EFLM-Editions (04/02/2019)
4.5/5   2 notes
Réédition en 3 volumes de L'Histoire de la Révolution Française de Adolphe Thiers, basée sur la treizième édition de 1865. Texte intégral, 976 pages. Cet ouvrage n'est pas un facsimilé, il a été entièrement numérisé, recomposé et mis en page. Ce premier volume contient les 12 premiers livres (c'est à dire les 3 premiers tomes originaux) y compris les notes de marge, les pièces justificatives et l'index des personnages ; il nous emmène jusqu'en mars 1793 et la premiè... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Révolution Française, volume 1/3Voir plus
Une superbe réédition par un éditeur local (EFLM Editions) : L'histoire de la Révolution française par Adolphe Thiers.

Première parution de cet éditeur qui précise sur son site :
J'ai passé vingt-cinq ans dans la vie publique, et plus de trente dans l'étude de l'histoire. Je me suis particulièrement attaché aux annales de mon temps, de celui du moins qui finissait quand ma jeunesse commençait. Après avoir écrit l'histoire de la Révolution Française, j'ai essayé d'écrire celle du Consulat et de l'Empire. (Adolphe Thiers, Paris, 10 octobre 1855)
Voici le premier volume de la réédition des deux ouvrages majeurs d'Adolphe Thiers : l'Histoire de la Révolution Française – HRF – et l'Histoire du Consulat et de l'Empire – HCE.
Ce premier volume contient les trois premiers tomes originaux, c'est à dire les douze premiers livres, et nous emmène jusqu'en mars 1793 et la première coalition qui suit la mort de Louis XVI.
Tous nos ouvrages sont reliés en cuir, imprimés par procédé offset sur papier mince de grande tenue dans le temps.

Un très bel ouvrage relié cuir dont le papier est similaire à celui de beaux ouvrages comme ceux de la collection Bouquins ou La Pléiade.

Une très belle réussite pour les amoureux de l'Histoire et des beaux livres.

Un écrivain concis, énergique, amer, prit dans cette discussion (le nombre de députés aux Etats Généraux) la place que les grands génies du siècle avaient occupée dans les discussions philosophiques. L'abbé Sieyès, dans un livre qui donna une forte impulsion à l'esprit public, se demanda : Qu'est le Tiers-Etat ? Et il répondit : Rien. - Que doit-il être? - Tout.
Je me propose d'écrire l'histoire d'une révolution mémorable, qui a profondément agité les hommes, et qui les divise encore aujourd'hui.