C'est une relecture. J'ai lu ce roman en 1998 et pourtant je n'en avais gardé aucun souvenir hormis celui d'avoir été épouvantée. Quelques années et quelques autres livres de Jean Teulé plus tard, ma lecture a été moins émue. Il n'en reste pas moins que la vie de "Darling" fut une horreur. Coups et insultes pendant son enfance, tortures par la suite, c'est incroyable ce que certaines femmes supportent. Malgré tout, Darling veut faire entendre sa voix, par la Cibi d'abord, par la plume de Jean Teulé ensuite. Un destin.
Hommage à Jean Teulé dont l'humour grinçant me manquera.
La plume de Jean Teulé est froide et incisive, affutée comme le couteau d'un paysan qui s'apprêterait à saigner sa truie ; truie dont les intestins béants ressembleraient à s'y méprendre à une traîne de mariée.

Et on ne sait plus très bien qui, du lecteur ou de l'héroïne, est le plume malmené : Teulé prend le parti d'une narration externe, sans sentiment, sans fard, loin du lyrisme et du pathos. Et chaque phrase est comme un uppercut reçu en pleine gueule par surprise, nous laissant abasourdi, résigné et sonné, à l'image de cette héroïne happée par la violence des autres et dont la seule marque de résistance sera de rester debout, malgré tout.

Un roman qui tient à la fois de la biographie, de l'enquête et de l'interview, et qui dérange, par son sarcasme et ses notes d'humour malsaines, comme autant de maladresses cinglantes lancées à la face du Destin. On rit, on rit jaune d'ailleurs, un jaune pisseux, un jaune crasseux, qui laisse en bouche une saveur torve.
**************************
Pour échanger sur Darling et sur bien d'autres livres, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Âmes sensibles, s'abstenir !
Lien : http://www.instagram.com/les..
C'est un livre bouleversant dont je ne suis pas sortie indemne. Je pense ne jamais le relire. La vie de l'héroïne, faite de violences et de renoncements, ne provoque pas l'empathie espérée. Elle est glaçante, presque inhumaine. C'est un témoignage fort mais était-il nécessaire...
Catherine, alias "Darling" est née dans la merde et y restera toute sa vie...
Un récit poignant, souvent révoltant, surprenant et rempli de rebondissements.
Comment peut on vivre tout ce qu'a vécu Darling sans jamais flancher? Bien sûr, elle est né dans un monde typiquement agricole des années 60 qui ne laisse pas la place à l'affection des parents, ni à leur soutiens et encore moins à leur compréhension. Quand elle se marie avec un routier, son rêve de petite fille, elle va vite découvrir que sa vie ne va pas être mieux qu'à la ferme.

C'est une histoire addictive, qui me laisse sans voix....
Quand on naît dans la merde, on reste dans la merde ! C'est un peu le propos de Darling par Jean Teulé. le talent de l'auteur réside dans sa capacité à décrire un univers effroyable et glaçant tout en plaçant des pointes d'humour irrésistible. Ce qui fait que l'on ne peut s'empêcher d'éclater de rire alors que l'on est au beau milieu d'une tragédie humaine qui n'a rien de drôle.
À lire donc!
Il était une fois, dans la campagne profonde, vivait une petite fille nommait Catherine Nicolle. Mais la pauvre fillette n'avais pas eu les fées penchées sur son berceau : en effet, son enfance est difficile. Née d'une grossesse non désirée, dans un milieu familial violent et insupportable, avec des parents brutaux qui la mettent au travail et deux frères peu solidaires dont un victime d'une grave épilepsie, elle se jure d'épouser un routier et de ne pas devenir une "paysante". C'est ce qu'elle fait, à l'aube de ses dix-huit ans, elle rencontre son prince charmant, Roméo, un bel homme assez viril avec qui elle a trois enfants et l'emmène loin de sa maison peu agréable à vivre. Hélas, le conte de fée tourne court, puisque le prince se révèle être moins charmant , étant un homme immonde et ayant l'habitude de donner des coups, surtout envers Catherine. Catherine, dite "Darling" va subir le martyre mais ne vas jamais se laisser abattre...
C'est une incroyable histoire que nous offre Jean Teulé, qui plus est, une histoire vraie. Pourtant, en lisant le récit, je n'y croyais pas, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une fiction terrible... malheureusement non. Darling existe bel et bien et c'est sous la plume de Jean Teulé (qui retrace ses conversations dans le roman) qu'on découvre son existence.
Je connaissais Teulé, ayant adoré son Magasin des Suicides, marqué par une singulière écriture mêlant familiarité et référence littéraire et avec un humour noir mordant. Mais ici, c'est une biographie romancé sur une femme qui a subi des horreurs mais qui s'est relevée et n'a jamais sombré dans le désespoir, qui s'est battue avec courage envers la violence des autres.
De sa naissance jusqu'à la fin de son mariage, on assiste avec impuissance à la vie d'une fille sans cesse méprisée et rabaissée par les autres. C'est qu'elle va être infligée de tout : coup, blessure, tentative de meurtre, viol (celui-là, est atroce à lire !)... c'est très difficile de lire ces passages, assez explicites, mais toujours elle se remet, jamais elle ne s'effondre. de plus Darling est une fille au coeur d'or, sympathique, une femme certes pas vraiment cultivée et à la langue peu respectueuse mais qui est honnête et sincère, persévérante. Elle semble être un ange dans un monde de démons, de parents méchants, de frères attardés et non coopératifs, d'un mari grossier et abominable, d'amis traîtres et profiteurs, de procureurs et juges froids et stricts... Même si certains moments m'ont fait défaillir, j'admire son courage et sa détermination. Darling représente un peu toutes les femmes battues, humiliées par les hommes et les autres et soumises aux pires sévices mais qui jamais ne se laisse abattre et affronte la cruauté générale.
Concernant l'écriture, j'ai été moins ravie. Certes, beaucoup d'humour et de belles phrases mais c'est souvent vulgaire et injurieux, même si cela retranscrit le milieu social environnant Darling. Contrairement au Magasin des Suicides, j'ai été moins enchantée par le style.
En revanche, la vie des "paysants" et des routiers est très bien décrit, on est vraiment plongé dans un univers très déconcertant et surtout assez éprouvant.
Un roman pas facile à lire, très dur mais dont l'héroïne est une battante et nous enseigne une chose : toujours se relever quoiqu'il arrive et surtout ne plus" subir en silence la cruauté imbécile de la vie et des autres"
Une histoire encore hard core de Teulé, celle d'une paysanne normande à qui sa stupidité et son innocence lui vaudront les plus grands malheurs du monde.
Je n'ai pas lu beaucoup de livres à la fois plus émouvants, plus abjects et plus tristes que celui-là.
De sa naissance jusqu'au moment où l'histoire est racontée, Catherine n'a pas eu de chance. Disons qu'elle a vécu à peu près tous les trucs horribles qu'une personne puisse vivre dans sa vie. Sans exagérer.

Elle est née dans les années 60, dans la campagne normande. Des parents très paysans, qui deviennent peu à peu fous mais qui étaient pas géniaux à la base… Mais tout va de mal en pis. Et c'est vraiment horrible, parce que lorsqu'on croit qu'elle a touché le fond... En fait, non, pas encore.

Elle m'a fait pensé à la fois à la Carrie de Stephen King et à Thérèse Raquin, l'héroïne d'un roman de Zola que je n'ai pas beaucoup aimé. Les mêmes comparaisons à des bêtes, une allure extérieure très pataude mais assez bouillonnante à l'intérieur, n'agissant que pour des raisons comprises d'elles seules…
Contrairement à ce que j'ai ressenti pour Thérèse, je me suis beaucoup attachée à Catherine-Darling. J'espère de tout coeur qu'elle parviendra enfin à redresser sa vie, afin qu'elle devienne « normale », aussi normale que peut l'être une femme qui a été détruite psychologiquement, moralement et physiquement.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, j'ai failli abandonné en me disant "quel intérêt ?"..... et puis très vite je me suis laissée emportée par le style simple en contraste avec l'atrocité de la vie de Darling... ou "quand le sort s'acharne !".... Certains passages m'ont mise mal à l'aise, d'autres m'ont fait sourire, d'autres encore m'ont fait verser des larmes ou m'ont révoltée. Je crois qu'à la lecture de tant de cruauté subie, d'un tel courage pour tenter d'échapper à son destin, on ne peut rester indifférent. Histoire vraie ? Il semblerait si on lit les interviews... histoire poignante......
Je découvre Jean Teulé avec "Darling". Pourquoi ce roman et pas un autre de cet auteur? Tout simplement parce que c'était son seul livre disponible ce jour à la bibliothèque. Autrement, l'histoire ne m'aurait sans doute pas inspirée.

Mêlant le comique et le tragique Jean Teulé nous raconte la vie de Catherine-Darling, passionnée de poids lourds et de routiers. Son enfance et son adolescence n'étaient déjà pas à envier, sa vie vire au cauchemar, difficilement imaginable, une fois mariée.

Parmi toutes les horreurs dont elle est victime, elle a tout de même la chance de tomber sur un romancier talentueux qui lui consacre un livre, le premier de sa vie qu'elle lira et, peut-être, qui sait, elle en lira d'autres... Moi, c'est sûr, si je tombe sur un autre de ses romans, je n'hésiterai pas.

Lien : http://edytalectures.blogspo..