Un livre passionnant de stratégie. Sous le couvert d'une histoire d'adolescente américaine qui se révèle être un génie des échecs, ce livre peut se lire sous plusieurs angles : celui d'une adolescente qui trouve la gloire, celui de la résilience (elle est orpheline) ou celui encore de la stratégie (le jeu d'échec est un jeu de stratège). même si on est non connaisseur ou médiocre en échecs, on prend plaisir à suivre les parties.
Le côté sombre de l'histoire est l'espèce d'enfermement intellectuel dans lequel tombent les joueurs d'échecs qui vivent dans leur monde.
Face au phénomènal succès rencontré par la série produite par Netflix vivement conseillée par mon entourage, j'ai été doublement surpris par l'engouement suscité par la réédition du roman. J'ai donc succombé à cette tentation malgré la crainte de succomber à une pratique commerciale. Au final le roman est très divertissant et Beth nous apparaît très vite sympathique. Un agréable moment de lecture. Place désormais à l'adaptation produite par Netflix...
J'ai entendu parler de la série Netflix il y a quelques mois, avec de bons échos, je me la gardais donc de côté sur ma liste des séries à voir sans savoir qu'elle était adaptée d'un roman.

Lorsque j'ai vu ce livre dans la devanture de mon marchand de journaux l'autre jour, et qu'il était publié par Gallmeister (une maison d'édition que j'adore), je n'ai pas hésité et je l'ai acheté tout de suite. Je ne regrette pas, quel plaisir. J'étais septique a l'idée de lire un roman sur les échecs, alors que je n'y ai jamais joué. Je me suis lancé et j'ai accroché immédiatement à cette histoire.

Beth est une orpheline surdouée de 8 ans qui vient d'être placée dans un foyer suite à un accident de voiture ayant causé le décès de sa mère. Là-bas elle découvre les échecs par hasard , elle se prend de passion et développe très vite un don pour ce jeu. Bien que jeune, elle devient rapidement imbattable et rêve de se mesurer aux meilleurs dans le domaines : "les maitres Russes". Au fil des tournois, elle devra affronter la misogynie de l'époque tout en ayant à faire face à ses démons addictifs que sont l'alcool et les drogues médicamenteuses.

L'histoire est vive et se lit facilement. J'avoue avoir expédié les quelques passages sur la description des parties, des déplacements et des différents types de stratégies. Cette histoire reste tout de même très accessible même lorsqu'on ne connait rien aux échecs.

A la fin de la lecture, j'ai été sur Netflix pour faire une comparaison rapide, la série semble avoir parfaitement adapté l'ambiance et l'esprit de ce roman, je comprends pourquoi elle a rencontré un tel succès.

Était-ce une bonne idée de lire un livre dans lequel les échecs tiennent une place centrale alors que je ne connais même pas les rudiments de ce jeu ? Visiblement non. Pourtant je lis régulièrement des romans sur des thématiques que je connais peu. Par exemple, j'ai beaucoup apprécié le récit de Jon Krakauer sur l'alpinisme de haute montagne dans "Into thin air".

Ici, l'alchimie ne s'est pas faite et les descriptions de parties d'échec m'ont semblées longues et obscures. J'ai tout de même aimé découvrir la vie hors du commun de Beth. Mais peut-être aurais-je plus apprécié de le faire au travers de la série télévisée.
J'avais déjà vu la série du même nom avec l'héroïne Beth Harmon quand j'ai décidé de lire enfin le livre associé. C'est tout aussi bien et même sans être une réelle connaisseur du jeu des échecs, j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman. Tant et si bien que j'étais triste à l'idée d'arriver bientôt à la fin.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Beth est extrêmement douée pour les échecs, et ce depuis son enfance à l'orphelinat. Mais dans les années 1950 et 1960, elle doit se faire sa place dans un monde dominé par les hommes. de tournoi en tournoi, elle promène sa solitude et son immense soif de gagner.
Le roman est bien écrit, le personnage de Beth est intéressant, même si elle m'agace. J'avais été séduite par la série télévisée, plus particulièrement par son atmosphère visuelle. Je pensais que mon visionnage était assez loin, mais finalement l'histoire m'est bien revenue en tête et j'ai souvent eu un air de déjà vu, même si cela m'a permis de donner un visage aux personnages. Je ne sais pas jouer aux échecs, les longues descriptions de partie m'ont donc un peu ennuyée. J'ai quand même apprécié ma lecture, même si je m'attendais à encore mieux.
Je suis assez partagée à la fin de cette lecture. Je me suis laissée emporter très vite par ce roman: La partie où Beth découvre les échecs, puis dispute ces premiers tournois est à mon avis bien écrite et l'on ressent bien les enjeux et le ressenti de Beth. À partir du moment où elle rencontre le succès, j'ai malheureusement eu de plus en plus de mal à m'intéresser à l'histoire. La seule chose que j'ai trouvé fascinante et qu'on peut lire ce roman facilement, sans connaître les échecs!
Comme beaucoup, j'ai découvert ce roman suite à la série à succès du même nom, bien que le roman précède à la série.

J'apprécie beaucoup les échecs, j'ai bien aimé la série de manière générale, je ne pouvais donc qu'être enthousiaste en commençant le bouquin.

Le désavantage quand on découvre un univers littéraire après son passage à l'écran, c'est qu'on se retrouve moins libre d'imaginer la scène et les personnages. Ma lecture était donc conditionnée par ce que j'avais vu de la série. Pas de chance 😅

Par contre, le roman, comme la série, se révèle très agréable. On suit Beth dans ses tribulations comme dans ses victoires, et l'on a envie de savoir comment cette petite s'en sort à chaque épreuve.

On ressent bien la fragilité psychologique du personnage de Beth qui, sans entrer dans une folie franche, reste néanmoins instable et soumise à ses échecs (LOL T'AS COMPRIS !!!) comme de ses réussites.

Attention, le bouquin peut ne pas convenir à tout le monde. Il ne faut pas spécialement être joueur d'échecs pour l'apprécier, mais c'est plus facile si lon connaît un peu le jeu. En effet, l'auteur raconte vraiment les parties, les coups joués, les tactiques, les stratégies, etc. Et cela peut gêner la lecture de certains.

Après, j'ai apprécié les mêmes choses que dans la série : l'évolution du personnage, son ascension dans le monde des échecs, le petit côté sociologique de la condition de la femme dans cette discipline, la psychologie des personnages, etc.

- Alerte spoil déclenchée -

Mention spéciale pour mon passage préféré, le même que dans la série : ce moment où Beth se sent seule et perdue lors de la finale contre Borgov, et que ses amis viennent à sa rescousse pour l'aider à adopter la meilleure stratégie. Et, chose rare, je trouve même ce passage meilleure dans la série 👍

- Fin du spoil -

"Le jeu de la dame", ce n'est pas le roman du siècle, mais c'est certainement un livre qui plaira aux amateurs du jeu, et plus généralement aux lecteurs en quête d'un chouette bouquin.

Ma note : 16/20

Bonne lecture !
un jeu enivrant !

Tout comme la série disponible sur Netflix, j'ai adoré le jeu de la dame ! C'est un coup de coeur pour moi, j'ai vraiment aimé plonger au coeur de sa vie et de sa passion.

C'est un roman qui retrace la vie d'Élisabeth Harmon donc évidemment il parle des échecs qui sont au centre de sa vie mais aussi de toutes ses difficultés et de son quotidien. Ce n'est pas seulement un livre d'échecs ! mais un véritable roman. Je me suis très vite attaché à beth Harmon et à sa passion des échecs qui m'a moi aussi donné envie d'apprendre les bases .

Même s'il y a quelques longueurs et un vocabulaire particulier dû au monde des échecs, j'ai beaucoup apprécié ma lecture dans l'ensemble .

Ce livre est magnifique, je l'ai découvert grâce à la série. Je l'ai dévoré d'une traite. Suivre l'évolution du personnage est passionnant. le domaine des échecs ne m'était pas vraiment familier mais l'écriture est très fluide et permet de ne pas s'arrêter sur le côté technique de ce jeu.