Vérone Éditions (26/06/2022)
3.88/5   4 notes
Que feriez-vous si toute la magie que vous aviez apprise à l'école ne suffisait plus pour défendre votre foyer ? Que feriez-vous si vous deviez réapprendre tout ce que vous pensiez savoir sur les anges et leurs pires ennemis ? Que feriez-vous si tout ce qui a composé votre monde, les Azaïs, les Margals et les Humains, venait à être remis en question ? Plongez avec Aki Quest dans une histoire oubliée, marquée par un conflit séculaire en prise avec des êtres légendair... >Voir plus
Que lire après Terrestres, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On suis le parcours initiatique de Aki Quest, un céleste qui cherche à comprendre d'où il vient et quelle est sa place dans ce monde. Alors que sa voie semble toute tracée, des événements datants de plusieurs millénaires vont bouleverser sa destinée. Je n'en dirai pas plus car c'est très bien mené et le plaisir de cette lecture réside aussi dans la compréhension de ce « nouveau monde ».

Sarah Texier a réussi à créer un univers à la fois fantastique et très proche de nous, en France. Dans celui-ci elle inscrit des personnages qu'elle a remarquablement bien construits avec une psychologie profonde et des attentes. Les enjeux du roman sont amenés habilement. L'intrigue se complexifie au fil des pages à l'instar de notre curiosité qui grandit. Très visuel, ce roman ferait une très bonne adaptation cinématographique.

Il est noté en quatrième de couverture une influence allant de Lara Croft au Studio Ghibli, personnellement j'ai trouvé une inspiration plus de Buffy contre les vampires ou Harry Potter…bref, il y en a pour tous les goûts !

Pour les fans de fantaisy ce roman est à n'en pas douter une valeur sûre. Pour les novices comme moi, on adhère très facilement à cet univers inconnu. C'est une belle découverte car au delà de l'histoire, le texte est très bien rédigé et pour les frileux des trilogies, il y a une vraie fin.
❤️ COUP de COEUR ❤️
Je viens de terminer « Terrestres I » de Sarah Texier.
Ce livre m'a fait découvrir un nouveau genre littéraire : l'Urban Fantasy.
Il m'a bousculé et m'a ouvert un nouveau monde extraordinaire où se mêlent magie, anges, vie terrestre et mondes parallèles.
Aki Quest, jeune professeur, a été élevé au sein d'une école « le Sanctuaire ». Il est différent des autres. C'est un ange, un Céleste aux pouvoirs surnaturels. Il croit avoir trouvé sa voie dans l'enseignement quand il est attaqué par des anges déchus.
Son univers s'écroule. Il croyait vivre dans un monde préservé. Or, ses pouvoirs ne le protègent plus. Tout ce qu'il a appris de la vie sur Gaïa (la Terre) et son peuple est remis en question.
Aki décide de partir à la quête de son identité. Au fil de ses aventures, il découvre des secrets sur lui et sur un conflit millénaire avec des êtres légendaires.
L'écriture de l'auteure est fluide, le style est très bon. Son histoire est très documentée. Elle nous permet de suivre Aki dans ses joies, ses peines et ses questions. On s'identifie facilement à lui et à sa quête d'identité.
La question que pose ce roman est : « Est-ce que ce sont nos origines ou nos actes qui font qui nous sommes ? »
J'ai adoré ce livre. C'est un gros coup de coeur. J'attends avec impatience la suite...
C'est un livre que je relirai pour me réimprégner de cette magie.
Publié l'année dernière, ce roman d'urban fantasy suit le parcours et les découvertes d'Aki sur son identité. Abandonné d'aussi loin qu'il s'en souvienne, le jeune professeur a passé toute sa vie au même endroit : une école qui permettait aux enfants d'apprendre à exploiter leurs pouvoirs. Mais d'où peut bien venir Aki ? Pourquoi sa mémoire tente violemment de se rappeler à lui ?

C'est une lecture qui m'a beaucoup plus malgré ses longueurs. En effet, il y avait souvent beaucoup trop de descriptions répétitives à mon goût et des tournures de phrases qui ont ralenti ma lecture. Cependant, l'univers imaginé par l'autrice est incroyable de complexité et d'intelligence. Rien n'est laissé au hasard, tout est expliqué et pensé jusqu'au moindre détail et je ne doute pas qu'il en reste encore en stock.
De révélations en découvertes, mon point de vue a évolué au rythme de celui d'Aki. D'ailleurs, nous alternons souvent entre la première et la troisième personne, toujours du point de vue de notre professeur, ce qui m'a d'abord dérouté avant que je ne puisse en comprendre l'origine justifiée.

Quelques concordances de temps m'ont aussi fait tiquer et j'aimerais en apprendre davantage sur les personnages secondaires comme les élèves préférés d'Aki ou Serena qui est un personnage que j'ai beaucoup apprécié de par sa douceur et son empathie. Petit coup de coeur pour le personnage de Lothar qui m'a beaucoup rassuré au fil de ma lecture de par sa patience et son assurance. J'espère le revoir tout autant dans la suite des aventures d'Aki !

En tous cas, si vous aimez lire de la fantasy où se mêlent pouvoirs, hybrides et anges, ce livre est fait pour vous. Notamment si vous aimez les univers complets et les personnages nuancés qui évoluent face aux situations auxquelles ils sont confrontés malgré eux.

Me voilà désormais partie sur Atzurah dans l'attente du Tome 2 ~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aki n'est pas un professeur comme les autres. Avec ses airs félins et ses cheveux longs, c'est un ange.
II réussit haut la main son examen pour atteindre le niveau II de sa formation de professeur et pourra désormais enseigner dans toutes les académies. Alors que tout se passe bien, l'école subit une attaque violente pour atteindre Aki.
En cherchant à savoir qui il est vraiment, d'où il vient, et qu'elle est sa place dans ce monde, il va voir sa destinée complètement bouleversée.

Une lecture facile et très bien menée dans un univers fantastique français. Je suis novice dans ce domaine de lecture mais j'ai très très vite accroché dans l'histoire. Il y a de vraies belles surprises ! Les détails très précis du récit facilitent beaucoup la reconstitution des lieux et des personnages dans l'esprit au fur et à mesure de la lecture.
J'ai aimé ma lecture mais je n'ai pas été captivé par l'histoire à 100%.

J'ai beaucoup apprécié le mélange de super naturel, magie, mondes parallèle. Je n'avais jamais lu de fantasy de ce genre est pouvoir le découvrir avec ce livre était plutôt cool !
On arrive très facilement à s'imaginer la scène grâce aux détails très précis.

Par contre, je trouve que c'était long d'attendre qu'une action ce présente…
Je pense aussi que les moments à la première personnes et les autres à la troisième m'on un peu perdu à certains passages mais sinon l'écriture de l'auteur est fluide.

Mais dans l'ensemble ça reste une bonne lecture !

- ... seul ... je ne pourrai pas changer le monde et honnêtement, je n'ai jamais eu cette prétention. Il ne s'agit pas de quelque chose que j'ai besoin de prouver. Il ne s'agit pas d'essayer de réussir là où vous avez échoué avant moi. Il est question de s'unir, Zaph. D'avancer dans la même direction. Et ça commence ici, maintenant, déjà par toi et moi.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus