3,6

Jean Teulé aime s'intéresser à des personnages ou des évènements historiques et nous les raconter. Mais attention, il les raconte… à sa sauce. Et comme il possède le don hors pair pour déterrer des épisodes improbables, il peut tranquillement nourrir sa folie douce.

Fidèle à ses habitudes, son attention s'est portée cette fois sur la bataille D Azincourt, dont tout le monde connait le nom mais dont peu de monde connait les détails. Il nous rafraîchit la mémoire sur ce conflit inutile entre soldats anglais et soldats français qui va tourner à l'avantage de nos cousins ennemis, alors qu'ils étaient moins nombreux. Il met surtout le doigt là où ça fait mal en rappelant le grotesque de la situation et l'humiliation des troupes de Charles VI.

Cet auteur a un style littéraire bien à lui, parfaitement reconnaissable. Sa plume est unique. Pour ce roman, elle est un mélange entre l'écriture médiévale (pour coller à l'époque) et la trivialité (pour être à hauteur d'homme). On peut dire que cette déroute magistrale lui sied à merveille. La débâcle des français devient encore plus épique à sa manière. Passant d'un camp à un autre, le lecteur est projeté au milieu de ce combat dantesque. On assiste aux décisions, aux stratégies des meneurs et à leurs conséquences sur les troupes.

Avec cette aventure, j'ai aussi appris beaucoup de choses. Cet affrontement pluvieux est de ceux que l'Histoire oublie facilement. Je comprends maintenant pourquoi les livres n'y font pas beaucoup allusion, de notre côté de la Manche.

C'est toujours un bonheur de retrouver la verve de Jean Teulé. Chaque nouvelle lecture est une nouvelle expérience, que l'on ne rencontre nulle part ailleurs. J'ai donc pris du plaisir dans cette revisite de l'Histoire même si le texte m'a paru trop court et trop condensé pour qu'il marque vraiment mes esprits.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Azincourt, la dernière acte de la chevalerie française qui perd une bataille gagnée d'avance en restant figée sur un code de la guerre ancestral sans savoir l'adapter à la situation.
Ça tout le monde en a plus ou moins entendu parlé.
Ce qui m'intéressait dans ce livre, c'est de suivre cette célèbre bataille à travers le regard quelque peu décalé de Jean Teulé.
Las ... les ficelles sont trop grossières cette fois. On est à la limite du cartoon, avec l'utilisation d'expressions actuelles qui nuisent à la crédibilité de l'affaire, sans parler de personnages telle la prostituée, qui poussés à l'extrême n'apportent rien, à mon avis
Wesh ! Déçu...
J'aime bien les livres et le style de Jean Teulé mais celui-ci n'est pas mon préféré.
J'ai tout de même aimé être plongée dans cette bataille D Azincourt (par temps de pluie!).
Les scènes sont très parlantes et l'on se figure assez bien de la boucherie que cette bataille a été. Jean Teulé écrit de façon à ce que l'on se rende aussi bien compte de l'immense potentiel de bêtise et de nuisance de l'homme. La petite voix de Fleur de Lys est d'ailleurs là pour nous le rappeler…
Malgré le fait que Jean Teulé utilise plusieurs mots et expressions issus de l'ancien français, ce livre reste très facile à lire pour des non-initiées comme moi! Cela permets au contraire de mieux se plonger dans l'époque.
Par contre, je trouve que tout cela reste assez « superficiel » tout de même, malgré les détails « gores » de la bataille - boucherie. Je ne sais pas si « superficiel » est le bon mot, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois complètement emballée!
1415, Azincourt : alors que l'armée anglaise et son roi cherche à rentrer dans leur pays, l'armée française et son souverain, supérieurs en nombre, sont persuadés qu'ils mettront une raclée à leur adversaire très rapidement. Oui mais voilà, ça fait des jours qu'il pleut et les français n'avaient pas pensé que cela pourrait changer l'ordre des choses...

Fan de romans historiques et de Jean Teulé, je n'ai encore une fois pas été déçue par la plume de l'auteur. L'écriture est , comme à son habitude, fluide et percutante.

Jean Teulé arrive à nous raconter la situation burlesque de cette bataille avec beaucoup d'humour.
L'auteur sait mêler le côté historique de son récit à son côté humoristique et cocasse . Je ne connaissais absolument pas ce pan de l'histoire et après avoir lu ce court roman, je n'avais qu'une envie : en savoir plus.

Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce roman si cette bataille vous est inconnue. Et si cela n'est pas le cas, lisez-le pour vivre ce combat avec humour grâce à l'écriture de ce regretté Jean Teulé.

À la fin de cette lecture, j'ai réalisé que je ne lirai plus jamais de nouveaux récits du grand Jean Teulé...et la tristesse m'a envahi.
Azincourt, Allez, je me lance... un, je me suis lancée dans une première lecture de Jean Teulé, non parce qu'il est décédé brutalement et récemment, mais parce qu' une personne que j'aime beaucoup l'apprécie aussi beaucoup. Donc on y va, pourquoi pas ? Et secundo, parce que Azincourt cela me parle. Des souvenirs de cours d'histoire...

Dans les deux premiers tiers du livre (un petit ouvrage), j'ai savouré.
J'explique : on comprend que le fond historique est bien là, historiquement vrai et vérifié, plutôt deux fois qu'une et que l'auteur se cale là-dessus (se réfugie ? peut être aussi). S'amuser avec l'histoire sans en déformer la base, oui, pourquoi pas ? Pourquoi l'histoire devrait être une triste et morne affaire ? Donc, j'adhère.
Ensuite, Jean Teulé a un style bien à lui pour se moquer tout en les décrivant de manière réaliste et véridique, ces chevaliers, seigneurs, sûrs d'eux et défilant avec leur armureries comme à la fashion week. Rigolade franche.
Puis, Jean Teulé narrant les élucubrations de ces chefs de guerre français, sûrs d'eux, fiers de leurs succès passés, prétentieux quant à leur tactique qu'ils confondent avec une stratégie... cela m'a fait rire, car là l'art narratif de Jean Teulé est vraiment joyeux, et puis cela a pour moi fait référence aux merveilleux stratèges de 1914, qui ont mis l'armée française bien dedans, et les magnifiques stratèges de 1940, grâce auxquels la France s'est bien fait mettre dedans... Alors je me suis dit que Jean Teulé était un grand coquin. Un, il réécrit une histoire en mélangeant habilement les locutions médiévales avec des apartés très contempraines. Deux, il a l'air de rien, mais il donne des leçons d'histoire en faisant des parallèles entre le XVème et le XXème siècle.
Ca c'était pour les deux premiers tiers du livre.
Par contre, le dernier tiers, aucune adhésion de ma part. Se complaire dans la boucherie, dans la pisse, la merde, dans l'anthropophagie, et toutes ces abominations et horreurs... oui elles ont existé. Néanmoins, était-il nécessaire de s'étaler sur ces sujets ? D'ailleurs, l'humour décalé de l'auteur, ses apartés très contemporains, qui permettent une distanciation, ont disparu du bouquin.
Enfin, je me pose la question. Peut-on rigoler d'une boucherie qui a vu massacrer des milliers d'êtres humains ? Si ce n'est pour montrer la vanité de l'homme, ou plus précisément des gouvernants. Mais, une fois que c'est fait, qu'est-ce que nous propose l'auteur ?
Honte à moi, je ne savais même pas qu'Azincourt était une célèbre bataille !!! Alors merci à mon fils d'avoir eu cette super idée de cadeau de Noel et de m'avoir offert « Azincourt par temps de pluie » de feu Jean Teulé.
L'action se situe en Picardie le jeudi 24 octobre 1415 (soyons précis). Après une petite escapade en France, le roi d'Angleterre tente de retourner sur son île en atteignant Calais. Son armée étant peu nombreuse et cassée par la dysenterie, le fleuron de la noblesse française prend alors son armure, son cheval et ses écuyers pour lui barrer la route et massacrer de l'anglais. Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme ça…
J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre, pendant lequel l'auteur ridiculise au maximum ses personnages à travers une multitude de passages grivois et graveleux un peu insupportables. Et puis la bataille commence, et là tout prend corps. Les petits détails anodins de la première partie prennent soudain une ampleur décisive, et deux mondes s'affrontent alors : les anglais démunis, malades qui n'ont plus rien à perdre, face à la chevalerie française, puissante mais bourrée de principes qui lui seront fatals. C'est poignant, violent, terriblement cruel, avec une désespérante impression de gâchis, mais toujours avec ce ton ironique qui se moque de tout le monde.
Bref, pour moi un livre sauvé par son sujet.
1415, les Anglais bataillent (encore !) contre les Français...
A Azincourt, va se dérouler une bataille pas comme les autres. Une bataille qui restera dans les mémoires...
Des chevaliers en veux-tu, en voilà côté français.
Une armée anglaise qui fuit vers Calais et inférieure en nombre et acculée.
Pas d'autre issue, la bataille D Azincourt aura lieu.
Et la victoire s'offre aux Français (vraiment ?).
Sauf que... les chevaliers sont des branquignolles en stratégie, trop imbus de leur jolis étendards pour voir qu'ils courent à leur perte...
Et les Anglais vont les massacrer... Fin de l'histoire, fin de la chevalerie, circulez, y'a rien à voir !

Et avec tout ça la plume drôlement vache (ou vachement drôle, au choix !) de Jean Teulé !
Ils se sont faits dézingués une seconde fois nos ardis chevaliers ! !
Quel plaisir, quelle délectation, cette bataille qui devait être la Bataille, ne sera en réalité que défaite et déconfiture. Trois jours d'un combat sous une pluie incessante, un spectacle de cavaliers embourbés qui se font massacrer.

Une fois de plus, j'ai été totalement conquise par l'écriture si singulière de Jean Teulé. On aime ou on aime pas et vous l'aurez compris, pour ma part, je suis totalement addict.
Le style décalé, les anachronismes, le vocabulaire, les anecdotes grivoises et j'en passe, sont un réel plaisir. Comme à son habitude, l'auteur évoque, avec un regard différent, des épisodes plus ou moins marquants de l'Histoire.
Cette fois, Jean Teulé nous emmène sur le champ de bataille D Azincourt, les français affrontant les anglais. Si certains personnages sont parfois caricaturés à l'extrême, il en ressort toutefois des détails et précisions historiques passionnantes, des costumes des chevaliers aux descriptions des moments clés de cette bataille.
Des aristocrates français, très sûrs d'eux, et qui considèrent la victoire pour acquise, s'aventurent avec panache et fierté sur champ de bataille pour se faire décimer. Un affrontement cruel et dantesque qui aurait pu être évité. La bêtise et le sentiment de supériorité humains étant plus forts que la raison, au prix de nombreuses vies.
L'histoire est connue, mais toujours sympa à explorer.
Mais le style... Entre apartés de l'auteur, incluant de nombreuses parenthèses, vulgarités inutiles, mots ou expressions anachroniques, phrases artificiellement lourdes, j'ai lutté pour arriver au bout. Pour le coup, c'était une vraie bataille.
Le pire est que tout est assumé.
Premier roman de Jean Teulé que je lis et que je viens de terminer.
Je l'avais remarqué à sa sortie l'an passé par sa couverture atypique qui m'avait fait de l'oeil… et la disparition récente de l'auteur m'a renvoyée vers ce roman.
Et bien… je ne suis pas déçue. En grande amatrice de roman historique, je me suis régalée à lire celui ci.
J'avoue même que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt (et le roman, et l'auteur!)
En un mot, je résumerai ce roman par…: truculent !