AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 237 notes
5
54 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Malgré toutes les appréhensions que j'avais vis a vis de ce tome-ci je peux dire qu'on frôle le coup de coeur ! Cette saga en elle même en est un.

Ce quatrième tome est toujours aussi riche en surprises et en retournement de situation. Ici on découvre l'univers via le clan ennemis, les Mackenzie. Ce nouveau point de vue apporte de la matière supplémentaire à la saga et lui donne plus de profondeur. Il n y a ainsi pas d'effet de «  déjà vue », chaque tome apporte un vrai plus à la saga.

Concernant les personnages on fait donc la rencontre avec la fille Mackenzie : Annabelle. Si au début elle est ce que sa famille veut qu'elle soit, elle se révèle au fil des pages et devient vraiment intéressante. Pleine de douceur et d'empathie elle n'hésite pas à affirmer ses convictions quand elle en sent la nécessité. Dyclan alias le Limier est le second personnage principal. le récit étant construit en échos avec la Biche ( Annabelle ), on plonge dans sa tête et on découvre un jeune homme qui continue à avancer malgré ses regrets, ses erreurs. Passionné il se laisse souvent guider impulsivement par ses émotions. Heureusement que ses amis, son clan est là pour le raisonner parfois. La relation entre nos deux personnages principaux est belle, douce et remplie de pudeur.

Et enfin, le sujet qui a pu rebuter certaines personnes quand à la lecture de cette saga : la place de la femme. Ici elle tient une place importante. Quand j'ai refermé le roman je me suis rappelé ce fameux premier tome ou il y a des passages très machiste, brutaux et réducteurs. J'ai réalisé alors le chemin parcouru depuis et j'apprécie l'évolution que l'autrice met en avant dans le monde clanique. La machine est en marche, les prochains tomes s'annoncent très interessants !

En bref. Je prend plaisir à plonger dans cette saga encore et encore. L'univers est si bien réalisé qu'on fini par ne plus savoir ce qui est fictif ou inspiré de faits réels. Chaque tome nous apporte son lot de surprise, de guerres et de batailles, le tout sublimé par des romances addictives avec des personnages bien construits. Malgré la complexité de l'univers tout est parfaitement ficelé. Une pépite. J'ai hate que le tome 5 sorte.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été ... abasourdie, subjuguée, admirative et un peu fan aussi il faut le dire devant le talent manifeste d'Alexiane Thill. Cette fois encore elle a su m'embarquer dans son histoire dès les premiers mots, j'ai à nouveau plongé, avec une déconcertante facilité, dans son récit. Je ne raconterai quasiment rien de ce qui se passe dans ce roman, parce que s'il y a bien une saga, un livre où le spoil n'est pas permis, c'est ici. Depuis que j'ai lu les derniers mots de la dernière page du tome 3, je n'avais qu'une hâte : repartir en Ecosse, retrouver la guerre des clans et ses personnages emblématiques. Si j'ai eu un coup de coeur pour chaque tome de cette incroyable histoire, celui-ci a cette lueur combative en plus qui m'a fait chavirer. Les combats menés, les mots échangés, les messages transmis au fil des pages sont d'une force !
L'épilogue m'a scié et m'a fait oublié les petites certitudes que j'avais accumulées au fil de ma lecture. Il faut lire les Maccoy, c'est important. Coup de coeur pour ce tome, pour cette saga toute entière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cette série est tellement vivifiante !
On a qu'une envie c'est de rentrer dans le livre et de partir en Ecosse visiter les châteaux, rencontrer certains personnages des clans.
L'attente entre chaque tomes est une torture. Je pensais ne pas apprécier d'avoir l'histoire des personnages secondaires mais au final non car le fil conducteur reste du côté des personnages principaux et un pur plaisir de pouvoir continuer de les voir évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
4ème tome de la saga et encore un coup de coeur. Les personnages sont hyper attachants, on est happés par la plume de l'autrice qui est douce et fluide. J'ai adoré suivre cette romance, sur fond de guerres de clans et de complots. C'était très bien mené, le récit s'étoffe au fil des tomes et on n'a qu'une envie page après page : connaître la suite des aventures de ce Clan MacCoy, cette grande famille. J'ai immédiatement été embarquée dans l'histoire et j'ai savouré chaque instant en compagnie d'Annabelle et de Dyclan. J'ai aimé les voir évoluer, découvrir leur identité profonde et faire leurs propres choix. J'ai tellement hâte de lire le prochain tome 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un tome 4 aussi addictif que les tomes précédents.
Annabelle McKenzie va être enlevée par Dyclan MacCoy pour pouvoir procéder à un échange.

Je n'en dirai pas beaucoup plus sur le résumé.
J'ai aimé ma lecture même si j'ai un petit bémol sur Annabelle.
Elle colle à son personnage, à son éducation, au moule dans lequel on l'a mise. La dessus ça colle parfaitement.
Mais je l'ai du coup trouver un peu fade surtout si on compare avec les héroïnes des tomes précédents.

Ça n'en reste pas moins que ça amène de la crédibilité dans l'histoire. Elle n'aurait pas pu être autrement.

Dyclan lui est finalement pas si coureur de jupons qu'on veut nous le faire croire dans les tomes précédents. Si c'était un rôle qu'il jouait il est beaucoup plus « sage » dans ce tome 4.

Si je passe outre le petit bémol autour de Annabelle, leur histoire est sympa. Elle prend son temps.
L'histoire se rythme au dernier tiers et Annabelle se révèle.

Par contre ce que j'aime énormément dans ce tome 4 c'est l'évolution de la femme dans cet univers clanique.
Attention ce n'est pas encore parfait mais ça évolue et j'ai aimé ça.
Comme j'ai aimé la thématique abordée au travers d'Annabelle et la note de l'autrice.

Autant vous dire que je suis à fond pour lire le tome 5.
Note spéciale à l'autrice qui nous a fait un résumé des tomes précédents en ce début de tome 4. Je trouve ça top !⠀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Soyons honnête quand j'ai vu que ce tome sera consacrée à la frêle et fragile Annabelle MacKenzie, je n'étais pas hyper emballée. J'y allais même à reculons même si l'histoire principale, elle, continue à beaucoup me plaire malgré les tours et détours de l'autrice. Or, j'ai découvert une très aventure où romance, politique et droit des femmes se mêlent à merveille.

L'histoire commence d'un côté avec l'enlèvement du fils de Caleb et Phèdre, et de l'autre avec la vie particulièrement morose de la jeune Annabelle, seule fille du clan des MacKenzie. J'ai beaucoup aimé découvrir à travers elle, la vie des femmes dans ces clans archaïques. C'était à la fois terrifiant et scandaleux. On aurait alors pu sombrer dans quelque chose de larmoyant et mélodramatique mais ce serait mal connaître l'autrice. En effet, elle passe le premier quart déjà à dénoncer la vie d'Annabelle et à rendre celle-ci de plus en plus, la poussant à se dresser contre sa famille. Qu'est-ce qui l'y pousse ? le fils de Caleb et Phèdre pour qui elle a un coup de foudre et qui la pousse à le protéger.

Cependant, comme souvent dans la saga, cela ne s'arrête pas là. S'ajoute ensuite une très belle et douce romance entre un Roméo et une Juliette des temps modernes, mais loin d'une romance pleine de passion et de piquant, c'est une romance bien plus lente et complexe qui va naitre. Les protagonistes de celle-ci : Annabelle du clan des MacKenzie et Dyclan, le limier des MacCoy. Ils vont se rencontrer lorsque ce premier s'introduit dans le clan adverse et enlève la belle. Nous allons ensuite les suivre à travers un épisode de survit fondateur dans lequel des liens solides vont se tisser entre eux. J'ai beaucoup aimé car c'est lent et profond, sans esbroufe et qu'on va au plus profond de chacun d'eux. On découvre ainsi une Annabelle bien moins fragile que prévue et un Dyclan, loin de l'image du tombeur qu'on lui connaissait. Et alors que je n'aurais pas misé un kopec sur eux, j'ai adoré leur couple.

L'aventure proposée par l'autrice mêle ainsi de nombreux fils. Elle offre d'abord des enlèvements, des courses-poursuites, des emprisonnements et des batailles. Elle aborde aussi plusieurs thèmes comme le mariage forcé, la maltraitance dans le cercle familial, l'émancipation des femmes, l'aide envers les femmes battues... C'est très riche et tout sauf artificiel ici. Alors que le cadre un peu archaïque de ces clans me pesaient depuis le début, ici, l'autrice en fait enfin quelque chose que j'aime beaucoup. Elle montre tout en dénonçant et en agissant enfin. J'adore !

Pour ce qui concerne la trame de fond, la guerre entre les MacCoy et les MacKenzie est à son comble. Ça parle beaucoup du code, de la façon de le déjouer et de l'importance de le respecter. le conflit ne fait plus que couver, il bouillonne. J'ai adoré les nombreuses scènes d'action parsemant le tome, que ce soit l'enlèvement du début, l'échange au milieu ou la bataille à la fin. La politique est au coeur de toute cette histoire, tout comme les rancoeurs claniques et tout s'ajoute et se mélange à merveille que ce soit dans la grande histoire des clans entre eux, mais aussi dans leur propre vie quotidienne.

Cela donne lieu à de très belles évolutions chez les personnages. J'ai aimé voir les MacCoy réfléchir sur la façon dont ils devaient traiter leurs prisonniers de guerre avec Annabelle. J'ai aimé voir les frères d'Annabelle l'aider dans sa révolte et remettre en cause la façon de faire horrible de leurs parents tous puissants. de plus en plus de personnage en viennent à s'interroger sur les règles des clans mais également sur leur propre appartenance à ces organes de pouvoir. C'est beau de voir de telles remises en question.

Ainsi, ce nouveau tome des MacCoy m'a offert tout ce que je pouvais désirer dans la série : une romance lente, profonde et touchante entre deux héros qui se révèlent totalement ici, une aventure dynamique qui se relance sans cesse, des réflexions sur les fondements des clans et leurs relations mais aussi une passerelle avec notre présent sur la questions des femmes battues/maltraitées. J'ai adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
On ne présente plus la saga des MacCoy, cet univers clanique d'Ecosse transposé à notre époque actuelle.

Dans ce tome nous suivons Annabelle MacKenzie et Dyclan MacCoy. Je ne vous révèle rien de l'intrigue pour ne pas vous spoiler les tomes précédents.

Malheureusement, je suis passée à côté de ce tome 4 que j'ai trouvé plutôt lent puisque je n'ai vraiment accroché à l'histoire qu'à partir de la page 400… je n'ai réellement apprécié que les 250 dernières pages. J'aurai aimé que certaines parties soient plus courtes tandis que d'autres nécessitaient, selon moi, d'être plus développées.

L'héroïne ne m'a pas convaincue, bien que son tempérament corresponde bien à l'éducation qu'elle a reçu, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à elle et j'ai trouvé ses réactions parfois incohérentes face aux situations auxquelles elle devait faire face.

Bien entendu, cela reste purement subjectif et propre à moi-même.

En revanche, j'ai aimé le personnage de Dyclan. Il a des principes qui m'ont beaucoup plu et fait preuve de beaucoup de détermination. La romance prend tout son temps, et cela m'a beaucoup plu également.

Dans le dernier quart, l'action s'installe, tout s'emballe et devient très addictif. J'ai été tenue en haleine sur la fin.

La toute fin nous annonce (j'espère ne pas me tromper) un tome 5 sur un personnage dont j'attendais l'histoire depuis longtemps, je serai donc au rendez-vous à sa sortie.
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à remercier les éditions Hugo poche de m'avoir permis de découvrir ce tome 4 de la saga « Les Maccoy ». Je n'ai pas lu les trois premiers tomes et malgré le résumé présent au début du roman, j'avoue avoir eu du mal à saisir tous les rebondissements de cette saga. Ceci aurait pu être handicapant pour ma lecture mais j'ai vite compris qu'Anabelle et Declan était ennemi et c'est bien là le coeur de l'histoire.

Le principe même de cette saga, à savoir la transposition de l'univers clanique à nos jours, peut paraitre assez déstabilisant au début… Cette thématique a rendu ma lecture très originale : j'ai beaucoup aimé l'idée !

Anabelle, le personnage féminin principal m'a paru un peu fade et résonne comme le cliché de la demoiselle en détresse qu'il faut sauver. Ceci étant dit, elle a été élevée par une mère très autoritaire et dans le seul but de tenir son rang : ceci explique peut-être cela ? Voire sa progression et son émancipation au fil des pages a été fort intéressant. Declan, bien qu'entier est un personnage torturé auquel on s'attache lentement ...

Le récit se déroule en deux parties. La première où se déroule l'enlèvement d'Anabelle par Declan et leur périple à pied. Puis une seconde partie qui laisse la part belle à la romance. Une romance qui prend le temps de nous plonger dans la psychologie des personnages. Une romance qui prend le temps de se mettre en place. Ce fut le passage le plus agréable de ma lecture.

L'autrice, nous offre, à travers son histoire une réflexion sur les mariages arrangés et la place de la femme dans un univers très masculin mais aussi sur le poids d'une éducation autoritaire peut avoir. Des sujets moderne et toujours d'actualités…

Une romance bien sympathique, que j'aurais sûrement plus apprécier si j'avais lu les tomes précédents.
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas comment exprimer ma passion dévorante pour cette série, c'est un ENORME coup de coeur depuis le premier tome alors qu'il n'était sorti qu'en numérique ! Alors à chaque annonce de sortie d'un nouveau tome, vous savez d'emblée que j'en suis très très heureuse. J'ai attendu le bon moment pour me plonger dans celui-ci car le mois de septembre a été plus que chaotique niveau lecture, et je déteste mal lire un livre que j'attends plus que tout. Mais ça y est, j'ai eu le temps, et j'ai prévenu : celui qui me dérange, attention. On semble avoir compris ma passion pour les MacCoy car j'ai pu le lire comme je le souhaitais, un vrai bonheur.

Quel plaisir de retrouver cet univers bien à elle d'Alexiane Thill, un univers original, maitrisé, passionnant à lire et qui nous offre des histoires tellement captivantes à découvrir. le roman se compose de plusieurs parties, qui vont nous permettre de bien appréhender l'histoire de chacun pour ensuite bien comprendre l'évolution de cette histoire. Il y a la première partie qui va se concentrer sur Annabelle, et la vie qu'elle mène à Eilean Donan, le château de son clan, les MacKenzie. Puis nous découvrirons son enlèvement et la fuite pour rejoindre le clan des MacCoy. Alexiane Thill conclura son histoire avec la troisième partie, qui nous offre un final époustouflant, digne de ces grands combats du temps des Highlanders. Un ensemble bien équilibré et qui n'oublie personne, et que j'ai trouvé très approfondi, une véritable épopée.

Annabelle MacKenzie a connu une vie recluse à l'intérieur des terres de son clan, préservée de toute influence extérieure et de toute intervention visant à l'atteindre. Elle n'a jamais été libre et elle n'a connu que la vie imposée par sa famille. Régie comme un clan, la femme n'y a pas sa place, si ce n'est que de répondre aux ordres du patriarche qui décide qui elle épousera, ce qu'elle peut faire et plus encore. La femme n'a pas le droit de s'exprimer sur les affaires de politique et doit se soumettre. Telle a été la vie d'Annabelle, et si on peut s'imaginer qu'elle est toutefois bien entourée, ce n'est pas vraiment le cas. Son père est despotique avec ces enfants de sexe masculin, et sa mère règne en matriarche sur leur unique fille, n'hésitant pas à la malmener dès qu'elle fait quelque chose de travers. Annabelle est en âge de convoler, et elle est promise au fils du clan Campbell et elle se devra d'être à la hauteur, l'avenir de sa famille en dépend.

Toute la première partie du roman lui est consacrée, et j'ai été complètement fascinée par l'impact que l'organisation clanique a eu sur la vie de cette famille. Chacun a été formaté pour répondre à des exigences dues à leur rang, et cela a créé une sorte de fossé entre certains membres de la famille. Ainsi Annabelle est-elle proche de l'un de ses frères, tandis qu'elle maintient une relation plus stricte avec les autres. Elle se soumet alors à ce que l'on lui demande d'être, sans réellement s'imaginer qu'elle pourrait aussi être quelqu'un d'autre, l'idée même ne l'a jamais traversée. C'est quand elle se rend compte que son clan a enlevé le bébé de Caleb et Phèdre que sa façon de percevoir les choses change, par quelle ignominie, et au nom de quelle revendication, a-t-on le droit de se servir d'un enfant pour arriver à ses fins ? Cela sonnera le début d'un changement chez la jeune femme, qui décidera de s'opposer au patriarcat.

Le reste du récit nous permettra de découvrir Annabelle, prise dans la tourmente de cette guerre que mènent les clans les uns contre les autres. Pour plaire aux Campbell, les MacKenzie sont prêt à tout et ils se doivent d'écraser les MacCoy et par extension les MacLeod. C'est ainsi qu'en enlevant Xander, ils ont semé la colère qui grondait déjà contre les MacKenzie. le Laird des MacCoy a chargé son Limier, Dyclan d'enlever la fille de son ennemi, pour procéder à un échange et retrouver son fils. Nous poursuivrons l'aventure avec cette fuite d'Annabelle, auprès de Dyclan pour rejoindre les terres du clan du Limier. Un temps durant lequel nous aurons l'occasion de faire plus ample connaissance encore avec Annabelle et Dyclan, qui verront leurs idées changer l'un et l'autre, et envisager les choses différemment. Leur aventure car cela va vraiment tourner en une sorte de périple de survie, va leur octroyer une sorte de tête à tête où ils n'auront que la possibilité de ne compter que l'un sur l'autre.

Alexiane Thill utilise la double narration tout au long de son récit, nous permettant ainsi de bien comprendre ce que ressent les deux personnages. Si ce ne sont les dialogues qu'ils échangent tous deux, et en dehors de leur duo avec d'autres, leurs pensées nous sont accessibles et elles permettent alors de comprendre leurs façons de réagir et de réfléchir. Ce sont des personnages que nous avons déjà croisé, mais ici ils nous sont entièrement dévoilés. Si Grant a causé quelques soucis au clan durant ces jeunes années, il a aussi retenu la leçon, et aujourd'hui il est beaucoup plus posé, mais il reste aussi profondément marqué par la culpabilité vis à vis de la mort de Marlène (Cf personnage dans le premier tome). Cela sera pour lui un frein, lui rappelant que les clans ont un code d'honneur et que les femmes doivent le respecter et ne pas faire ce bon lui semble, au péril de leur vie. Cette expérience malheureuse avec Marlène et maintenant cette rencontre avec Annaelle rappellent aussi que ces règles ne sont pas normales et acceptables de leur temps, et il en a bien conscience.

Au delà de la perspective d'assouvir un quelconque fantasme sur la présence des clans de notre temps, j'ai beaucoup aimé l'idée qu'Alexiane Thill évoque et revendique les conditions de la femme dans ses romans. du temps des Highlanders, les femmes n'avaient pas les droits que nous avons aujourd'hui, et si en partant du principe que les clans existent aujourd'hui, tels qu'ils étaient avant, forcément les droits de femmes de notre temps sont bafoués. A travers ses personnages féminins, elle les aborde et elle les pousse à revendiquer certains droits en totale contradiction avec le code, et cela replace bien l'histoire dans le contexte actuel. Dès le premier tome, nous abordions cette idée et ici, elle se développe d'autant plus et j'aime la perspective que cela offre au récit que propose Alexiane Thill dans son univers.

J'adore cette série et j'arrive encore à être surprise de tant l'aimer à chaque tome ! Encore une fois, c'est une réussite, du début à la fin, ce tome est superbe. Il nous conte l'histoire de ces clans qui sont en guerre, ses menaces, ces dangers et continue de suivre une ligne de conduite qui oeuvre depuis le premier tome. Les histoires de tous se poursuivent, chaque personnage est toujours présent et évolue dans le récit. Dans ce tome, nous nous intéresserons à Annabelle et Dyclan, de clans opposés qui vont mener leur propre combat dans celui qui anime cette histoire. J'ai été très heureuse de constater à quel point l'histoire est bien développée, complète et très bien menée. Rien n'est précipité, ni exagéré, tout y est parfaitement bien équilibré. Je continue d'aimer la plume et l'univers d'Alexiane Thill que je remercie de nous permettre de continuer à la lire dans cette série, qui est à coups sur dans mes coups de coeur préférés.

Je finirai en parlant de cette couverture, je m'arrête dessus quelques minutes : déjà elle est juste magnifique, l'harmonie des couleurs est superbe. Ensuite j'ai trouvé qu'elle cadrait très bien avec le personnage d'Annabelle, si douce, innocente, pure et si elle a été vécue protégée de l'extérieur tant de temps, elle véhicule une image d'elle très apaisante. Une série superbe accompagnée de bien jolies couvertures.

On se donne rendez-vous au prochain tome, pour continuer l'aventure auprès de ces personnages auxquels on est attaché et d'un univers que l'on adore !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Gros coup de coeur pour ce tome 4 dans la continuité des tomes précédents. Une saga qui me transporte à chaque fois dans cette Écosse contemporaine régie par ses clans, leurs querelles et leurs déchirures.

Un fil conducteur toujours présent depuis le tome 1 qui renforce la toile tissée par l'autrice pour nous amener à chaque fois sur une nouvelle dynamique et les personnages qui y sont associés.

Dans celui-ci Annabelle et Dyclan m'ont particulièrement touchés. Une plume particulièrement portée sur la sensibilité qui se dégage de ces deux âmes tourmentées.

Annabelle Mackenzie, cette jeune fille de 19 ans, fille du Laird, cadenassée par une éducation autoritaire et un protocole strict. Emprisonnée dans un système conduit par les enjeux claniques et la pression des attentes familiales.
Une héroïne avec un caractère complètement différents de celles des tomes précédents de part son histoire de vie et dont l'évolution est extrêmement bien construite. Son émancipation et sa force, mélange de douceur et de véhémence, a bouleversé mon coeur.

Et Dyclan, ce limier du clan MacCoy spécialiste du pistage, condamné à vivre avec un fantôme qui le tourmente chaque jour qui passe. Des cicatrices et un fardeau rongé par la culpabilité, il va devoir faire la paix avec le poids de son passé.

Une relation slow-burn qui nous captive du début à la fin car tout les oppose et tout les sépare.
Entre consolidation d'alliances de clans et conflits, l'autrice aborde des thématiques fortes et tellement raccord avec des sujets d'actualités encore trop présents dans le monde.

Beaucoup d'émotion pour Annabelle et Dyclan qui vont nous entraîner avec eux dans ce désir de se libérer de leurs chaînes et cette volonté de ne pas être condamnés simplement par le nom que l'on porte.

J'ai tellement hâte de lire le tome 5 dont nous avons un avant goût à la fin de celui-ci et avec des personnages très intrigants.
Lien : https://julitdelaromance.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}