Elzeviro (01/01/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Venise comme je l'aime : Un guide pour se perdreVoir plus
Balade dans Venise sous forme d'anecdotes thématiques.

De nombreuses adresses -musées, librairies, bibliothèques, cinéma, etc - sont notés au fil des pérégrinations de l'auteur dans Venise. Elles ont toutes été testées, et, surtout appréciées par cette dernière. Elles peuvent donc être considérées comme des "références" lors d'un séjour dans la vile.

Lors de la lecture, on a l'impression que ce guide s'adresse plus à un lectorat féminin, mais que nenni. Ces messieurs peuvent aussi le consulter en prévision d'un séjour dans la cité lagunaire.

En fin de volume, on remarquera un carnet d'adresses quartiers par quartiers. Celui-ci répertorie les musées, les églises, les librairies, les restaurants et autres magasins alimentaires ou non que l'auteur aime. Un glossaire est également présent ainsi qu'une bibliographie succincte.

De magnifiques illustrations réalisées par Aurore de la Morinerie émaillent ce guide que l'on feuillette à l'infini sans se lasser.

En bref, un guide de chevet qui trouve toute sa place dans une "bibliothèque vénitienne", sur une table de chevet que l'on lit et/ ou relit avec plaisir afin de se plonger dans l'atmosphère si particulière de Venise.

La pierre blanche d'Istrie apparaît, lumineuse, bouleversante au crépuscule. Elle étaye les fenêtres des palais, illumine les façades des églises et offre une leçon particulière d'harmonie. Au détour d'une ruelle, la Scala del Bovolo du Palazzo Contarini se révèle, l'escalier en colimaçon jaillit dans toute sa pâleur lunaire. Je contemple le pont du Rialto planté sur les flots noirs assoupis.
Je me glisse sous le sotoportego du palais Pisani et découvre l'enfilade de ses cours. Des sculptures sont abandonnées sur les dalles, un air de musique s'échappe des fenêtres du conservatoire où les élèves travaillent tard leurs partitions.
La nuit réveille les sens et en donne à la vie.
Suspendue entre réalité et apparence,Venise est l'un des endroits au monde les plus difficile à photographier, parce qu'il faut prendre un certain recul et en même temps établir un rapport psycho-physique avec son espace Ses architectures et son espace de vie deviennent la scène théâtrale des gens qui l'habitent, ceux-là mêmes qui à leur tour deviennent spectateurs et témoins d'un événement presque magique qui se déroule chaque jour, fascinant mais inquiétant aussi. En écartant ce qui est évident (même d'une beauté infinie) ou banal, ce qui demeure est le mystère d'une ville qui vit sur l'eau et qui, avec ses reflets, raconte beaucoup d'histoires que nous interprétons et auxquelles nous donnons des significations toujours diffèrentes.
Vient la nuit plus claire que le jour, la pierre grise comme des perles sous la pleine lune, qui s'élève pâle sur l'Ile de San Michele. Les nymphes aquatiques soumises à la beauté des anciennes demeures, chantent de sublimes tourments d'amour, les plaisirs démesurés des amants condamnés à taire leur nom.
La lune demande aux amants : "Que voulez-vous, que je ne vous ai pas encore donné ?”
”Venise.”
Jai rêvé sur les eaux de la Belle des mers. . . Des fenêtres d'un palais, sur la rive des Esclavons, à chaque heure de la journée, les feux des eaux sur le bassin m'ont enchantée. J'ai arpenté les rues de Venise et me suis assise au pied des marches d'une fondamenta, là où l'eau bat le ressac, où les vagues s'échouent. Mais j'ai découvert Venise et son âme maritime quand, pour la première fois, j'ai sillonné les sentiers liquides de la cité et écouté la symphonie céleste de la lagune.
S'il ne me plaisait pas d'écrire, quel art me plairait-il de choisir ?
L'art du potier ou l'art du verrier ?
Le potier se tient dans l'ombre et du tour silencieux et de ses mains naît le vase comme une fleur sans tige Le verrier se tient devant l'art flamboyant et son souffle fait du verre une forme légère et expressive comme le mot juste.

Gabriele D'Annunzio, Libro Segreto, 1933