Mon Dieu quel ennui!!!
Une bonne idée de départ malheureusement utilisée à la manière d'une rédaction de collégien.
J'ai été au bout mais 20 pages par 20.
J'avais souvent entendu parler de ce livre, c'est pourquoi je l'ai finalement acheté, mais ce fut pour le redonner immédiatement après l'avoir lu. Il se veut drôle mais n'est la plupart du temps que vulgaire. L'humour tourne autour du seul et même thème du suicide, alors pour en écrire tout un livre, ce n'est pas non plus très surprenant que le niveau rase le sol et qu'il tombe constamment dans le mauvais goût.
J'ai pas du tout aimé. C'est dommage l'idée était bonne...
Pas aimé du tout. J'etais même en colère en le refermant. Je l'ai trouvé infâme !
J'ai eu beaucoup de mal a terminé ce livre, heureusement qu'il se lit vite. J'ai entendu tellement de bien sur ce roman qu'il me tardait de le lire… et j'ai été très déçue. Dommage, car je trouvais l'idée de départ plutôt bonne. Un humour un peu trop décalé pour moi.
Déçu.
J'avais apprécié le Montespan et Charly IX et les critiques favorables m'avaient fait attendre beaucoup de ce livre. Peut-être trop.
Ce dernier mot est d'ailleurs celui qui explique le mieux ma déception : tout est tellement "trop" dans cet ouvrage (trop d'outrance, caricature poussée jusqu'au delà de l'absurde, trop de trop grosses ficelles) que je n'ai pas réussi à y accrocher.
Jean Teulé m'avait habitué à plus de subtilité dans sa peinture de la nature humaine. Il rate ici, au moins en ce qui me concerne, son but.
C'est une histoire pas banale et complètement farfelue, les dialogues sont décalés, tout comme les situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Mais passée la première surprise, on se lasse bien vite de ces détails lugubres et drolatiques. Heureusement ce livre n'est pas très gros et se lit rapidement. Franchement je n'ai pas accroché. Aborder avec humour le thème du suicide n'est pas choquant en soi. Mais cette histoire aurait gagné à être racontée dans une BD d'humour noir plutôt que dans un roman dont le style n'a vraiment rien d'époustouflant. Il a été adapté par Patrice Leconte et présenté au festival du film d'animation d'Annecy. Il sortira sur grand écran en 2012.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..