J’apprécie          20
Merveilleuse ode à la liberté, ce petit traité sur l'immensité du monde est également un manifeste convaincant de l'errance esthétique, comme l'appelle Sylvain Tesson.
Commenter  J’apprécie          20
Petit traité sur l'immensité du monde. 167 pages de voyages, de réflexions et de bonheur. Ainsi c'est comme cela que je décrirais ce petit chef d'oeuvre. Une rétrospective sur soi-même, sur ses envies. Un livre à lire, à relire, à surligné, à annoté et à corné. Un indispensable de table de chevet, à lire au grès de ses envies. Sois dans l'ordre ou dans le désordre. Une seule conclusion à la fin du lire: l'incitation au nomadisme. Et une folle envie de partir à la découverte du monde !
Commenter  J’apprécie          10
Tout est dit en une phrase: " Rien ne vaut de passer un moment avec soi-même, à parcourir les rayonnages de sa bibliothèque intérieure"... Je vous ai lu Monsieur Tesson, et je vous rejoins dans la pensée...
Commenter  J’apprécie          10
Change la vision du monde et de la vie en général
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Un bréviaire du vagabondage, ou se mêlent littérature, géomorphologie et philosophie de la route . En s'appuyant sur ses propres voyages et en déroulant ses expériences personnelles Sylvain Tesson nous invite à redécouvrir le monde à hauteur d'homme(s) et à le "réenchanter". Indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
Un écorché vif sur les traces d'un monde réenchanté...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1980) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}