AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un été avec Homère (324)

La paix paraît un trésor étrange. Celui que nous négligeons quand nous en disposons et que nous regrettons, un fois perdu.
Commenter  J’apprécie          10
Hommes! Il ne faut pas libérer la violence qui dort en nous.
Commenter  J’apprécie          102
Le merveilleux est banal dans le monde mythologique.
Commenter  J’apprécie          20
Et le héros homérique est peut-être justement celui qui accepte son sort, revendique son objectif, endosse sa part de responsabilité et assume ses actes.
Commenter  J’apprécie          60
Le destin est cette architecture du temps, de l'espace, de la vie et de la mort, marqueterie où tout se sertit, vit, disparaît et se renouvelle. Le destin, saison en sursis perpétuel.
Commenter  J’apprécie          20
L'Iliade et l'Odyssée confrontent le poids du destin et l'espoir de liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Nous pouvons aimer ce que la lumière nous offre, jouir de "notre part de vie", lutter pour notre cause et attendre la nuit sans la craindre puisque chaque crépuscule nous a appris son arrivée inexorable.
Commenter  J’apprécie          10
Etre grec reviendrait à comprendre que la lumière est un lieu. nous l'habitons. Nous nous tenons droits dans sa vérité, sans requérir les brumeuses chimères d'un au-delà...
Commenter  J’apprécie          10
L'homme grec se contente du réel. Homère développera cet axiome. Il fécondera la philosophie grecque. Pensée forte et simple : la vie est courte, des choses sont là, offertes dans le soleil, il faut les goûter, en jouir et les vénérer sans rien attendre de demain, fable de charlatan.
Commenter  J’apprécie          20
Zeus appelle ainsi à l'instauration de l'ordre ancien et Homère signale cette vertu si bénéfique aux individus comme aux sociétés : l'oubli.
Si un homme marine dans ses passions tristes, il s'intoxiquera de sa propre mélancolie. Pour les communautés, il en va de même : si elles s'échinent à vivre dans la ratiocination de leurs différends et exigent sans cesse des repentances, l'harmonie ne peut naître entre les hommes.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (1127) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sylvain Tesson

    Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

    histoire
    géographie
    russe
    urbanisme

    10 questions
    329 lecteurs ont répondu
    Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}