AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812319884
256 pages
Editions du Chêne (27/11/2019)
4.43/5   7 notes
Résumé :
La magie de Venise opère dès que l'on met un pied dans l'un de ses sestieri, les quartiers qui forment la cité des Doges : que l'on soit sur l'incontournable place Saint-Marc, sur les rives du Grand Canal ou dans l'île de la Giudecca ou dans le quartier de l'Arsenal là où vivent encore les vrais Vénitiens, la belle cité vous offre ses différents visages.
Un plan de Venise sous forme de dépliant 3 volets en début de livre et un découpage clair par quartier po... >Voir plus
Que lire après VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre SU-BLI-ME
J'adore Venise et donc je me suis précipité sur cet ouvrage à la couverture élégante (il s'en est fallu de peu que je ne la découpe aux ciseaux pour la coller au mur de mon bureau ! ) C'est une réussite absolue. Et je pèse mes mots. Tout d'abord le livre est particulièrement réussi sur le plan esthétique. C'était bien le moins sur une telle ville, mais on doit ici saluer l'élégance extrême de la mise en page, de la typographie, des photographies particulièrement élégantes. Tout cela pour un prix très raisonnable, franchement bravo !
Et puis il y a les conseils de visite, remarquables, clairs, parfois originaux ( un peu courts en vérité, mais vous pouvez acheter le guide du routard ou un livre de Mme Crouzet-Pavan, voire même le beau livre de Jean-Paul Kaufmann sur les églises de Venise...). On peut également suivre les conseils de personnalités telle Philippe Starck résidant à Burano. C'est chic mais pas idiot car cette ile vaut vraiment le détour.
Sur la plan gastronomique, les conseils sont succincts mais très avisés (vous pourrez comparer avec l'émission consacrée à la cuisine vénitienne de F-R Gaudry sur France Inter !). Très belle recette du Bellini dans les règles de l'art !
de courtes notations sur l"histoire, la géographie du lieu complètent cet ouvrage présenté quartier par quartier et de manière un peu décousue. C'est sûr qu'on n'est pas dans le scolaire Guide vert !
Il doit falloir des bémols alors je noterai pèle-mêle une taille qui n'est pas forcément très pratique dans l'usage concret de guide de voyage (mais bon les sacs à mains des dames sont parfois tellement larges qu'ils doivent trouver ici une utilité autre que décorative !). On peut d'ailleurs le laisser à l'hôtel !
Enfin on pourra s'interroger sur un point qui peut laisser bien songeur : le livre ne serait-il pas d'une trop grande beauté qui paradoxalement pourra laisser perplexe les voyageurs qui aborderont Venise sous l'angle du tourisme de masse en marchant avec la foule de la gare au Pont du Rialto ? C'est vraiment qu'à certains endroits on est plus chez Martin Parr que chez Thomas Mann...
Mais comme le rappelle très justement le livre, si vous sortez des sentiers rebattus vous pourrez être tout seul dans de magnifiques ruelles !
Avis aux éditeurs de cet ouvrage : Bravo ! Et svp faites moi le même pour Rome, la Sicile, Londres, Istanbul, Prague, liste non exhaustive... !
Commenter  J’apprécie          213
Suite à mon coup de coeur absolu concernant l'Islande en 2021 j'avais poursuivi mes achats de la collection des Petits Atlas Hédonistes.

Contrairement au précédent le coup de coeur ne fut pas aussi important. Peut-être est-ce lié au fait qu'il s'agissait là d'une ville et non d'un pays caractérisé par les grands espaces? Peut-être est-ce lié au style de l'auteur qui ne m'a pas autant touché que le précédent?

Dans tous les cas l'experience fut moins immersive. J'ai eu plus de mal à me repérer dans la ville malgré les cartes superbes et les écrits qui mettent en avant des lieux s'attardent ici plus sur des endroits de richesse ce qui rend l'experience moins intrigante et accessible.

Contrairement à l'Islande je me suis fait la réflexion que seul quelqu'un y ayant mis les pieds pouvait l'apprécier complètement.

Les photographies sont cependant encore une fois magnifiques, la ville et ses monuments sont sublimés, le papier est de qualité.
Encore une fois un exceptionnel travail d'édition que ce bel objet-livre Bravo les éditions du chêne !!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour certains, l'âme de Venise se cache dans les interstices, entre les briques de ses façades piquées de sel. D'autres voudraient la débusquer sous un masque de carnaval, au détour d'une ruelle, dans la brume de janvier. Tous et toutes, nous avons en tête une image de Venise, faite de bribes glanées à travers le cinéma, l'art ou la littérature. Cette Venise imaginaire, nous allons à sa rencontre, sur place. Mais même en foulant du pied les pavés et en touchant du doigt les marbres, la question reste en suspens.
Qu'est-ce qui compose l'étoffe de cette drôle de ville qui ne ressemble à aucune autre ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : veniseVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l' album de Tintin on a marché sur la Lune.

A quelle heure les Dupont pensaient-ils que le départ avait lieu ?

14H31
12H27
14H33
13H34

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}