AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 843 notes
5
109 avis
4
57 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je suis tombée par hasard sur ce livre, ne faisant le lien avec une certaine série à succès que bien plus tard. Et je suis rapidement rentrée dans l'histoire, menée par les parties et les tournois.
L'auteur sait nous captiver sans rien ne connaître aux échecs, nous fait aimer ce petit bout de femme tenace et nous faire espérer à chaque partie sa victoire.
Un livre que je relirais avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Un coup de grand maître de la part de Walter Tevis avec LE JEU DE LA DAME: échec et mat! Je suis conquise! Et cela même sans rien y connaître aux échecs.

On ouvre ce roman et difficile de le lâcher. Vous serez prévenus. On entame une partie de montagnes russes, lancés à pleine vitesse, avec des hauts et des bas, parfois la tête à l'envers.

Beth, quelle héroïne! Brillante, persévérante, attachante, et terriblement seule. Seule avec ce don, qui lui permet de visualiser les parties les plus ardues, d'en anticiper tous les coups, d'envisager les combinaisons les plus complexes. Seule femme dans le cercle fermé des meilleurs joueurs d'échecs du monde. Orpheline, avec une mère adoptive plus enfant qu'elle-même, un père adoptif inexistant et détestable. Incapable de trouver un homme à la hauteur de son talent. C'est la compagnie des échecs qui la fera avancer, la soif de victoires, le plaisir de l'attaque sur l'échiquier qui la transcende. Mais il y a aussi la compagnie plus sombre des calmants et de l'alcool, insidieuse, qui mettra en péril cette ascension fulgurante. Beth se lance dans un combat sans concession avec les plus grands joueurs, mais surtout avec elle-même. Qui le remportera?

Je ne suis pas encore abonnée à Netflix, mais nul doute que la série figure déjà dans ma to-watch-list.
Commenter  J’apprécie          00
Bien évidemment, comme beaucoup je pense, je me suis intéressée au Jeu de la dame grâce à son adaptation en série sur Netflix. L'ambiance était très bonne, la personnage principale assez cool, et lorsqu'une amie m'a appris qu'elle était en fait tirée d'un livre, je me suis rapidement jeté dessus.

Et qu'est-ce que je n'ai pas été déçue !

Le style d'écriture est extrêmement fluide et beau ; c'est sûrement grâce au traducteur qui a fait un super boulot, mais les émotions passent très bien, les scènes sont imagées, il y a pile le nombre d'informations qu'il faut sans que ça en fasse trop. C'est un très joli style que j'ai apprécié du début à la fin. Certains passages reflétaient énormément le détachement presque physique de Beth, et d'autres montraient très bien à quel point les émotions et les sensations étaient de trop. le besoin d'alcool, d'un cachet, etc.

La personnage principale, également, m'a beaucoup intrigué. Dire que j'ai été touché dans son ensemble serait mentir, mais je l'ai trouvé passionnante avec son intelligence bien présentée et sa passion dévorante pour les échecs. Ses mimiques étaient sous-entendues, sans en faire trop, et son arrogance m'a beaucoup plu ! Pour une fois qu'on retrouve toutes ces caractéritiques chez une femme et non chez un homme, c'est très rafrahcissant.

J'ai lu certains dire que les passages sur les échecs étaient ennuyants, mais ce n'est pas mon avis. J'ai trouvé la narration très bien, et malgré le fait que je comprenne les échecs je pense que ce n'était pas nécessaire pour comprendre les actions de Beth dans une partie ainsi que sa posture, tout nous le faisait comprendre. La tension était très bien maîtrisée, et j'ai lu ce livre en 2 jours tellement il m'a été impossible de le lâcher.

J'ai tout de même retiré 0,5 étoile pour un passage qui m'a dérangé, et qui s'explique peut-être par son époque mais qui n'est pas totalement excusable pour autant ; c'était un peu gratuit. Dans son enfance à l'institut, Beth se fait agresser sexuellement par une autre fille, avec qui elle devient ensuite amie. Elle ne le voulait pas, elle s'est faite forcer. Pourtant, ce passage ne revient jamais dans la suite : son amitié continue comme si ne rien n'était, et j'ai été un peu choqué de voir à quel point ça paraissait naturel.

Mais à part ça, dans l'ensemble ce livre a été un coup de coeur, ainsi qu'un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne fais pas partie des 200 millions d'abonnés à Netflix et pourtant impossible de passer à côté d'articles faisant l'éloge de la série télévisée le jeu de la dame. Alors, histoire de m'en faire une idée, j'ai choisi d'attaquer le morceau par l'angle du roman.
Conquise par ma lecture, j'avoue qu'il est possible que je craque pour la version Blue ray pour voir, cette fois de mes propres yeux, Mademoiselle Beth Harmon mener ses combats, d'une main de fer dans un gant de fragilité.

Pitch (4ème de couv):
"Kentucky, 1957. A la mort de sa mère, Beth Harmon, huit ans, est placée dans un orphelinat où l'on donne aux enfants des "vitamines" censées les apaiser. C'est là qu'elle découvre, grâce à un vieux gardien passionné, le jeu qui changera sa vie: les échecs. Dotée d'un talent prodigieux, Beth commence à gagner vite, trop vite, trop facilement. La nuit, dans son lit, elle rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Mais aux pièges de l'échiquier viennent s'ajouter les dangers des drogues et de l'alcool. Entre la pression des grands tournois et les méandres de l'addiction, Beth découvre que génie et folie vont souvent de pair."

Dans un premier temps, j'ai presque cru qu'il s'agissait d'un conte pour enfant: la malheureuse orpheline qui va découvrir la magie du jeu d'échec, se faire adopter par une belle-mère (dépressive?) et conquérir le monde par le seul pouvoir de son intelligence.
Mais c'était sans compter sur l'addiction de Beth pour les anxiolytiques et l'alcool qui menacent de la faire sombrer définitivement. Pas vraiment du Disney en fin de compte!

Ce roman est du grand divertissement, effectivement très visuel dans l'écriture, porté par une héroïne à la fois terriblement forte et terriblement fragile. Et si, comme moi, vous ne comprenez rien au échecs et que de grands passages de stratégie vous laisseront un brin perdus, ce n'est pas tant la place précise des pièces sur l'échiquier qui importe mais les émotions qui galvanisent ou paralysent Beth dans ces combats, certes contre les meilleurs joueurs (Russes notamment) mais avant tout dans celui qu'elle mène contre elle-même. La pression de ce jeu martial, l'ambition de battre les meilleurs finissent par avoir raison de sa santé physique et psychologique, l'amenant presque à la rupture.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman même si la fin… m'a laissé sur ma faim!
Walter Tavis n'étant plus de ce monde, le lecteur n'a plus le choix que d'inventer la suite de l'histoire de Beth. Perso j'ai choisi mon camp: l'autodestruction de la prodige dans une grande scène finale tragique. le Noir, toujours.
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Commenter  J’apprécie          00
T H E Q U E E N ' S G A M B I T ♟️

J'ai terminé le roman le Jeu de la dame de Walter Tevis, que je ne pense pas avoir à présenter.

J'avais totalement adoré la série, les décors, Beth, la musique, tout, et pourtant je ne sais pas jouer aux échecs. J'ai totalement adoré le livre, dont est adapté mot pour mot (sauf une ou deux libertés, je crois) The Queen's Gambit. J'ai même peut-être préféré la série, tant l'image est belle et décuple le ressenti de Beth.

Je suis triste que Beth Harmon n'existe pas vraiment, j'aurais adoré en savoir plus sur elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Certaines personnes naissent avec un avenir plus que noir mais grâce à leur volonté, leur pugnacité, leur aptitude à saisir l'opportunité quand elle se présente, elles arrivent à en modifier le cours. La passion des échecs, dévorante, révélatrice de traits de caractère impressionnants où la solitude est au final, votre seul compagne. Je ne joue pas aux échecs, je n'avais pas la moindre idée des règles, des enjeux, des turpitudes qui entourent les compétitions d'échec mais ce livre m'a happée et devrait passionner un initié.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1877) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oiseau Moqueur

Quel est l'autre traduction du titre du livre ? (MockingBird en anglais)

L'oiseau d'Amérique
L'oiseau chantant
L'oiseau siffleur
L'oiseau

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : L'oiseau moqueur de Walter TevisCréer un quiz sur ce livre

{* *}