Je n'ai, contre toute attente de ma part, pas réussi à rentrer dans le livre. Cet humour "décalé" et un tantinet cynique ne m'a finalement pas plu. Et je ne l'ai pas trouvé amusant.
J'ai trouvé ce livre absolument sans aucun intérêt. Je pensais tomber sur un livre original à l'humour décapant, au final c'est d'un plan-plan ... le second degré est tellement énorme que ça n'en est même plus drôle.

En fait, la littérature générale, mis à part les classiques, je connais assez mal. du coup je ne lis régulièrement des trucs qui sont bien visibles dans les étals des librairies-supermarché. Je vais cesser cette détestable habitude immédiatement.

Je n'ai pas accroché du tout.
[Livre audio lu par Thierry Fréret]

Un lecteur très expressif qui s'en donne à coeur joie, une musique guillerette pour un texte qui en fait trop.

Roald Dahl, dans ce même domaine de l'humour noir, a pour lui l'impertinence et la causticité qui bousculent notre vision du monde et lui donnent un nouveau sens.

Ici nous avons un amusement qui m'aurait peut-être plu quand j'avais 12 / 13 ans, mais qui à l'âge littéraire vénérable que j'ai atteint aujourd'hui sonne creux. Tout finit trop bien pour avoir l'impression que l'auteur est allé courageusement au bout de son idée.

Une petite curiosité en fin d'écoute : une interview de l'auteur par le lecteur; puis du lecteur par l'auteur. Sympa !
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Ce livre bien qu'ayant un sujet originaal au premier abord n'est pas le meilleur de cet auteur. Il est très scolaire voire enfantin dans le style. Même si le thème est grave il est traité avec beaucoup de légèreté de manière à ne jamais choquer aucun lecteur. C'est dommage d'ailleurs.
Que dire sur ce bouquin...
La couverture jaune pétante attire l'oeil, la 4ème de couverture est plutôt alléchante surtout si l'on prend en compte les avis de Madame Figaro et Le Point.
L'idée de départ promet de bons moments et une fois le livre commencé, plouf, plus rien. C'est juste d'un ennui mortel.
Voici un livre que j'attendais, la quatrième de couverture me promettait du bon ! Je m'attendais à une famille qui donnait de vrais conseils à ses clients, un ton quelque peu sarcastique, de l'humour noir... mais... non. J'ai donc été très déçue. de plus je n'ai pas compris la fin qui est comme un cheveu sur la soupe.
C'est le 1er livre de Jean Teulé que j'ai lu. J'avais entendu beaucoup de critiques positives sur ce livre.
J'ai été très déçu. Je n'ai pas du tout apprécié cet humour noir à laquel je n'ai pas accroché du tout.
Un sujet intéressant, mais un roman bâclé et décevant.
Dommage.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Vite lu et probablement vite oublié.

Une bonne idée de départ ne suffit pas à faire un bon livre, encore faut-il l'exploiter correctement. Et là, Teulé passe complétement à côté.
L'idée de faire évoluer les personnages dans une société futuriste et dictatoriale aurait pu rendre le livre plus intéressant mais l'auteur passe très rapidement sur cet aspect de l'histoire et encore, seulement dans les 50 dernières pages.

Et puis surtout, C'EST MAL ÉCRIT! le livre aurait fait 100 pages de plus, je ne l'aurais sûrement pas terminé.

Si vous voulez lire un roman drôle sur le même thème, (re)lisez plutôt Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna.