Me voici toute bouleversée ce soir. Je viens d'arriver au point final de Trente secondes avant de mourir, livre de Sébastien Theveny que j'ai eu la chance, le bonheur même, de découvrir en avant-première.

Monsieur Theveny, ou Sébastien, si je peux me permettre ce rapprochement littéraire, je tenais à vous remercier une fois encore pour ce grand voyage dans les rues de New-York, de Carthage et du Bronx. Je devais écrire mon ressenti demain, prendre le temps de me remettre de cette escale livresque. Mais j'ai changé d'avis. Je voulais rédiger dès ce soir, à chaud, les sensations, les plaisirs et les sentiments que m'ont procuré cette plume.

C'était la première fois que je lisais cet auteur.
Lorsque j'ai lu le résumé , j'ai tout de suite eu envie de " faire le grand saut."
La notion du temps qui passe, le destin, ce qui a été et ce qui aurait pu être, les aventures réalisées, celles mises au placard... Toutes ces choses qui animent notre quotidien de mortel éphémère et qui nous brûlent intérieurement.

J'ai partagé un morceau de la vie de Ramon, DeMarcus, Tom, Erin, Steeve, Louise, Don Papa, et de tous ces individus lambdas qui pourraient incarner chacun d'entre nous : un homme noir, un latino, un obèse,un homosexuel, un pilote, une vieille femme malade, un dealer, ... tous représentant la société métissée de nos jours.
Et c'est ce qui est particulièrement troublant. On s'associe aux personnages qui s'apparentent à des semblables, on ressent leur peine, leur peur. On tremble avec Brady, on pleure avec Williams. On tombe de haut avec la fin surprenante parce que, pour ne pas trop en dire,on ne s'attend pas à ça. L'horizon d'attente est bouleversée, le lecteur décontenancé et impuissant. Il voudrait lui aussi retourner en arrière pendant trente secondes et modifier cette destinée injuste. Trente secondes qui s'avéraient décisives, irréversibles.
Trente secondes qui ont ruiné plusieurs vies.

Ce thriller rappelle à quel point la vie ne tient qu'à un fil. Qu'elle est fragile et instable.

Autant dire que j'ai dévoré ce roman. L'écriture est fluide et agréable, métissée elle aussi avec un vocabulaire anglais et latin parsemant avec beauté la langue française. L'histoire tient en haleine au point où je n'ai pas su briser l'intrigue. Je suis restée accrochée à cette histoire, sans savoir m'en défaire. Chapitre 12, 35, 56... puis le fatidique. On sent que ça se termine, mais la fin nous échappe. On veut comprendre sans pour autant clore le dernier chapitre. On voudrait que le sablier de la couverture se fige et que le temps s'arrête. ( Couverture qui, au passage, est sublime)

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Et l'histoire de Sébastien aussi. Elle a laissé dans mon coeur un sentiment ambiguë de tristesse, de joie et d'injustice.

Et une entière reconnaissance.
Je suis honorée d'avoir pu découvrir cette oeuvre et de pouvoir vous la partager.

Comme vous le savez, les mots sont inéfables. Vous devez donc vous douter que transcrire des émotions à l'écrit est difficile. Alors nommons la chose ainsi : ce livre est une merveille. Une pépite. Un délice. Un bouquin qu'on refuse d'abandonner. Qu'on ne peut pas laisser tomber. Un tourbillon d'émotions, une tornade de sentiments.

Il faut le lire. Se laisser tenter. Se laisser emporter par la narration et les éclats de vérités qui s'y glissent.

Merci pour ce chef-d'oeuvre.
J'ai adoré ♥️
Bonjour à tous ,
je termine ma semaine avec "Trente secondes avant de mourir " dont l'auteur est Sébastien Theveny Auteur:"New-York, 2018.
Assis dans la salle d'embarquement de l'aéroport de la Guardia , Tom Brady observe les autres passagers , autant d'anonymes ignorant tout de son terrible Thangsthiving 2015.
Impossible d'oublier ce fameux jeudi ! Une journée noire , agitée , tendue , qui cache d'effroyables secrets mais aussi une vérité glaçante , dérangeante , dont les racines puisent bien plus loin dans le passé.. "
J'ai mis ma ceinture et j'ai embarqué avec Tom. Quelle drôle d'idée . Oui , vous avez raison , je ne savais pas vraiment où j'allais, ni dans quelle aventure je m'immisçais . Me voici de retour et croyez- moi , ce fut intense !
L'auteur a l'art et la manière de nous enivrer. Il a cette plume délicate et , tout à coup , lorsque vous vous y attendez le moins , il est capable de retourner la situation plus vite que vous ne le croyez.
Sébastien Theveny Auteur a l'art et la manière de jouer avec ses personnages . Je suis bluffée à chacun de ses romans.
Attention , si vous prenez gout , vous serez très vite sous le charme !
Un gros coup de coeur pour ce livre.

Pour commencer les chapitres courts font que l'on ne s'ennuie pas. L'intrigue est excellente, parfaitement ficelée. J'ai aimé les transitions subtiles entre les chapitres, et les enchainements qui ramènent chaque personnage dans son passé. Ces flash-back construisent habilement l'histoire et à chaque fois que tu crois apprendre quelque chose, l'auteur te laisse en suspens. C'est très intriguant et captivant.

Tous ces personnages qui ne se connaissent pas, hormis un trio, et au final se connaissent tout de même car à un moment donné se télescopent.
Au final j'ai adoré la construction de ce livre et la super intrigue qui mène le suspens jusqu'à la dernière page !!!
j en suis a mon 3eme Sébastien theveny et là encore pas déçue du tout toujours ce suspens et ses personnages attachants d autres livres de lui m attendent dans ma pal comme dit Sébastien ce livre m a fait voyager entre Carthage et New York je ne m attendais pas a une tel fin
Ce livre, c'est l'histoire de Tom Brady. Quelques années en arrière, il s'est passé quelque chose dans sa vie qui, depuis, le ronge de culpabilité. Sa lâcheté le pousse à engouffrer encore plus de nourriture qu'avant, comme pour se faire disparaître derrière toute cette graisse.

Mais ce livre, c'est également l'histoire d'Erin, Ramon et DeMarcus, qui partagent tous les 3 une envie de venger leur passé.

C'est aussi celle du père Donovan.

Ou de Steeve Williams.

Ce livre, c'est l'histoire de ces vies qui se croisent et s'entrecroisent, sans toujours s'en rendre compte. Ces petits rien qui constituent une journée, une vie… et qui pourtant, mis bout à bout, font un tout.

Comment les actes des uns peuvent impacter la vie des autres.

J'ai ADORÉ ce livre. C'est simple : tout du long, j'étais plongée dans une ambiance à mi-chemin entre Réservoir Dogs et Sleepers (tout deux des chefs-d'oeuvres du cinéma que je conseille grandement).

Pendant toute ma lecture, j'étais persuadée d'avoir compris le scénario, d'avoir trouvé qui était l'être ignoble qui avait provoqué cet enchevêtrement de situations bien des années plus tard.

Mais je me suis trompée.

Et c'est pire encore que ce que je pensais, parce que l'auteur a réussit à me faire penser que cet enfoiré avait mérité ce qui lui arrivait. Alors que le dommage collatéral dans cette histoire est juste horrible…

Ce livre est absolument formidable, il nous entraîne dans une course poursuite contre le passé dont l'issue semble inéluctable.

On navigue entre le présent catastrophique et le passé qui sert d'explications, il faut faire confiance à l'auteur, se laisser guider par lui… et à la fin, tout se rejoint et on comprend comment tout est en relation.

Au niveau de l'écriture, la plume est super fluide, on tourne les pages sans s'en rendre compte… c'est pour moi un sans faute, jusqu'au bout !
Retour sur ma lecture « trente secondes avant de mourir » de @thevenyauteur en auto édition.
Un énorme coup de coeur!!

Pour que des vies basculent, il suffit parfois d'une seconde.New York, 2018.Assis dans une salle d'embarquement de l'aéroport de la Guardia, Tom Brady observe les autres passagers, autant d'anonymes ignorant tout de son terrible Thanksgiving 2015. Impossible d'oublier ce fameux jeudi ! Une journée noire, agitée, tendue, qui cache d'effroyables secrets mais aussi une vérité glaçante, dérangeante, dont les racines puisent bien plus loin dans le passé?À cet instant, Tom est loin d'imaginer qu'il ne lui reste que trente secondes avant de mourir.

Mon avis :
Une grande première pour moi puisque je n'avais encore jamais lu de romans de cet auteur et quelle belle surprise! Un thriller qui m'a transporté de chapitre en chapitre jusqu'à un dénouement final juste topissime.
L'auteur fait questionner le lecteur sur la notion de destin, de croisements de vie, un grain de sable qui vient tout changer dans une vie.
Le lecteur stresse, ses nerfs sont mis à rude épreuve. Il va être manipulé par l'auteur se poser mille questions et penser à plusieurs scénarios mais le bon ne sera jamais un de ceux-ci.
Bravo Mr Theveny c'est grandement mené. L'écriture est fluide les personnages parfaitement étudiés et travaillés.
Et un grand bravo à @matthieubiasotto pour cette superbe couverture.
Et mention spéciale pour les remerciements je fais partie de ceux qui les lisent et qui les attendent avec impatience!
Trente secondes avant de mourir
Sébastien Theveny
Sorti le 29 mai 2018
Auto-édités

Je me suis réservé un après-midi pour lire « 30 secondes » depuis le temps qu'il m'attendait dans ma Kindle ! Donc je vais dans ma chambre, je me mets dans ma bulle et j'entame la lecture.

Je fais la connaissance de jeunes ados qui vivent à Carthage (Texas) dans les années 80. Leurs vies sont simples, ils vont en cours, au catéchisme et ont des loisirs. Des ados ordinaires, dans un village un peu moins ordinaire, où tout doit être transparent, dans les normes, ne pas sortir des limites de la société. Mais quand un grain de sable vient se coincer dans l'engrenage de leurs vies et qu'il implique que certains doivent déménager pour sauver les apparences, détruire leur amour d'enfance... leurs destins changent du tout au tout. Ils seront marqués et blessés à jamais...

Puis, on se retrouve à l'aéroport de la Guardia en 2018, où Tom doit prendre l'avion à destination de la New Orléans, en ce jour de Thanksgiving. Il attend d'embarquer, il passe son temps à manger et manger pour oublier, se punir, se laver de ce fameux jour de Thanksgiving de 2015, où tout bascule pour lui en une fraction de seconde, ce qui implique aussi par la même occasion le destin de plusieurs autres personnes.

Qu'a bien pu faire Tom en 2015 ?
Quel est le lien entre ces ados et Tom ?
Quel secret cache Tom et ces ados ?
Jusqu'où cela va les mener ?

Ce thriller m'a fait penser aux dominos que l'on pose les uns derrière les autres, chaque domino est un personnage. Il suffit qu'un domino tombe en une seconde sur un autre et en une poignée de secondes, il fait tomber un à un, tous les autres dominos et tout s'écroule...

Un excellent thriller qui a fait remonter en moi, ma phobie pour l'avion., eh oui j'en ai fait des cauchemars. Pendant cette lecture, je me suis trituré le cerveau pour débusquer ce personnage qui fait basculer en un rien de temps, le destin que ce soit en bien ou en mal. Mais oui, bon sang, ça ne pouvait être que lui !! Même si Sébastien nous met sur une fausse piste. Les questions que se posent les protagonistes, je me les suis posées aussi. Et si... j'étais partie plus tôt ou plus tard, est-ce que ma vie serait autre ?

Sébastien a une plume qui aligne des mots, des phrases avec précision, on ressent bien les émotions et ces flashbacks qui nous font passer de 1988 à 2015 à 2018 et l'on voyage de Carthage à New-York. Un moment extraordinaire de lecture. Un auteur talentueux qui va à mon avis faire partie bientôt de l'élite. Bon, je vous l'avoue, j'ai eu énormément de mal à faire ce ressenti, ça me fait toujours ça quand je passe un moment exceptionnel de lecture.
À lire, mais aussi « un frère de trop ».
Une couverture qui pétille en couleur mais aussi en révélations j'ai lu le roman toujours avec le même désir de redécouvrir Sébastien THEVENY dans une nouvelle intrigue d effet papillon. Sébastien nous fait voyager dans plusieurs époques avec des personnages attachants par leurs différentes histoires vécues il nous tient en haleine de la première page à la dernière toujours envie d'aller plus loin pour comprendre "les pourquois du comment" intrigue très bien ficelée qui pousse à se poser la question : Est on maître de notre destin ou est-ce le destin qui décide pour nous ? moi mon destin fût de rencontrer cet auteur au grand talent et je vous invite à le découvrir ou le redécouvrir avec son nouveau roman qui sort de l'ordinaire tout en restant sobre du Theveny quoi...
C'est un grand plaisir de retrouver la plume de Sébastien Théveny, j'ai lu tous ses écrits, et il arrive à chaque fois à me surprendre d'avantage.
Tout d'abord, le titre, rien que lui, il promet une histoire palpitante, trente secondes avant de mourir...que peut-il bien se passer derrière ? Eh bien autant vous le dire tout de suite, l'auteur ne ménage pas le lecteur, le stress va crescendo et on ressort du roman complètement perturbé.
Comme dans son thriller précédent, Un frère de trop, Sébastien Théveny sait faire monter le suspense. La seule différence avec cet autre roman, est qu'il n'y a pas de secret de famille ou d'histoires familiales. Tout se joue entre des personnes qui, pour certaines, ne se connaissent pas, mais vont, à un moment de leur vie, interagir entre elles et faire que leurs vies vont être liées sans le vouloir.
Donc on rentre dans l'intrigue direct dès le début en faisant la connaissance de Tom Brady. Il est assis dans la zone d'embarquement d'un aéroport, il regarde les différentes personnes se trouvant là, jusqu'à en voir une qui le fait retomber dans un souvenir cauchemardesque d'une journée qui a transformé sa vie trois ans plus tôt. Il ne sait pas à ce moment là qu'il vit ses derniers instants, il va replonger dans ses souvenirs et revivre cette terrible journée.
Le suspense a déjà monté d'un cran. Ceci est seulement le prologue, on plonge juste après en arrière, en 1988, où certains protagonistes du roman se rencontrent à ce moment là. Ils ne savent pas non plus que leurs actes vont avoir des répercussions beaucoup plus tard. Vous savez c'est pareil que lorsque l'on se dit « et si » j'avais pris telle décision, où j'en serai maintenant, ou si, ou si...comme le battement d'ailes d'un papillon qui provoque une tornade de l'autre côté de la planète. Nos actes n'ont pas seulement des conséquences sur nos vies, ils peuvent l'avoir sur d'autres aussi, et parfois des graves.
Je ne veux pas trop parler de l'histoire, pas trop en dévoiler, la construction du roman en lui-même, en plus de l'histoire, rend la lecture complètement addictive. On alterne entre 1988, 2015 et le présent. Plus je lisais et plus je me posais de questions. Au début, je me demandais quel rapport il pouvait y avoir entre les personnages que l'auteur nous présente et l'événement de 2015, et petit à petit, les révélations se font, les secrets sont dévoilés, les pièces du puzzle se mettent en place.
Je suis allée de surprises en surprises, avec des retournements de situation que je n'ai pas vus venir, je me suis focalisée sur une personne et il s'est avéré que je me trompais totalement, bref, l'auteur m'a bien eue.
Et c'est avec le final inattendu que j'ai compris le choix de la couverture, chacun de ses détails a son importance et on les retrouve à la fin lorsque toute l'intrigue nous est révélée.
Je me suis régalée avec cette lecture, une nouvelle fois, Sébastien Théveny m'a épatée, subjuguée par sa façon de me manipuler, me mener en bateau. C'est une lecture à laquelle on a du mal à décrocher une fois celle-ci commencée, je me posais des questions même quand je ne lisais pas. On a donc hâte d'arriver à la fin pour connaître le fin mot de l'histoire et en même temps envie de faire durer la lecture pour encore en profiter. D'ailleurs, je le relirai surement, le fait de connaître la vérité donne un autre regard sur le déroulement des faits et sur les indices qu'a laissé l'auteur au fil des pages.
Je ne peux que vous recommander vivement ce roman, vous allez passer par beaucoup d'émotions, et vous vous poserez plein de questions, moi j'aime beaucoup ce genre et j'ai été plus que gâtée ici !
Un énorme merci à Sébastien Théveny qui a su une fois de plus m'emporter dans une histoire qui paraît si réelle, à quand d'ailleurs une adaptation visuelle, l'histoire a toutes les qualités requises pour. Je lui souhaite le succès qu'il mérite et j'ai maintenant hâte de le lire à nouveau, car une chose est sûre, je continue de suivre l'auteur de très près !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Addictif
Une histoire que se lit avec avidité avec un suspense maintenu jusqu'aux dernière pages.
Sébastien Theveny nous démontre de façon implacable que l'existence se joue sur une poignée de secondes. Un hasard ou une coincidence, et la vie part vers une direction ou une autre, avec un effet papillon. Et si…
Une construction avec des flash-backs qui entretient le suspense, déroulant peu à peu la pelote de fil qui emmêle les vies de chacun.
Un excellent moment de lecture.