De Boeck Supérieur (01/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ossétie du Sud, Kosovo, Pays basque, Écosse, Flandre : les revendications nationales sont au cœur de l’actualité.

Le phénomène n’est pourtant pas récent. Entamé au XIXe siècle, le réveil des nationalités qui a donné lieu à l’émergence d’États-nations au XXe siècle se poursuit encore aujourd’hui, témoignant de la permanence de la nation. Car celle-ci reste une représentation géopolitique essentielle. Elle est en effet un élément de base pour comprendre... >Voir plus
Que lire après Nationalismes régionauxVoir plus
Coauteur du « Dessous des Cartes », l'émission à succès de Arte qui a fait aimer la géopolitique aux Français, Frank Tétart signe chez l'éditeur belge de Boeck un petit livre consacré aux nationalismes régionaux en Europe.

La première partie est théorique. Elle présente les concepts de nation et de nationalisme qui diffèrent amplement d'un pays à l'autre : au modèle "civique" prôné par la France (la Nation basée sur la volonté de vivre ensemble, "plébiscite de tous les jours" selon la célèbre formule de Renan) s'oppose le modèle "ethnique" de l'Allemagne (est Allemand l'homme de langue et de culture germaniques selon Fichte ou Herder). Frank Tétart s'interroge sur ce qui fonde l'identité nationale : le territoire, la langue. Ces notions entretiennent entre elles des relations dialectiques : la langue par exemple fonde la nation (la Roumanie s'est construite autour de la langue roumaine) tout autant qu'elle est construite par elle (la construction nationale en France s'est accompagnée depuis l'édit de Villers-Cotterêts d'un processus de normalisation linguistique).Mais dans tous les cas, le processus de construction nationale est profondément contingent : il n'existe pas a priori et pour l'éternité un espace territorial et linguistique en parfaite coïncidence et l'illusion de la "pureté du territoire" (p. 45) a été et est encore à l'origine des pires dérives du nationalisme.

Dans une seconde partie, moins conceptuelle, l'auteur présente quelques nationalismes régionaux européens : Catalogne, Pays basque, Flandre, Ecosse, Abkhazie ... Cette présentation, parfois trop rapide, révèle l'actualité paradoxale des nationalismes dans une région du monde parfois présentée comme "post-westphalienne". Loin en effet de les périmer, la mondialisation exacerbe les nationalismes : tout se passe comme si les interactions grandissantes nourrissaient le besoin de se protéger en se repliant sur des identités rassurantes. Ce mouvement, qui peut s'abriter derrière le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, risque de conduire à une dangereuse prolifération étatique. La Yougoslavie a donné naissance à sept Etats - depuis l'indépendance autoproclamée du Kosovo en février 2008 - à la viabilité économique incertaine et à l'identité nationale d'autant plus chatouilleuse qu'elle ne diffère guère de celle du voisin (F. Tétart montre comment les 4 pays qui avaient en partage le serbo-croate l'ont re-nationalisé en insistant sur ses particularités dialectales).
Que ces mouvements se développent en parallèle avec la construction européenne n'est paradoxal qu'en apparence : l'UE se présente comme un cadre rassurant qui épargne aux nouvelles entités régionales les risques d'une indépendance mal préparée. C'est ce qui explique la séduction européenne qu'éprouvent les milieux nationalistes les plus revendicatifs, en Flandre, en Ecosse ou en Catalogne.

Lire un extrait
Videos de Frank Tétart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Tétart
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • le Maître de Colm Tóibín et Anna Gibson aux éditions 10-18 9782264043160 • Nora Webster de Colm Tóibín et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/nora-webster.html • le noir et le brun de Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-noir-et-le-brun.html • Ils l'appelaient Monsieur Hitler de Christophe Bourseiller aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ils-l-appelaient-monsieur-hitler.html • Géopolitique illustrée: Les relations internationales depuis 1945/Nouvelle édition mise à jour de Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/geopolitique-illustree-les-relations-internationales-depuis-1945-1.html • le dessous des cartes Compact : Atlas géopolitique: le retour de la guerre de Emilie Aubry et Frank Tétart aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-dessous-des-cartes-compact-atlas-geopolitique-le-retour-de-la-guerre.html • Les Enfants de la discorde - L'Histoire de l'homme qui vengea la Vendée de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-dessous-des-cartes-compact-atlas-geopolitique-le-retour-de-la-guerre.html • le tableau du peintre juif de Benoît Séverac aux éditions Manufacture Liv https://www.lagriffenoire.com/le-tableau-du-peintre-juif.html • L'Insolente de Kaboul de Chékéba Hachemi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-insolente-de-kaboul.html • Einstein: le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps de Torben Kuhlmann et Anne-Judith Descombey aux éditions Nord-Sud https://www.lagriffenoire.com/einstein.html • Père Léon de Gilles Baum et Matthieu Maudet aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/pere-leon.html • Des villages pas comme les autres aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/des-villages-pas-comme-les-autres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #editions1018 #editionsperrin #editionseyrolles #editionstallandier #editionsrobertlaffont #editionsmanufactureliv #editionsnordsud #editionsecoledesloisirs #editionshachettetourisme #editions